CAO/DAO : quelle configuration pc ?

bonne config moi je donne sa plutôt
http://img4.imageshack.us/img4/6070/zfez.jpg
:neutre:

pi tu peut jouais dessus aussi :ane:

Pourquoi avoir choisi le Q8300 alors que le Q8400 est 5 euros “seulement” plus cher :yeux2: ?
Sinon, si pas de jeux, la HD4850 est non seulement inutile, mais en plus, elle chauffera et consommera pour rien du tout :oui:. Donc du coup, l’alimentation devient trop puissante, une 400 Watts serai déjà de trop enfaite (sans carte graphique puissante).
Ensuite, 2*1 Go de RAM alors qu’ Artlantis recommande 4 Go :arf:

pas vue pour le q8400
pour la ram >>> xp la carte si tant cas en mettre une au moins que se soit pas n importe quoi

J’ai regardé les PC Dell, et en comparaison :

PC Dell
http://img194.imageshack.us/img194/2176/pcdell.jpg

Ecran 23" 1920*1080 (16/9)
Windows Vista 64 bits
Q8200 (2.33 Ghz, 4 Mo)
4 Go DDR2
640 Go
Radeon 3450 512 Mo
Graveur DVD
Lecteur de carte mémoire
Clavier + souris

766 euros

en comparaison à un PC monté (config casi équivalente) chez matos.net, tu as ça pour 946 euros (180 euros de plus) :
http://img268.imageshack.us/img268/1315/pcmaterielnet.jpg

Ecran 23" 1920*1080 (16/9)
Windows Vista 64 bits
Q8400 (2.66 Ghz, 4 Mo)
4 Go DDR2
640 Go
Radeon 4550 512 Mo
Graveur DVD
Lecteur de carte mémoire
Clavier + souris classique

Donc fonce sur le PC dell (celui à 670 euros) si ton budget le permet.

bonne initiative sylvio, mais la config que tu as faite est plus performante par rapport à la Dell…

je precise aussi qu’elle n’a pas besoin de moniteur
Edité le 03/06/2009 à 21:50

Ah OK, j’savais pas. Sa change la donne alors.

Oui, ça change tout car pour ces trois composants ;
Q8200 (2.33 Ghz, 4 Mo)
4 Go DDR2
640 Go
Radeon 3450 512 Mo
les avis au dessus proposent mieux :).
Je ne pense pas qu’une hd4850 soit déconseillée, vu leur prix, il serait dommage de prendre moins bien !
Par contre, prends au moins 4 Go de ram, ce sont des programmes gourmands en mémoire vive (et si ils sont compatibles, profites en pour essayer windows 7 :slight_smile: )

Sur materiel.net:

boitier et alim : Antec NSK4480 II
carte mère : Asus P5Q SE2
ram : Crucial Ballistix DDRII 2 x 2 Go PC6400
carte graphique : PowerColor Radeon™ HD 4650 512 Mo
cpu : Intel® Core™ 2 Quad Q8400
Materiel.net Montage
Pioneer DVR-216D - OEM, noir
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo

Total TTC : (hors frais de port) 550,09 €

L’ensemble est de bien meilleure qualité et bien plus performant par rapport à l’ordi Dell… La tour complete pour 550 euros.
Je n’ai pas compté l’os, étant très proches de la sortie de Windows Seven, l’achat de vista me semble inutile: il serait donc judicieux d’utiliser la version rc de Seven qui devrait tourner sans probleme sur cette config, l’achat de la licence sera ensuite proposé après la sortie (fin octobre), afin d’avoir le support complet de Microsoft

Il ne faut surtout pas prendre carte graphique telle que la 4850 pour faire ce qu’elle fait ; je fais du CAD, du CAO, Autodesk 3ds Max, et je te conseille de prendre comme il a déjà été dit une ATI Fire GL, ou une nVidia Quadro Fx (comme moi, mais vaut mieux l’achter sur Ebay en neuf), car même si ces cartes graphique sont pas extraordinaires ainsi que lerus puces, elles ont une architecture conçue pour faire tout le boulot que tu fais (et que je fais). Pourquoi ? Parce soit ATI soit Nvidia ça dépend du logiciel, ont travaillé en étroite collaboration avec le développeur du logiciel pour créer des cartes dédiées à ça, avec des drivers de performances qui améliorent la rapidité avec un coef de parfois 10 ou 15 (ça dépend si c’est complexe ou pas).
Maintenant le best je pense serait de prendre une ATI Fire GL ou nVidia Quadro FX 1800.
Tu peux la prendre sur Ebay pour 150 € facilement, en produit NEUF.
C’est ce que j’ai fais. Je l’ai reçue dans la semaine, tranquillement, dans son packet jamais ouvert.
EDIT : mais faut prendre quelqu’un de confiance ==> vérifier les évaluations si elles sont bien ou pas. Et si le vendeur est PowerSeller. Ca se voit à côté du nom du vendeur. Ca signifie que la transaction est garantie par Ebay.
Edité le 04/06/2009 à 07:25

Bonne config :wink:

L’idéal serait en effet une carte graphique pro, mais pas bas de gamme: par exemple, en regardant la plus petite Quadro FX (la 370), il suffit de regarder les caractéristiques techniques pour se rendre compte de la faiblesse de ses perfs: un gpu tournant au ralenti, qui plus est, “castré” par un bus large de 64bits: techniquement on est dans les plus bas de gamme à 30 euros des cartes “normal”. Pourtant cette FX 370 coute deja 100euros!!! En faisant un saut en avant (mais en restant dans le bas de gamme), la FX 570 qui tourne plus rapidement et avec un bus memoire de 128bits reste “inéxploitée” par ses 256Mo de memoire. Cette carte pourrait faire l’affaire ici, mais pour le meme prix (190 euros!!!), je vous laisse imaginer ce qu’on a en puissance sur le marché “normal” (pas pro disons, c’est à dire le GT, GTS, GTX et HD).

Ce qui différencie vraiment les cartes pro, c’est leur driver optimisés pour les appli 3D pro… C’est simplement une question de marché, que ce soit ATI ou Nvidia, ils appliquent cette politique: c’est à dire en “pourrissant” les drivers des cartes normales pour ce qui est de cet usage (je vous passe les termes techniques que j’ai moi-meme oublié), alors que les drivers pour les cartes segmentées pro bénéficient d’un support bel et bien orienté pour les applications graphiques pro… Matériellement, les choses sont quasiment identiques.

A moins de dépenser 700 euros pour la solution pro, ce choix n’est pas judicieux. Autant donc rester sur le marché normal et avoir du matos correct : une HD4650 ou 4670 suffira pour donner un rendu correct au niveau de la 2D et la 3D.
Il s’agit ici de construire un ordi qui puisse faire tourner ce type d’application, mais il doit rester polyvalent…
Edité le 04/06/2009 à 13:47

Oui, on sait bien que la différence entre une “carte pro” et une “carte gamer”, la différence vient uniquement et seulement des drivers d’où les différents ModBIOS constatés par certaines personnes.

Pour info, voici les caractéristiques des FirePro (anciennement FireGL):

http://www.monsterup.com/upload/124412766622.jpg

  • La FirePro V3700 est une HD 3450 256 Mo GDDR3
  • La FirePro V3750 est une HD 4650 256 Mo GDDR3 à bus mémoire de 64 bits
  • La FirePro V5700 est une HD 4650 512 Mo GDDR3
  • La FirePro V7750 est une HD 4650 1 Go GDDR3
  • La FirePro V8700 est une HD 4870 1 Go GDDR5

Mais, même une petite carte graphique FirePro(GL) peu puissante avec des drivers optimisé Open GL est très efficace devant une carte “gamer”, tu peux d’ailleurs voir sur certains tests que les petites Fire GL V3600 se débrouillent très bien fasse aux grandes cartes graphiques du type V8650 par exemple www.presence-pc.com… .
Comme tu peux le voir ici les perf d’une V3600 sont identique au perf d’une V8650.

Donc finalement, non, pas forcement besoin de dépenser 700 euros pour avoir de bonnes perf sur certains programmes (logiciels) uniquement, même une petite peu faire l’affaire.
Edité le 04/06/2009 à 17:31

Bonne recherche Sylvio: à ce moment là mieux vaut lui recommander la FireGL V3600!!! ce qui rajoute 100 euros à peu près par rapport à la config que je proposais:

Sur materiel.net:

boitier et alim : Antec NSK4480 II
carte mère : Asus P5Q SE2
ram : Crucial Ballistix DDRII 2 x 2 Go PC6400
carte graphique : PowerColor Radeon™ HD 4650 512 Mo ATi FireGL™ V3600 256 Mo
cpu : Intel® Core™ 2 Quad Q8400
Materiel.net Montage
Pioneer DVR-216D - OEM, noir
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo

Total TTC : (hors frais de port) 550,09 € 667,08 €

Je rappelle qu’à ce prix, l’ordi sera complet et de suite utilisable avec la version de Seven disponible (si quelqu’un a le link??!!! :slight_smile: )
Il faudra par contre payer la licence au moment de sa sortie… (donc une dépense à retardement!!!)

L’ordi est en tout cas optimisé pour l’usage voulu et n’a rien à voir avec une config Dell. Il aura par ailleurs une bonne capacité d’évolution…

je découvre vos réponses aprés 2jours sans connexion… Merci beaucoup !!
vos avis sont tous trés intéressants et m’aide à être un peu moins novice en la matière ! :wink:

en tout cas, vous m’avez convaincu de faire monter mon pc plutôt que de passer par Dell !
je vais faire le point sur mon budget et faire mon choix selon vos bons conseils !

je vous ferais part de ma commande finale !

merci encore, et bravo pour ce forum qui est on ne peut plus efficace grâce à vous ! :slight_smile:

Nostawen, je t’ai envoyé un MP pour une proposition de carte graphique pro :wink:

Tu sais, j’ai acheté ma carte graphique nVidia Quadro FX 1700 sur Ebay, dans une boutique dédiée (donc garantie de la part de Ebay d’une transaction sûre), pour 150 € !!!

Et bien sur elle était neuve, dans la boite qui n’avait jamais été ouverte.
Edité le 06/06/2009 à 08:06