Pas moins fiable que les DVD.
et si on fait le calcul (prix Grosbill):
DVD 4,7Go à 65 euros les 25 (en spindle Verbatim 25 ): 117,5Go de stockage soit 0,555 euro/Go
DVD 8,5Go à à 42 euros les 5 : 42,5 Go soit 0,99 euro/Go
HDD 160 Go à 52 euros + boitier externe Advance à 18 euros (70 euros total) : 160Go de stockage soit 0,437 euro/Go
Le disque dur externe est la solution la plus économique! Et d’ailleurs le DVD double couche que tu évoques comme solution “budget” est la solution la plus onéreuse!
Et de toute facon, un DVD, si tu l’utilise toujours, ta plus de chance faire une égratignure dessus ;)… SI ton lecteur décide de laché et de faire des “free game” :paf:
Une donnée non backupée est une donnée temporaire. Personnellement, je garde tout en double sur des hd séparés (et même en triple pour les données vraiment importantes). Je grave encore qques dvd par mois par manque de place sur les hd, mais je continue à conserver les fichiers originaux sur hd en attendant de pouvoir mettre leur double sur hd (avant que la version dvd ne rende lâme
parce quelle rendra lâme un jour, cest certain)
Les avantages du hd :
Le hd est réutilisable - le dvdr non
Les fichiers sur hd sont modifiables à tout moment - pas sur dvdr.
Le hd est garanti entre 3 et 5 ans - le dvdr non
Etre certain de la validité de ses fichiers : checker les bad clusters sur un 300go ça doit prendre 1 heure 30, le faire sur léquivalant en dvd (~ 70 pces) c’est même pas pensable si on a un vrai boulot
Pas de perte temps : pas de gravure. Le classement sur dvd-r demande du temps et est obligatoire, sur hd il suffit de scanner de temps en temps le pc avec un soft de listing et on peut toujours repousser un classement . Le backup du dvd demande de graver en double (et de vérifier la gravure).
Gain de place physique. Aucun époussetage :D). Pas de manipulation.
Rapidité à laccès des fichiers incomparable. Avantage du montage en disque virtuel des iso,
Regroupement plus intelligent des fichiers. Par exemple, un seul répertoire pour un jeu (son iso, ses patches, ses cheat, ses addon, ses mods, …) :love:
Pas dattente inutile pour faire les backup. Par exemple, ne pas attendre davoir 4go de photos pour les backuper sur un dvd.
Les points faibles du hd : - qui, de mon point de vue, deviennent négligeables au vu du confort donné.
Avoir de la place dans la tower.
minimiser le risques électriques simultanés (différentes alim ou tower, boitier externe, adaptateur usb externe, …)
Plus cher que les dvd de marque commandés à l’étranger
Quant à émettre un jugement sur la pertinence de posséder 1To ou plus dans son pc, ça na pas fondement puisque chaque personne a une utilisation différente de son pc. Tu me donnes 20to je ne saurai pas quoi en faire avant qques années
mais tu men donnes 6 et je saute dessus :miam:
pour le budget je te renvoie à ta calculatrice, comme dit plus haut le rapport prix/go des hd est très correct (jusqu’à 0,29/Go) (par contre celui des dvdr9 que tu utilises … :riva: )
Pour le moment j’ai un Western Digital 160gg en Sata II et ca marche bien, je pense acheter un autre Western Digital 160 ou 200gg ou alors un disc dur externe de très grosse capacité…j’y réfléchi :whistle:
jai 200go +300go en externe que je garde pour les fichier temporaire mes disque pc ne sont en effet jamais plein. Je proposé la solution dvd dans quel optique ?
1/Les données ditent temporaires (su rmon dd externe) ne sont pas toute conservé je ne grave que ce qui m’interresse et donc ce que je veux garder le reste par à la corbeille
2/ le tout dvd n’est en effet pas une solution et je tiens à m’excuser de ne pas avoir preciser l’utilisation en duo du dvd/dd qui est je pense la meilleur solution.
ps: les dvdr-9 environ 5 ou jhabite mais bon c vrai que je prefere l’utilisation de dvdr ^^
moi j’ai répondu 300Go mais enfaite c’est 320Go (2x160Go 7200Rpm)
sinon j’ai 120Go sur mon portable
et 6Go sur mon vieux vieux mais vraiment vieux (98)