C'est possible de ne pas avoir de bol à ce point ?

Le_poilu Vue se que je lis je te conseil pas « l’o/c du Q6600 » mais de changer de cm et de marque même si sa vous semble pas nécessaire, en effet j’ai peur que ta troisième cm crame alors si te plait soie prudent car si sa merde le magasin risque d’être moins gentil que les deux première fois. C’est juste un conseil ami à toi de décider après.

Bon ben pour l’istant mon Q6600 est à 3.25Ghz, Vcore d’origine et rien n’a encore cramé :paf:

Je sents que j’tiens le bon bout :stuck_out_tongue:

J’aio décidé d’y aller par palier, très progressivement… à l’ancienne. Demain je tente le 3.4Ghz, peut-etre le 3.5Ghz.

Ouai j’suis le premier surpris mais c’est rock stable là et j’ai pas touché au Vcore j’ai juste mis le FSB à 360 et roule ma poule :sol:

on verra …parce que j’ai peur que la CM me lache avant le CPU :ane:

Comme dit je vais y aller tres progressivement à voir si je touche le 3.4 voir 3.5Ghz sans trop toucher au Vcore
Edité le 31/01/2009 à 11:37

Bah j’ai bien le ventilo de l’alim juste au-dessus … c’est d’ailleur le seul ventilo qu’il y a dans tout le boitier :ane: tout le reste (CPU, GPU, NB et HDD) etant en watercooling branché à une watercase.

Jene cherche pas non plus le top o/c je serais content d’atteindre le 3.4Ghz en touchant à peine qu Vcore, si ça ne va pas au-dessus, c’est pas bien grave :wink:

Mon cpu tient également 3.25Ghz avec le Vcore d’origine, je ne vois pas où est le côté si exceptionnel :stuck_out_tongue:

(Bon, ok, j’ai surement un CPU de RoXor vu les fréquences que la bête atteint :ane: )

Ben de toute evidence pour les derniers Q6600 c’est exceptionnel justement :ane:

D’ailleur le premier Q6600 que j’ai eu ne dépassait pas le 3Ghz sans toucher au Vcore … là j’ai monté celui que j’avais commandé pour mon père :ane:

Ben c’est clair que les Q6600 G0 sont des bêtes en overclocking de toute façon, et leur TDP est plus proche de 65 W que de 95 W en plus, presque équivalent au Q9550s (révision E0 avec TDP de 65 W), mais sans la technologie de transistors avec metal gate et high-k.
C’est pour ça qu’elles montent bien en fréquence ces petites bébêtes.
Mon 2 coeurs E6600 consomme autant overclocking que les derniers Q6600 :D.
Edité le 01/02/2009 à 13:19

Les derniers Q6600 montent apparemment moins haut que les versions plus anciennes. :jap:

(Le mien a été fabriqué en Septembre 2007, par contre il monte assez haut :sol: )

Quand je dit dernier, j’entendais révision G0.

Les B3 montent mal en fréquence, tout comme mon proc (B2).

On ne parlait pas de révision là… Ce sont tous des G0 maintenant… sauf que apparement ceux qui sortent de la chaine maintenant sont moins enclin à monter que ceux de l’an dernier.

Je viens de passer le Q6600 à 3.38Ghz et pour l’instant ça semble stable.

Je n’ai pas touché au Vcore, j’ai tout laissé en « auto » mais j’ai quand même l’impression que le Vcore a légèrement augmenté vu qu’il est à 1.33V donné par Speedfan et OCCT.

C’est possible ça que le Vcore augmente de lui même ? (soit par le CPU, soit par la CM)
En plus je n’arrive pas à trouver si un Q6600 G0 a une valeur de base fixe pour son Vcore, chez Intel les fiches techniques donnent une fourchette de valeur…

tu dis tu laisse sur auto,

tu as verrouillé le port pci e sur le 100 ou 101 ?

1. Si tu laisse le vcore en mode auto, oui et c’est normal, la carte mère augmente le vcore selon la fréquence du cpu (bon après comment c’est défini exactement, je ne sais pas.

2. Il n’y a pas de Vocre d’origine fixe pour ces cpu, ça dépend du cpu lui même. Tu peux lire cette valeur (le Vcore d’origine) avec un soft comme real temp, exemple:
    Mon Q6600 a un Vdid de 1.2625Volt.
    Après il n’y a pas de secret: Il faut tester pour savoir de combien de Vcore le cpu a besoin à telle ou telle fréquence. :jap:

Pour moi le reglage « auto » ça veut dire en general que la cm va le mettre dans la valeur par defaut du truc, pas que c’est une valeur variable en fonction… d’on ne sait quoi.

C’est la premiere fois que je vois un Vcore qui monte tout seul en o/c (pourtant je n’en suis pas à mon coup d’essai) :heink:

Le réglage automatique veut dire que c’est la carte mère qui s’occupe d’adapter les différents paramètres automatiquement dans le but d’être stable.
Ceux qui ne connaissent pas dutout l’overclocking peuvent par exemple simplement monter la fréquence sans ce soucier des autres paramètres.
Tu aura aussi la tension NB qui montera également à partir d’un certain seuil. Parfois, la tension processeur est augmenté démesurement, c’est pourquoi il faut passer en manuel, d’ailleurs, la meilleur chose à faire reste de ne rien laisser en auto pour bien contrôler sa carte mère.

Bon finalement j’ai fixé mon Vcore à la main. Par defaut le Vdid de mon Q6600 est 1.2625, là je l’ai collé à 1.30V mesuré (1.35 fixé dans le Bios, bonjour le Vdrop :paf:) … et c’est stable à 3.4Ghz :ane: