Commentaires : 3 000 dollars : ce serait le prix de départ du prochain MacBook Pro 16", prévu pour octobre

Je n’ai jamais vu un PC avec design aussi soigné que celui d’un MacBook Pro.
Pourtant j’en ai vu passer entre mes mains. Quant à ceux qui sont “sympathiques” pour la plupart s’inspirent de l’univers d’apple.
Mais le design n’est qu’une petite partie de l’histoire…

Je ne pense pas qu’il parlait des entreprises en disant “professionnels” mais plutôt des professions indépendantes : graphistes, archi, stylistes, photographes, journaliste etc…
Ceux pour qui l’image qu’ils véhiculent est importante. Dans une société c’est rare d’acheter un ordinateur tres cher à ses employés en effet. Bien que j’ai vu faire pour certains employés de sociétés en contact avec des photographes etc, qui travaillent sour macOS.

Pour information historiquement le Gamma écran des Mac était le meme que celui des imprimeurs, du coup tous les métiers de l’image travaillaient sur mac. LEs logiciels ont donc été développés pour mac et depuis c’est tout ce milieu qui a besoin de travailler sur Mac. (entre autre évidemment).

1 « J'aime »

Dans ma, boîte on avait acheté un Mac Book pro en 2011 ou 2012, c’était le Modèle 17" et on a pris le haut de gamme, il a coûté environ 2500€ Maintenant les prix n’ont plus rien à voir. Ils ont enflé comme les prix des iPhone.

Est-ce qu’Apple ne serait pas en train d’essayer de nous jouer un tour manière Silicon Graphics Inc. ?
On sait comment ça a fini pour eux d’ailleurs…

Et qui obligent les gens contents de leur PC avec windows et de leur smartphone android à acheter du Apple ? Personne non ? Pourtant Apple se vend bien auprès des pros de l’image, étudiants, particuliers soucieux d’avoir du matos fiables (et accessoirement pas trop moche dans le salon). par exemple j’ai testé la bbox miami sous android TV, je l’ai vite remis dans son carton contre mon Apple TV 4 qui possède une interface plus fluide… Donc si vous êtes satisfaits de votre DELL au même prix qu’un MBPRO tant mieux pour vous, mais certains pro utilisent LOGIC ou FINAL CUT, et pour ça un PC n’est pas envisageable pour eux. Idem, quand j’ai une petite mise ne page à faire, je préfère 100 fois utiliser Pages ou Keynotes, que la lourdeur de Microsoft Office qui me fait m’arracher les cheveux à chaque fois. Et si j’ai besoin d’un logiciel Windows, le MBP est compatible et supporté officiellement, idem pour Linux, l’inverse n’est pas vrai sous windows où installer MacOS n’est pas supporté officiellement et assez relou à installer (d’ailleurs il faut un mac pour avoir un clé MacOS…). La majorité des gros logiciels de productions et de bureautiques étant disponibles également sous MacOS… En 9 ans de Mac, je n’ai jamais eu un seul soucis de Malware ou de Virus ou autres. Je ne dis pas que ça n’existe pas, mais moi je n’en n’ai jamais eu… Alors que mon entourage sous windows ont tous eu des soucis depuis plus de 20 ans que je fais de l’informatique. Certains vont me dire que c’est parce qu’ils ne sont pas prudenst, que le soucis souvent se situe entre la chaise et l’écran etc… peut-être mais sous MacOs, ces mêmes personnes en faisant la même chose n’ont plus eu de soucis… Etrange quand même ? Leur bas niveau en informatique est pourtant resté le même et n’as pas croît du jour au lendemain. Et une dernière chose, depuis que je suis sur Mac, je n’ai plus de souris, le Magic Trackpad (pour le bureau) ou le trackpad des MBP n’a aucun équivalent sur aucune autre plateforme ! et ça c’est le truc qui me fait rager quand je retourne sur Windows, de ne pas avoir un trackpad multitouch (que je maitrise super bien), même si le Photoshop ou le Word sera identique sur les 2 plateformes. (et curieusement sous Bootcamp Windows, ce même trackpad réagi moins bien, preuve en est que les gestes sont pas tous gérés sous windows…).

Bah oui un mac aussi peut crasher et avoir besoin d’une réinstallation, ça reste un ordinateur comme tous les autres. Il y en a même qui tombent en panne (si, si). Il faut aussi l’entretenir, ne pas travailler avec un HDD plein à craquer etc… Après si le type se rend à un RDV pro sans avoir vérifié que sa machine fonctionne…

Je ne sais pas quel genre de pc portable tu as croisé, mais des machines Windows avec un dessin soigné cela existe et pas en quantité infinitésimale … Plusieurs modèles de Surface sont vraiment très bien, les Huawei n’ont rien à envier aux Macbook dont ils s’inspirent il faut le reconnaître. Et j’ai gardé le meilleur pour la fin: les Thinkpad.

Désolé de vous dire cela, mais il faut quand même prendre de la distance pour juger de tous ces systèmes et machines.
Si l’Apple TV 4k est très bien, la Shield d’Nvidia est à minima aussi bien voir mieux (plus de possibilités). En plus de mon Apple TV 4k j’ai sur un deuxième téléviseur une Mi Box S de Xiaomi achetée 3 francs 6 sous et qui fait aussi bien avec une excellente interface utilisateur. En déplacement je fais suivre avec moi une FireTV stick 4k et franchement elle est au top!
Dans la réalité les pros n’utilisent de moins en moins Final Cut Pro et Logic au profit de Pro Tools et Première.
Si le Trackpad est effectivement excellent et ce depuis des années chez Apple, le préférer à une souris c’est purement subjectif. Les trackpads sous W10 sont désormais pas si loin de ceux d’Apple. Et comme système de pointage sans équivalent sur portable, je pencherai du côté du trackpoint des Thinkpad, dispositif avec lequel je suis beaucoup plus productif encore une fois tout est subjectif … En usage nomade, dès que cela est possible, j’utilise une souris bluetooth avec mon MacBook Pro comme quoi …
Concernant les os, si on est un utilisateur avancé il n’y a aucun problème à disposer d’un W10, un Linux ou un macOS fiable comme tu le dis. J’utilise et apprécie autant les trois pour des raisons différentes, mais macOS entre son Finder archaïque et sa gestion catastrophique du Wi-fi d’entreprise il aurait de quoi redire.
Les portables DELL comparables aux MacBook Pro ont systématiquement un meilleur rapport/qualité prix, je ne sais pas où vous avez vu que les prix étaient comparables. Après on peut très bien préférer macOS à Linux ou Windows, dans ce cas là il faut payer la « taxe » Apple.

Ca existe, ca sappelle VAIO. Et c’est la seule. :slight_smile:

Oui voilà, après les goûts et couleurs concernant l’OS (mais je persiste à dire que Logic ou Final Cut peuvent être décisif pour le choix de la plateforme pour certains). Début 2000, j’ai débuté la PAO sur des G4 bi-processeur hors de prix, plus tard quand j’ai monté ma boite, on a fais le choix du PC pour cette activité (moins cher et plus simple à mettre à jour). Je n’ai eu aucun problème, mais historiquement, pour le graphisme, c’est la plateforme mac qui est choisie. Mon choix de passer sur MAC il y a bientôt 9 ans, fut la simplicité de l’interface que l’on ne retrouve pas sur windows et encore moins sur Linux. Il faut reprendre ses marques certes quand on vient de windows (car de base on est quasi tous formaté windows). Le seule avantage que je trouve à windows est son explorateur de fichiers par rapport à OSX, mais l’apercu d’un fichier en appuyant juste sur espace par exemple est une des forces que possède le finder de MacOs, ou encore la possibilité de sélectionner plusieurs fichiers, et faire menu contextuel > nouveau dossier avec la sélection. Pleins de petits trucs qui se révèlent super pratique. Ouvrir un PDF (ou avoir son apercu) sans installer acrobat reader, etc… Pour le trackpad, je fais du détourage ultra précis avec depuis des années (plus facilement qu’avec une souris), mais bon c’est comme tu dis subjectif, certains n’aiment pas et ont besoin d’une souris (car on a tous appris comme ça à la base). mais quand tu as goûté aux gestes multitouch c’est super pratique et naturel. Pour l’Apple TV, idem, c’est subjectif, et l’Apple TV n’a de sens que si tu es déjà équipé d’un mac ou d’une iphone/ipad. Pour airplay, etc. J’ai aussi un FireStick HD sur une autre TV, ça fonctionne bien , mais je trouve moins fluide que mon Apple TV, et moins intuitif pour caster un écran, et il n’y a pas tout ce dont j’ai besoin (pas d’appli OCS par exemple). Mais après il y a plusieurs choix, la taxe Apple est chère, mais les produits sont fiables et solides, le SAV plutôt bon (j’ai envoyé des écouteurs BEATS en réparation, le remplacement à pris 4 jours entre l’envoi et la réception). J’ai déjà eu des soucis avec du matos Samsung (Smartphone) ou Sony (appareil photo en panne), ça a duré des semaines… pour du matos cher aussi.

Le prix de départ du MacBook Pro 15" est de 2699 € plutôt. (site Apple)

Ce qui est marrant dans les commentaires c’est qu’ils ne fait pas “insulter” les utilisateurs des Mac mais ce sont les premiers à essayer de se justifier de leur achat à tout pris…
C’est pas comme si c’était une Ferrari, là on sait pourquoi le mec l’a acheter, alors qu’un ordinateur…

Tu as tout à fait raison de mentionner Logic ou Final Cut Pro, mais dans le cas du dernier, il y a de moins en moins de monteurs qui l’utilisent. L’abonnement de la suite Adobe ne doit pas y être pour rien, mais dans le cadre de mon travail je fréquente souvent les salles médias où travaillent les monteurs, et si les Macbook sont un peu moins nombreux qu’avant, ils sont utilisés massivement avec Première. Et pour le son, Pro Tools tient le haut du panier même sur macOS … Donc ces 2 logiciels que sont Logic et Final Cut Pro n’ont plus la même importance qu’il y a quelques années.
Pour la PAO ce n’est pas mon domaine et je te crois sur parole. Mais les Macs de la fin des années 90s et début des années 2000s avaient un avantage avec la colorimétrie, point important pour la PAO et la photo. Mais de nos jours cet avantage n’est plus et depuis longtemps. Un moniteur avec une bonne dalle et une sonde de calibration fonctionnera aussi bien sous Linux, macOS ou Windows. Sachant qu’on ne peut pas régler les RGB de son écran Macbook ou iMac, l’avantage d’Apple semble loin dans ces domaines.
Pour ce qui est de Preview, W10 dispose dans l’explorateur de fichiers Preview Pane, je trouve cela plus pratique en ce qui me concerne que Preview dans macOS. Mais le logiciel Quicklook (gratuit) disponible sur le Windows Store offrira une expérience similaire ou très proche à celle de Preview sous macOS. Pour la lecture des PDF, SumatraPDF (gratuit) en tant que lecteur PDF orienté vitesse et faible usage de ressource est excellent.
Pour la gestuelle du trackpad, les ordinateurs portable W10 qui utilisent le pilote de Microsoft Precision Touchpad, sont vraiment bons. Le trackpad de macOS est toujours le meilleur, mais celui-ci est également très bon au point que passer de l’un à l’autre ne me pose aucun problème. Mais je dois bricoler macOS pour que le scroll de la souris soit le même que sous Windows, et bricoler W10 pour que la gestuelle du trackpad soit la même que celle de macOS …
L’Apple TV est le décodeur haut de gamme disponible en option chez mon opérateur (je ne vis pas en France). Airplay ou pas, il reste une des meilleures solutions avec la Nvidia Shield en terme de DRM. Attention pour la FireTV Stick, il y a plusieurs versions de la HD et la version FireTV Stick 4k n’est pas disponible en France. Pour le Stick HD il y a une différence de fluidité dans l’interface entre certaines versions mais rien de déterminant hors jeu (je n’ai pas essayé). Mais le Stick 4k est vraiment beaucoup plus performant: Dolby Vision, Dolby Atmos, HDR, HDR10 Plus. Pour installer un peu ce qu’on veut sur sa FireTV facilement, il faut utiliser le logiciel Apps2Fire sur son téléphone Android. Ce logiciel permet d’installer sur sa FireTV, le paquet APKG déjà installé sur son téléphone. Je fais comme cela pour installer MyCANAL sur mes FireTV, sachant que le MyCANAL sur mon téléphone Android est une version officielle du Play Store.
Pour ce qui est du SAV pour moi Apple c’est carton rouge. Pas de SAV j+1 sur site, pour moi ce n’est pas du matériel pro. Le seul point positif est pour mon entreprise le côté international de l’Apple Care (tout le monde ne le propose pas sur PC). Entre 2011 et 2015 Apple a proposé des modèles de portable plutôt pas mal et relativement correct niveau conception intérieure. Nous avons utilisé ces produits car hors France les mac c’est souvent 20% de moins, et qu’Apple propose la location, le financement à taux zéro, un support Pro qui n’a rien à voir avec ce qui est proposé en France.
Si je compare la fiabilité et le support des quelques MacBook Pro que nous utilisons encore à nos Thinkpad de gamme X et P, il n’y a pas photo. Apple est largué sur ces deux points, et le SAV j+1 sur site c’est quand même beaucoup rassurant pour un pro. Pour la fiabilité, vraiment notre flotte de X270 que je gère est d’une fiabilité matérielle sans faille. Claviers facilement remplaçable, clavier résistant aux liquides (avec des trous pour que circule le liquide), écran facilement remplaçable, SSD non soudé que l’on peut démonter et détruire avant de revendre le matériel, etc …
Samsung et Sony je ne connais pas en tant que Pro. Pour la photo nous utilisons Canon qui comme Nikon dispose d’un vrai service pour les Pros.

Non et je n’ai jamais dit ça.
Debat sans fin, le design c’est un plus quand on a les moyens. Exemple Bang & Olufsen.
C’est sur que quand on doit compter ses centimes pour finir les fins de mois, le design est secondaire.
Les performances et la simplicité viennent avec, notamment avec l’OS.

Les entreprises sont majoritairement maquées avec Microsoft. Soit par facilité, soit par facilité plus petits cadeaux … Il n’y a pas plus fainéant sur le plan intellectuel qu’un informaticien. Après, un portable Dell à 2000 euros, j’en ai eu un, c’est globalement le même coût qu’un MacBook équivalent. Surtout pour n’utiliser que la messagerie et la bureautique, comme dans la très grande majorité des cas. Ceux qui veulent vous faire acheter du Mac ont tous les arguments qu’ils peuvent, et les autres pareils, chacun se mentant consciencieusement à lui même (et surtout aux autres …). Aucun d’entre eux n’est basiquement objectif, ça c’est un leurre. Et c’est pareil pour moi, je préfère les Mac et j’ai pourtant les deux en plusieurs exemplaires parce que j’adore l’informatique. Mais je n’en fais qu’avec mes PCs, avec mes Macs pas besoin (ou pour un boost après dix ans). Le Mac est beau, fiable, rapide, ergonomique, c’est un bijou de petites astuces magnifiquement pensé pour l’utilisateur, et il est honteusement cher. On a bien des types qui roulent en Audi, ce qui n’est pas mon cas, parce que c’est fiable et que ça tient la route. A notre époque, même Fiat en fait autant, mais par contre on n’a pas les petits anneaux …:grinning:
Alors, un Mac et un PC, disons au même prix, on fait quoi ?
Au même prix, il y a vraiment du suspense ? …

@Chelmix
Ouaip, une brique moche, bruyante, sous Windows :-p

mdr moi ca me rappel qu’il pouvait pas utiliser le sien parce que on avait pas de sortie compatible pour le brancher au rétroprojecteur, on a utilisé notre bon vieux laptop lenovo et sa sortie wga classique. On avait bien ris.

Il dépote 2816,5Mo/s en écriture ton ROG ?