Commentaires : 53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux

c’est la lutte finaleee des consommateurs :slight_smile: -> dogme capitaliste

La croissance existe depuis que l’humain existe, pas depuis quelques années

Et le capitalisme a toujours existé, l’expérience communiste a été une catastrophe économique et humaine en millions de morts

Normal, c’est chiant de nettoyer un four…je fais pareil avec la voiture

Pas besoin d’une dictature. Il suffirait de quelques normes pour réglementer la construction des appareils et la disponibilité de pièces détachées.

@HoYoHoYo314

Le problème viens de l’Euro qui est une monnaie surcôtée. Le résultat, c’est qu’il est plus rentable d’importer un appareil neuf que de réparer.
Mais cet artefact économique ne pourra en aucun cas perdurer dans le temps. Et si jamais ça change brutalement, notre société va « déguster ».

@barjy

Je ne vois pas en quoi le fait d’imposer une garantie commerciale de 5 ans sur des laves linge, lave vaisselle, smartphone, ordinateurs, imprimantes, … est un retour « au monde d’avant ».

Une garantie trop longue n’est pas un solution miracle. Et cela pose de nouveaux problème. D’une part, ça n’incite pas à être soigneux. D’autre part, ça serait surtout traité par de l’assurance. En gros, on vous vendrait une extension de garantie sans possibilité de choix. Pas forcément une bonne affaire.

C’est une question d’évolution aussi. Si tu gardes ton smartphone / ordi durant 20 ans. Les CPU et GPU n’évolueront plus. Graphismes , les applis ne vont plus évoluer. Les nouvelles techniques et technologies ne seront plus appliquées. On va stagner.

La solution est un juste millieu.
Entre le monde actuel qui vends de la fausse nouveauté avec peu d’améliorations d’une génération à l’autre et garder un smartphone 50 ans, il y a un juste millieu.
Si un smartphone était construit de manière évolutive et modulaire, on pourrait le garder au moins 8 ans.

Plus de de production, moins de travail.

Et alors ? Peut être faut t’il justement que notre monde change de paradigme afin de faire cesser l’obsession du travail… qui aboutit à la surproduction inutile.

Le but, c’est de produire et recycler ce qui est produit.

Malheureusement, le recyclage ne sera jamais parfait. Et cela reste un processus très énergivore.
La meilleure solution, c’est de garder les biens le plus longtemps possible.

Tout à fait d’accord. Le capitalisme est un comportement de base de l’être humain, et probablement d’ailleurs le meilleur (moins prie?) quand il n’est pas sauvage.
Mais encore une fois, il y a quand même une accélération de la consommation (ajoutée à l’explosion démographique qui n’arrange rien d’ailleurs) ces 10 à 20 dernières années, non?

et l écotaxe qu ont nous fait payer elle sert a quoi, et les soit disant parc de recyclage il font quoi ? ont nous fait trier les déchets pourquoi alors?

Ben pour ma part je suis en plein dedans . J’ai ma petite boite et je rachète aux divers réparateurs du coin leurs vieilles pièces . Depuis qu’ils ont compris qu’ils y gagnent , fini la déchetterie et d’engrosser Veolia . Par contre tant que les particuliers croiront que leur vieux Pentium IV a une valeur autre que celui de la valorisation matière , il y aura un problème .

Mon imprimante Olivetti pour Amiga 500 fonctionne encore, et à cette époque on pouvait remplir soit-même ses cartouches d’encre et diminuer d’autant plus les déchets.

Les industriels n’auraient aucune difficultés à faire des garanties 10 ou 20 ans, c’est d’autant plus scandaleux de voir la qualité des produits actuels.

Le problème c’est qu’on réfléchit notre société uniquement sur le critère du profit et non sur notre responsablilité envers notre planète. Il faut penser le produit de A jusqu’à Z et pas seulement jusqu’à sa vente.
il faut imposer une filière de recyclage de ces produits et de ponctionner les fabricants car ce sont eux qui produisent ce problème.
De toute façon on a un système à repenser… chaque fois que je vais faire mes courses et que je vois le poisson et la viande, je me dis… quel gachis et dire que doit y avoir 20% de vente sur l’étal et que tout le reste va etre jeté… je me demande quel est la part de gaspillage en produit frais.
Y a 1 siècle on aurait jamais imaginer jeter de la nourriture qui soit consommable, de nos jours c’est devenu normal

Ouais normal…

Moi Mon appartement est degeu je vais en acheter un autre.

Pis la planète aussi est degeu je vais en changer.

Oui tout le monde est d’accord… le seul problème c’est qu’il n’y a pas d’autre modèle viable. Et la décroissance si elle règle certains problème et travers du capitalisme créera d’autres problèmes bien plus grave qui sont le chômage conduisant à la pauvreté, etc…
Alors oui y aura toujours un utopiste pour dire mais non salaire minimum pour tout le monde… oui comme le modèle communiste était une idée assez pure mais incompatible avec la réalité. Faut etre patient encore 5000 ans… et normalement si on ne s’est pas foutu sur la gueule à coup de bombe nucléaire… on devrait avoir trouvé la solution

2 « J'aime »

Et puis pourquoi avoir basé l’indicateur de bonne santé économique d’un pays à la consommation des ménages.
Comme si c’était une évidence…

Comme l’argent qui fait tourner l’économie c’est principalement celui des ménages (l’argent « créé » par les banques dépend directement des crédits…), je ne vois pas trop ce que l’on pourrait utiliser comme indicateur simple… :smiley:

Je ne sais pas. Je m’interroge
Si j’avais la réponse …

A l’origine l’argent c’est la dématérialisation du troc

Le : « Je t’aide à labourer ton champ, tu me donnes des œufs et un toit »
Est devenu
« Je bosse une heure et on me donne de quoi me payer à bouffer et 15tonnes de superflus »

« je l’ai loupé celle-là : va faire du netflix/ youtube à 4 dans la même famille en ADSL pourri et tu comprendras pourquoi les réseaux sont saturés »
sauf que la saturation des réseaux 4G est valable en ville, là où il y a la fibre!
allez, restez dans tes croyances d’un monde qui peut absorber sans cesse de nouvelles pollution, et continue de traiter ceux qui ne pensent pas comme toi comme étant des donneurs de leçons!

ce qui est logique puisque c’est là où il y a de plus de monde et c’est bien pour cela que la 5G est plus écologique que la 4G puisqu’elle est capable de diffuser plus de data

je sais pas si tu le fais exprès de pas comprendre en fait…

explique moi comment tu fais pour délivrer une augmentation de la DATA avec une 4G saturée ? moi j’ai la réponse : 5G

tu m’excuseras d’être factuel hein ?

factuel en quoi?

je te dis « c’est con, la 4G est saturé en ville à une heure où tout le monde est chez soit, utiliser le wifi serait tout de même pas déconnant »
tu me réponds « essaye à 4 sur une co ADSL »
je te réponds « en ville elle est saturé, donc la fibre déployée ou très prochainement déployée »
tu embraye sur " 5G est plus écologique que la 4G"

on a donc là un beau raisonnement circulaire de ta part, tu refuses de voir les arguments qui pourrait t’être opposé et supposer comme prémisse ce que ton argument veut prouver.

donc non, si la 5G pourrait effectivement permettre de « désaturer » le réseau dans les grandes villes, ce n’est pas la seule solution : les familles équipée des fibres ont tout intérêt à basculer en wifi chez elles, ce qu’elles ne font pas forcément (par flemme de taper la clé, par ignorance, …)

de plus, comme nous sommes plusieurs à t’avoir expliquer ici, il est aisé de limiter l’embonpoint des services en utilisant des techniques accessibles (ne serait-ce que la compression des images en WebP on en arrêtant de coder les site Web avec les pieds par exemple)

donc oui, tu n’es pas « factuel », tu te contente de traiter les autres de donneurs de leçons, de leur faire des procès d’intentions et de raisonner de façon circulaire!

je n’ai pas répondu à cela pour la simple raison que tu pars du principe que le réseau est saturé alors que les gens sont chez soi, il ne t’es pas venu à l’idée que les gens sont dehors aussi dans les villes ?