Commentaires : Acropalypse : Windows aussi est vulnérable ! Pourquoi cette faille est vraiment problématique

Tout a fait. D’autant que ça ne s’applique quasiment qu’aux images stockées en local ou envoyées par mail.

Parce que sinon, les outils de partage d’images en ligne, le plus souvent de toute façon ils réencodent eux même l’image (pour raison de sécurité : il y a eu plus d’une fois des failles dans des décodeurs d’images, qui permettaient d’exécuter du code avec un fichier contenant les bonnes données pour exploiter la faille… en réencodant les images, les services de partage protègent leurs utilisateurs contre ce type d’exploitation), donc du coup sans ce qui « déborde », et parfois aussi en supprimant les méta-données pour limiter le risque de fuites de données personnelles.

Oui mais ça te copie le bouzin dans ton presse papier , t’es obligé de passer par paint pour générer une image etc… perte de temps, sous mac il te suffit de faire ta capture d’écran et ça te la fout direct dans un dossier, du coup tu peux en enchainer plusieurs à la suite et récupérer tes images… Idem pour la capture vidéo; si tu veux enregistrer ton écran pendant 20 min (ou plus) tu peux le faire en natif… Effectivement je viens de voir que c’est dispo sous win11, mais j’utilise le machin depuis déjà pas mal d’années, et je suis toujours sur win10 sur les pc auquels j’ai accès.
Je réagissais juste au post de Pernel qui disait pire, MacOs, alors que cet OS à tout ce qu’il faut pour faire de l’image clé en main :grinning:

Pas si tu utilises l’outil capture d’écran.

Et sinon, le fait de passer par le presse papier, ça a aussi des avantages hein, parce qu’il y a des situations où c’est plus pratique comme ça… Parce que tu ne veux pas forcément enregistrer à l’endroit par défaut, pas forcément dans le format de fichier par défaut, pas forcément avec le nom par défaut…

Ou alors tu peux vouloir intégrer directement ton image dans un autre logiciel sans même passer par un fichier intermédiaire explicite

Par exemple, pour ça, j’ai juste fait Win+Shift+S, cadré sur l’en-tête de ton message et Ctrl+V dans le champ de saisi du message de Clubic :
image

Pas eu à me soucier de savoir où il a enregistré, pas eu à aller chercher le fichier pour l’uploader, pas eu à le supprimer ensuite… Juste collé le contenu du presse-papier.

Bref, quand il y a deux approches différentes, elles ont chacune des avantages et des inconvénients, y en a pas forcément une qui est fondamentalement supérieure à l’autre…