Commentaires : À partir de 2025, DS ne proposera plus que des motorisations électrifiées

« Et l’avenir, c’est le full lithium metal / solid, lithium-souffre, lithium silicium ou que sais-je, ou du graphite remplacé par du graphène pour entre 5 et 10 fois la densité énergétique des li-NMC actuelles et la capacité d’encaisser des charges en MW. »

Parfait. Et quand ce sera le présent, on pourra alors arrêter de produire des voitures thermiques, mais pas avant. Depuis 10 ou 20 ans, tous les deux / trois mois on a droit à une nouvelle équipe de chercheurs qui crée un nouveau type de batterie « révolutionnaire ». On les attend toujours.

1 « J'aime »

Le coût d’acquisition, c’est le prix de la voiture + le prix de l’immatriculation et carte grise - les aides.
Si tu veux parler du coût de revient, il faut compter le coût des contrôles techniques (qui reste le même), des révisions (qui, je suis d’accord, sont un peu moins chères pour une voiture électrique), du prix de l’énergie (que j’ai mis à 0 pour l’électrique, alors même qu’en France, le prix de l’électricité risque de très fortement augmenter à cause de la fermeture des centrales nucléaires) et du prix de revente (qui baisse très vite).

Bon y a du changement dans l’air - l’hybride est la transition nécessaire.
L’autre truc intéressant c’est ce qu’a annoncé Musk … vous savez le type là … etc … l’action de tesla ayant gagné 260% grâce à :
voir donc https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-electrique-voitures-electriques-batterie-dure-2-millions-km-prete-production-77703/
et là on change un peu la donne !

  • donc oui y a de la recherche et oui faut croire qu’il va y avoir du possible enfin, par pragmatisme et économie/frugalité(?).
  • fermer les centrales nuc … juste celles qui continuent d’être vraiment dangereuses . pour le reste, la peur et les terroristes (y compris extrémistes écolo !!) on va supposer une gestion sociétale et politique prise en compte.
  • militons pour des micro-centrales nucléaires (par quartier) telles que les piles nuc des sous-martins … p’tain c pas difficile de transposer … et avec peu de risques.
  • l’écologie passera obligatoirement par le nucléaire: le reste (éoliennes et panneaux solaires) seront de pis-allers qui s’amélioreront certainement (sauf éoliennes !).
    ** pour la natalité et la peur du surnombre, on voit que les humains sont vagabonds et que leur avenir est certainement dans l’espace: même la Chine a accepté le +1 … tout en sachant que les économies mondialistes et hautement profitables/kpitalistics dédient la natalité à la prise en charge par les jeunes de leurs ainés !! … D’où une course à la con pour avoir des enfants ou … des immigrés (souvent sur-diplomés d’ailleurs !)…etc vaste débat.
  • donc l’élec. c bientôt mais sous des formes inconnues à ce stade.
    –> Hybride et si les essais ITER donnent enfin un résultat de la fusion (hey l’hydrogène c là qu’on en parle !) : https://www.irsn.fr/FR/connaissances/faq/Pages/Quelle-est-la-difference-entre-la-fusion-et-la-fission.aspx#:~:text=La%20fission%20consiste%20à%20projeter,uranium%20235%20ou%20plutonium%20239).&text=De%20son%20côté%2C%20la%20fusion,comme%20au%20cœur%20des%20étoiles. A suivre donc, on a pas finit de vivre ! hey !

"« Et l’avenir, c’est le full lithium metal / solid, lithium-souffre,…/… pour entre 5 et 10 fois la densité énergétique des li-NMC actuelles et la capacité d’encaisser des charges en MW. »

Parfait. Et quand ce sera le présent, on pourra alors arrêter de produire des voitures thermiques, mais pas avant."

Tu bloques depuis le début de la conversation sur ces 1 / 2% d’usage en réalité extrême.

Mais chaque nouvelle thermique vendue aujourd’hui c’est 300 000 kms demain, au moins 20 Tonnes de co2 (jusqu’à 40 suivant le type de pétrole), des dizaines de pièces d’usure, filtres, courroies, fap et des litres fluides ayant eux aussi leur bilan, la tonne de pollution locale dont on connait les conséquences sur la santé. (ne me sors pas le coup des enfants du cobalt please)

Donc oui, ça urge de remplacer, maintenant.

Mais surtout soulager de ce détail ne tient pas à l’évolution de nos véhicules, mais à celle du réseau de recharge.

J’en suis d’autant plus conscient que je suis un gros rouleur (gérant de deux sociétés) , propriétaire de VE, d’éthanolisée et de PHEV depuis 2013.
Je re-signe pour du Niro full élec, il a 9 fois la batt de mon PHEV, 6 fois la zoé, mais je n’ai plus le coridoor du coup c’est presque aussi limitant !

Du coup je ressors de chez Tesla et devine quoi ? ils ne te vendent pas la bagnole, mais son élaborateur d’autonomie couplé au réseau de superchargeur.

Tu achètes un tapis volant qui t’amène de Paris à bordeaux avec un arrêt à Saintes et à Poitier de 20mn à prix coutant, débités sans transaction, sans soucis, sans angoisse de la borne en panne.

Et tu peux prolonger ça jusqu’à Tromso au nord de la norvège.

Du coups la moitié des sociétés prennent la TM3 en mode autonomie standard.

Imposons la recharge sur le lieu de travail, imposons un réseau de recharge ultra rapide et pérenne (350 kW si possible) tous les 50 bornes d’autoroute, et des séries de 22 kW dans tous les supermarchés du pays et terminé avec ce débat idiot et qui ne tient pas compte de la faiblesse réelle de nos kilométrages.

2 « J'aime »

On nous pousse de + en + à passer à l’élec en nous faisant miroiter du gain financier sur la recharge par rapport à un plein de carburant à (1.2-1.5€/l en fonction du carburant)

Vous avez remarqué qu’on installe des compteurs linky partout? Ils sont techniquement capables demain de savoir que vous rechargez une voiture électrique, de façon à pouvoir appliquer un coût du KW supérieur : ça remplacera la TIPP : faut pas croire que si demain vous arrêter de consommer du pétrole (vous, pas la centrale qui vous fournira l’électricité…), l’état a prévu de se passer d’environ 20 milliards d’€ de recettes.

Mais au passage vous aurez changé de voiture, donc vous aurez consommé!

Je comprend ton point de vue, qui sent le vécu.
Mais il faut aussi voir que quand ce que tu demandes sera disponible (et je ne vois pas de raison d’en douter, juste qu’il faut du temps), les prix n’auront plus rien à voir avec ce que tu vis aujourd’hui.
La stratégie de base quand on installe qq chose, c’est que ça soit intéressant, sinon tu tue la poule dans l’oeuf.
Une fois tout le monde équipé et donc plus ou moins prisonnier de ce nouveau standard, les prix de l’électricité dédiée vont aller à la hausse.
Comme la TIPP… et comme la gabelle au moyen âge!
A chaque époque sa taxe. Faut pas croire qu’on y échappera !

ça ne me gène pas : je préfère mille fois une europe (dont le jus est actuellement à 60% décarbonné) qui tourne a l’électrique et taxe si elle le souhaite, que du thermique ultra polluant, couteux en pièce et SAV, bruyant … mais qui en plus coute 60 milliards par an et par pays en dette pétrolière.

L’europe est riche en lithium, et de toute façon une batterie ça dure au minimum 10 ans (dans une voiture, puis encore réutilisé 10 ans en statique, puis recyclé).
Il n’y a pas photo : on échange un flux endetté et polluant permanent contre un stock inerte et utilisant une énergie massivement locale, en majorité décarbonnée.

Lithium souffre et on récupère le souffre du pétrole :+1:
L homme va tendre vers l objectif de transformer la matière plutôt que de la consommer.
J ai bon espoir qu avec les VE on se mette a recycler la majorité des accus et c est pas gagné pour les téléphones et autre objet électrique.

Et encore je dirais juste que les écolos sont très contents ils ne pointent surtout rien du doigt (faudrait pas gâcher le plaisir :joy:)