Comment fonctionne iTunes - classement MP3 Tags etc

merci :wink: tiens moi au courant stp :slight_smile:

Tu peux choisir le dossier que tu veux comme Bibliothèque dans iTunes, mais un seul à la fois.

Rien ne t’empêche donc de faire un backup des tes mp3, et tu peux copier sans problème des fichiers protégés et les réutiliser ensuite. Les fichiers protégés le sont par une autorisation déliverée par iTunes. Tu peux autoriser 5 ordinateurs à lire les fichiers, et les désautoriser facilement.

Si ton dossier est identique, il te suffit de changer son chemin dans les préférences iTunes, il fera une petite màj et tu retrouveras toutes tes playlists et tes rangements dans iTunes à l’identique.

Si tu choisis l’option “laisser iTunes gérer le dossier musique”, il va faire un rangement à sa façon, sinon il gardera le rangement que tu as fait dans le Finder.

Tu peux aussi sauvegarder ton fichier bibliothèque iTunes, qui te permet en cas de réinstallation de l’OS de tout retrouver (playlist, notation etc.). C’est même fortement conseillé d’avoir un backup de ça en plus du reste (bookmark, carnet d’adresse etc.). J’ai 12.000 morceaux et ce fichier fait 30 Mo.

Les fichiers de l’ITMS sont en AAC 128kbs, encodés à partir des masters digitaux et pas d’un CD.

iTunes lit indifféremment les fichiers audio compatible Quicktime quelques soit leur format, tu peux tout mélanger, AAC, MP3, Loseless. Tu choisis juste un format pour l’importation, mais tu peux le changer aussi.

Pour la gravure de fichiers protégés, ça marche comme ça. La gravure est ilimtée et dans iTunes et dans le Finder. La seule chose qui soit limitée, c’est la gravure de playlist, tu ne peux graver une playlist identique que sept fois. Maintenant je ne sais pas ce qui est considéré comme un changement (style changer l’ordre etc.). http://www.apple.com/fr/support/itunes/musicstore/

Tu découvriras aussi avec OS X un truc très bien : l’aide de l’OS, qui fonctionne très bien et répond à beaucoup de question !!

Il y a 2-3 fonctions pas mal aussi :

  • Créer une playlist automatiquement à partir d’un dossier
  • Un truc que j’utilise souvent : “Afficher le fichier du morceau”, depuis une playlist ou la bibliothèque, il t’ouvre une fenêtre dans le finder avec le fichier.
  • liste de lecture intelligente ("Afficher les musique entre 1977 et 1980 dont le nom des artistes contient "BlukBluk" et qui ne répasse pas 120 BPM")
  • Afficher les fichiers en double (j’en avais 2000 avant de découvrir la fonction :smiley: )

A côté de ça il y a 12098 free/shareware qui viennent se greffer sur iTunes.

Je n’en utilise qu’un (payant) : Volume Logic. http://www.macupdate.com/info.php/id/13252

Il existe pour tous les players musicaux Mac/PC : liens vers l’éditeur. La démo fonctionne un moment.

Ca te transforme une installation pas terrible en truc qui dépotte, je ne peux plus m’en passer. J’ai des Soundsticks qui sont très bien, mais ce plug-in réhausse tellement bien le son que j’ai l’impression d’avoir une amplification passive. :bounce:

merci Kernel :wink: je vais prendre connaissance de tous ces liens :slight_smile:

Bon, si j’ai bien compris, tu possèdes un DD externe (USB ou FW ?) et des fichiers perso.

Je n’invente rien en disant qu’une stratégie de sauvegarde doit être globale et prendre en compte tes documents personnels (y compris tes aac à la sauce DRM) ainsi que ton OS. AMHA, le plus simple est d’utiliser un outil de backup automatique pour sauvegarder régulièrement ton environnement de travail.

Un logiciel (gratuit et/ou donation) comme carbon copy cloner le fait très bien.
=> http://www.osxfacile.com/clone.html

Pour en revenir au sujet.
Une fois tes fichiers audio sauvegardés, tu es limité par itunes qui ne travail qu’avec une seule bibliothèque (ce défaut est partagé avec iphoto).
Heureusement est arrivé Libra => http://homepage.mac.com/sroy/libra/index_fr.html

j’ai un HDD USB qui me permets de faire un double de mes musiques, photos logiciels freewares/sharewares, sauvegarde de progression de jeux, etc…

par contre je comprends pas trop le systeme de bibliothèque, avec une sa suffit, quel rapport avec les fichiers .AAC acheter sur iTunes Musiques Stores?

et aussi (décidément :D) quel est la différence entre exporter la liste de morceaux et exporter la bibliothèque

merci

La bibliothèque c’est le rangement central où sont stocké tout tes fichiers musicaux, et où tu vas piocher pour faire tes playliste, faire des recherchest etc.

Exporter la liste de morceau, c’est pour exporter une playlist et bibliothèque ça t’exporte tous les fichiers qu’il y a dedans.

merci :wink: donc pour et etre sur de retrouver mon meilleur classement, j’exporte la liste de morceaux en fait

Bonjour a tous. Moi j’ai voulu essayer itunes mais voila il m’a fichue un sacre foutoir et je ne retrouve plus rien comme il le faudrait dans mon explorer windows… Y a t il moyen de revenir en arriere ? sinon, comment transferer un morceau en bluetooth via itunes (morceau existant dans itune mais plus dans l’explorer)… je panique un peu là…

pour éviter le foutoir comme tu dis, c’est toi qui l’a mis, puisque iTunes de demande au premier démarrage si tu veux qu’il organise tes MP3 ou si tu ne veux pas.
impossible de revenir en arrière tu dois tout reclasser a la main mais iTunes est fait de sorte a ce que tu n’est plus à manipuler tes fichiers toi même (ce qui n’est pas plus mal d’un coté :oui:)

pour éviter qu’il réorganise tes fichier, vas dans édition, préférences, onglet avancé et décoches l’option maintenir organiser le dossier iTunes (décocher par défaut).

désolé je peux pas t’en dire plus.
@+

j’ai un soucis, iTunes me demande de m’identifier pour les zik achetées sur music store, je m’execute mais une fois fini, il me dit qu’un deuxieme (sur cinq) ordi est autoriser a lire les AAC :heink: alors que seul mon pc peut le faire, j’ai pas d’autre machine en reseau.

et quand je veux supprimer l’accé il me dit erreur 404 survenu impossible de suprimer l’accée de ce pc :neutre: quelqu’un peut m’aider merci parce que la je commence a m’inquiété…

Oki, merci de ta reponse… Par contre je ne trouve pas où il a deplacé mes fichiers…

normalement il les mets dans C:\Documents and Settings\nomutilisateur\Mes documents\Ma musique\iTunes\iTunes Music

normalement :oui:

Merci m’r!

:jap:

j’ai installer la version 6 de iTunes, j’ai acheter via le itunes music store un album et en voulant le lire, il me dit que c’est le troisieme pc autorisé sur 5 alors que je l’utilise que sur un seul :heink: quelqu’un peut m’expliquer se délire???

merci.

bonjour je viens d avoir un i pod nano et j ai télécharger i tunes mais qan je télécharge ma musique elle ne va pas dans la bibliothèque mais dans un fichier partagé et je ne sais pas comment résoudre ce problème qui est de mettre cette musique et les prochaines que je téléchargerai dans la musique de ma bibliothèque. voila merci beaucoup pour votre aide :slight_smile: