Commentaires : A l'aube des élections européennes, Facebook est envahi par la propagande d'extrême droite

Les raisons sont surtout économiques et politiques. Le nationalisme n´a pas vraiment place ici. Ce que l´on appelle le nationalisme pendant cette guerre, c´est le fait de défendre l´intégrité de la nation. Il ne faut pas confondre les raisons des 2 guerres même si la 2ème guerre est le résultat de l´humiliation de l´Allemagne à la fin de la première. D´ailleurs certains historiens s´accordent pour dire que si les pacifistes n´avaient pas laissé faire l´Allemagne au début du règne du chancelier Hitler (Annexions, Antisémitisme), il y aurait jamais eu de deuxième guerre mondiale (l´armée allemande n´était pas prête). C´est d´ailleurs surtout la lâcheté des pacifistes avant la guerre qui a eu raison de l´Europe. J´aimerai d´ailleurs aussi rappeler que c´est le nazisme et le fascisme et non le nationalisme qui ont déclenché la 2ème guerre mondiale… ne pas confondre les mots. Je sais que ca arrange bcp les politiciens et bcp de gens de gauche de tout mélanger mais il serait temps pour bcp de personnes de prendre un dico et de lire des livres d´histoire.
Concernant l´Europe d´aujourd´hui, en l´occurence surtout l´U.E, l´Allemagne refait une nouvelle guerre (économique encore cette fois). La seule différence c´est que la France ne part pas en guerre cette fois-ci (et bien heureusement) mais au contraire se laisse manipuler et écraser économiquement (un rapport allemand explique par exemple que chaque français a perdu 56 000 euros depuis 1999 au passage de l´euro, 74 000 par Italien, pendant que chaque allemand a gagné 23 000 euros).
Il faut arrêter l´angélisme français (L´Allemagne et la France sont bien des adversaires, des concurrents et non des partenaires, arrêtons la pensée de bisounours), il n´y a pas et il n´y aura jamais de solidarité européenne (suffit de voir la Grèce). Il y a ceux qui ont fait l´U.E et l´euro pour eux et ceux qui la subissent. Il n´y a pas de hasard si l´Europe du Nord est la grande gagnante pendant que l Europe du Sud subit. Une Allemagne intelligente et pragmatique politiquement face à une France naive et dogmatique.
Deux autres exemples simples pour soutenir mon propos :



Et pendant que certains allemands (riches, classe supérieure et retraités) s´enrichissent sur le dos des migrants. jeunes allemands et ressortissants européens des pays du sud et de l´est de l´Europe, la France, elle, est au bord du désastre. Il y a certes bcp de réformes à faire en France mais concurrencer des jobs à 1 euro de l´heure ou des salaires de misère (450 euros par mois), la France en est incapable (et heureusement). Ceci est une guerre (économique, entendons nous bien, mais une guerre quand même), certain l´ont compris, d´autres ferment les yeux en pensant que les beaux jours sont devant eux. Il n´y a encore une fois pas de hasard si la nouvelle politique consiste à tout raboter du coté français.
Donc, bref, croire que le nationalisme est la cause des guerres est une bêtise. Les nations défendent leurs intérêts et c´est bien normal. Il n´y a que les Français pour croire que défendre les Français plus que leurs voisins c´est mal. La vérité c´est que c´est bien l´économie de marché et l´argent qui causent les guerres et non le “nationalisme” (suffit de regarder du coté USA… et leur pillage de ressources soit disant pour propager la liberté). Si défendre son porte monnaie c´est du nationalisme alors oui les nations ne veulent pas crever de misère… La seule différence entre hier et aujourd´hui c´est que la France ne veut pas subir ni un 2eme 14-18 (1,4M de soldats francais morts) ni un 22 Juin 1940 c´est tout (et que bien sur personne ne souhaite une guerre en Europe bien heureusement).

1 « J'aime »

je fais un diner samedi soir. Si tu veux venir je pense que tu feras l’affaire…

Quand on n’a aucun argument, on finit souvent par insulter(directement ou indirectement) son interlocuteur…

1 « J'aime »

Ce n’est pas par manque d’arguments, simplement nous parlions de la 1ère guerre mondiale, causée par la montée des nationalismes en Europe et vous déboulez, avec une diatribe sur les deux guerres mondiales, l’allemagne revancharde etc. etc. etc.
Donc c’est hors sujet.

C´est vous qui êtes hors sujet. Je vous ai expliqué que la premiére guerre n´était en rien une guerre des nationalismes. D´ailleurs votre propos était sur les 2 guerres et pas sur la 1ère uniquement. Alzheimer guette je crois…

vous mélangez tout. la première guerre mondiale n’est pas liée aux nationalismes mais à l’économie et la politique ? mais justement le nationalisme c’est bien une forme de politique. et c’est cette montée des nationalismes qui culmine avec la première guerre. c’est un nationaliste serbe qui a assassiné l’archiduc autrichien, ce qui a conduit à la guerre. comment nier l’évidence ?

N´importe quoi. Donc dans ce cas, n´importe quelle politique qui consiste à protéger le pays d´une manière ou d´une autre est du nationalisme. La je peux être d´accord mais votre idée que le naitonalisme est mal en tout point est d´une bêtise affligeante… Je pense que des gens sans nuances comme Robert Paxton sont surement vos maitres à penser.