Commentaires : Alimentation PC : le comparatif des meilleurs modèles en 2020

Et c’est voulu :smiley:

C’est ironique, pour souligner l’absurdité de négliger ces deux pièces maîtresses qui, pour l’une (l’alim) assure le bon fonctionnement de l’ensemble et est parfois source de problèmes dont on ne soupçonne pas toujours l’origine et l’autre (le boitier) permet quand même un confort d’utilisation, une ventilation et des commodités qui en plus vont durer au moins 10 ans si on ne fout pas de grands coups de talons dans son PC sous le bureau.

Quand au lecteur DVD et au RGB sur la RAM, je m’étendrait pas sur l’inutilité de ces trucs (même si un lecteur DVD ça peut encore parfois servir).

Perso pour le haut de gamme et fort wattage, j’irai plutôt chez SuperFlower, Bequiet (serie dark power 12), ou les Corsair AX pour une raison technique qui est rarement évoquée: la section des fils. Seasonic utilise du 18awg, là ou les autre utilisent du 16 voir du 14, donc plus gros, ce qui permet de faire passer un plus fort ampérage.

Perso pour le haut de gamme et fort wattage, j’irai plutôt chez SuperFlower, Bequiet (serie dark power 12), ou les Corsair AX pour une raison technique qui est rarement évoquée: la section des fils. Seasonic utilise du 18awg, là ou les autre utilisent du 16 voir du 14, donc plus gros, ce qui permet de faire passer un plus fort ampérage.

En même temps, ne pas oublier que les Corsair AX sont fabriquées par Seasonic.

Mais vous avez raison, sur la Corsair, il y a des épaisseurs de fils variables de AWG22 à AWG16, la ou Seasonic semble avoir préféré tout uniformiser en AWG18 sur les modèles vendus sous sa propre marque.

D’ou la question qu’on peut se poser : qui à raison ? Est ce que ça fait une différence ?

Pouvez vous nous expliquer de manière un peu plus approfondie sur le plan technique ce que ça fait comme différence dans la pratique ?

Par exemple, quelle différence de chute de tension au bout du fil dans un cas standard ? Et dans quel cas de figure serait t’on limité par un câble en AWG18 ?

Je suis impressionné par l’inflation quand même. J’ai une antec 850 modulaire qui a 10 ans et aucun problème. Elle a vu passer plusieurs configs et je l’avais payé dans les 80 euros.

J’en avait acheté aussi.

Les Antec de cette époque étaient des Seasonic rebadgées… vendues moins chères que les originales.

Les condensateurs japonais expliquent (en partie) leur fiabilité.

Le problème actuel c’est la course à la puissance, surtout si vous prévoyez de prendre une 3090, avec 500 w vous irez pas loin, c’est comme les voitures la plupart n’ont que le pack sport qui font l’illusion, mais sur la route c’est des 2CV.

Faire la promo d’alimentations de plus de 500W alors qu’on approche d’une crise énergétique majeure, tout ca pour gagner quelques euros en commissions de sites marchands…
Bien joué Clubic.

Oui, tu as raison, revenons tous sur un Intel 8088 et une carte S3 Virge … :roll_eyes:

2 « J'aime »

Faire le rapprochement entre l’article et la crise énergétique c’est juste du hors sujet.

Plus on avance dans le temps plus il y aura de consommation électrique. Donc le problème n’est pas tant consommation mais plus comment l’électricité est produite.

Quelle est le rapport avec la crise ? j’ai bien l’impression que tu crois qu’une alim 500W consomment 500W, alors que ce n’est pas du tout le cas :roll_eyes:

Si l’ensemble de tes composants consomment 100W, alors à la prise ton alimentation consommera un peu plus de 100W (en fonction du rendement 80+ 80 PLUS — Wikipédia)

Faut aller faire souffler les écolos aux pieds des éoliennes, ils serviront pour une fois à quelque chose.

Sinon Enermax ou Seasonic. Rien d’autre.

1 « J'aime »

Je sais comment fonctionne la consommation électrique, mais quand je vois l’écart de consommation entre une GTX 1660TI et une RTX 3060TI (120W contre 250W) pour un gain de perf aux alentours des 30%, alors qu’on passe de 12 à 8nm de finesse de gravure, c’est une hérésie énergétique…
Dans quel domaine industriel on utilise une machine qui consomme 2 fois plus avec une meilleure technologie pour un gain de 30% ?
A part dans le monde des CG, ça n’existe pas…

T’as raison, je vais m’acheter un SUV diesel de ce pas, après tout, on n’a qu’une vie…

Je pense que tu as tout faux là dessus, l’article (promotionné) fait de la pub indirecte pour des systèmes énergivores. Et surtout, je crois que tu ne te rends pas compte à quel point on est dans la merde que ce soit avec du gaz, du petrole, du nucléaire ou des ENR.
Je t’invite à te renseigner un peu plus sur la question.

Je crois que tu ne te rends pas compte non plus avec ton vélo électrique ou ta patinette (électrique aussi), ou encore ton rasoir, ou ta télé dernier cri, ou quand tu charges ton smartphone … vive ceux qui vivent dans les grottes !

1 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl:

C’est mignon, tu m’as pris pour un de ces trou du Q qu’on peut croiser dans les grandes villes…
J’ai un vélo non électrique, je suis barbu (donc le rasoir…), la trotinette, même pas en reve je monte là dessus, j’ai pas de tv mais un videoproj qui a plus de 6 ans et que j’ai acheté d’occasion…
Si tu crois à la croissance infinie et à l’augmentation de la consommation électrique sans fin, sans qu’il y ait de conséquences pour la planète sur laquelle on vit tous, c’est bête et très égoïste de ta part…
Et pour ce qui est des grottes et des amish, sans parler de ta condescendance, je bosse dans l’IT depuis plus de 20 ans, et j’essaie d’allier mon métier à mes convictions; éco-conception, green-it, numérique responsable et accessible sont peut être des concepts abstraits pour toi, mais pour le coup c’est toi qui continue à vivre dans le monde d’avant…

Perso, une corsair AX 750 de 10 ans, qui a prises sa pseudo retraite (dans un autre pc qui tourne peu).
J’ai eu du seasonic aussi, maintenant dark power pro 12 de 1200 W (la seule de dispo dans cette puissance au moment de l’achat).

Entre un lecteur DVD et un graveur blu-ray, le choix est vite fait le second peut tout faire pour une différence de prix pas énorme. Même si ça fait bien longtemps que je n’en ai plus l’utilité.

Toutes les marques mises en avant sont à éviter, la seule marque qui vaille c’est CORSAIR, ces sites tech font maintenant plus la pub que le conseil ou des test sérieux.

Rassure moi, c’est du troll!
Il n y a rien de plus important que l’alim si tu joue, parceque t es composants vont tirer dessus, et si elle n est pas de bonne qualité elle peut griller tout le reste de ta config.

2 « J'aime »

C’est une blague ? Ce qui a fait la renommée de Corsair, c’est la cx400w grâce au bloc Seasonic.
Corsair n’est pas un constructeur d’alimentation contrairement a Seanonic et Enermax.
Et Be-quiet c’est principalement du Fortron.

4 « J'aime »

N’importe quoi, Corsair était la bien avant ces marques, c’est a force de matraquage de sites tech que ces alimentations ont connu une certaine notoriété, je dis pas qu’elles sont mauvaises mais mon premier choix est Corsair (par experience) et là aussi y’a de bonnes et mauvaises alimentations, il faut vraiment bien chercher, sinon les alimentations qui ont fait la renommée de Corsair puisque tu le dit toi meme, c’est plutôt les 750w, et arrêtez d’induire les gens en erreur svp.