La réponse est dans la source de l’article. J’avoue que la présentation d’Alexandre est franchement maladroite et laisse penser à la compromission de gros GAFAM… il aurait suffit de mentionner que l’état de l’enquête actuellement pointait vers une collection d’infostealer.
As part of an ongoing investigation that started at the beginning of the year, the researchers have postulated that the massive password leak is the work of multiple infostealers.
(Forbes)
Je ne sais pas si c’est ce que tu veux dire mais comme je le vois partout en ce moment il ne faut pas confondre les préoccupations de sécurité et de vie privée.
Se connecter a un service via Google ou Facebook a des avantages en terme de sécurité. Les détails ici : Is It Safe To Log-In With Facebook or Google To Other Sites? | McAfee. (TLDR : les sites ont en général des systèmes moins sûr que ceux offert par ces services d’authentification. Pas mal de site en sont encore au classique credentials login/mdp, ce qui est clairement pas le top.)
En revanche, oui, du côté de la vie privé ça peut être un peu plus problématique. Il faut faire attention a ce qui est partagé et faire confiance à ces acteurs.
Bref, ce sont des préoccupations légitimes mais qui ne se recoupent pas à 100%.
Par exemple, si tu avais des données un peu sensibles et que tu n’es pas trop tech savy. Je te dirais assez (enfin pas que moi, des gens comme jean marc manach aussi) d’héberger ton truc sur Google Drive plutôt que sur ton vps que tu self host. A partir du moment ou ton truc sensible n’intéresse pas le gouvernement US ofc hahahaha