j’en ai, je vais tester ça demain, tu penses que cela va marcher ?
merci de ton aide
j’en ai, je vais tester ça demain, tu penses que cela va marcher ?
merci de ton aide
quasiment certain, en tout cas, j’ai reglé le meme genre de probléme avec ses embouts.
GL
[he ben dis moi ten trouves bocoup des clients qui te font installer de la fibre a plus de 50 m
la fin de l’histoire, pour ceux qui tomberait dessus (si meme probleme)
Moralité : malgré le fait que le cable est prévu pour 100m, la réalité est bien différente
merci a tous de votre aide
ca doit surtout etre ton premier vendeur qui doit avoir du matos de m*****,chez moi c’est cable de 2m coupé en 2 et allongé avec du fil de telephone vraiment le moins cher dans un truc de bricolage,et ca passe (en moyenne 20m,un de 60m).
Pas tout à fait d’accord avec les affirmations de Bricolo79 ( cable croisé notamment)
mais la ou je ne suis pas d’accord ces en sous-estimant le potentiel grandissant du CPL
DEVOLO 85 Mbits
CMM
Freebox & CPL
En survolant vite fait je te pose cette question:
T’es sur d’avoir bien repecté les couleurs d’un cable ethernet normalisé ? ca expliquerait ton probleme…
Mort de rire la blague (theorie) sur les cables droits et croisés. :lol:
Si le cable est bien fait 100m ne presente aucun probleme :whistle:
J’ai meme deja vu du 150m en CAT5 et en environnement industriel qui soit parfaitement fonctionnel (en-dehors des 30% de collisions :ane:)
Mais en full-duplex et avec des switchs tu ne devrais pas avoir de collisions donc tu peux aller plus loin que ce que la norme specifie , mais chut ! il faut pas le dire
Mais bon l’essentiel est que le probleme de ccluz soit resolu
faux archi-faux.
Le flux-duplex et le fait d’utiliser un switch n’a rien à voir avec le fait d’avoir des collisions.
La longueurs maximals d’un cable ethernet est determinée par le temps de propagation du signal electrique sur le support.
au-delà de 100m le protocole CSMA/CD n’est plus apte à detecter si l’equipement en face a deja ou non envoyé une trame sur le support. Il risque donc d’envoyer une trame alors meme que l’autre equipement vient d’en emettre une. Cela du fait que le CSMA/CD tient compte de la vitesse à laquelle le signal se propage sur la paire de cuivre.
Comme je l’ai dit plus haut j’ai pu le constater de visu grace à des switch Cisco catalyst 2900 disposant de compteur de tout type (dont le nombre de collisions par port du switch etc)
Et il s’avere que sur un cable depassant les 100m le taux de collision augmente rapidement… pour atteindre les 30% avec 150m (full-duplex ou non)
Ah ben la on est pas du tout daccord alors !
Une collision se produit tout simplement lorsque 2 noeuds transmettent leurs données en meme temps… Mais en half-duplex car les noeuds se partage le meme cable (Media).
D’ou CSMA/CD Carrier Sense Multiple Access /Collision Detection
Accès multiple avec écoute de la porteuse et détection de collisions:
Accès multiple: plusieurs noeuds pour un media
écoute de la porteuse : ecoute de la dispo du media
Avec détection de collisions.
T’en a rien à foutre que l’equipement en face a deja ou non envoyé, tu est en full-duplex donc tu peux envoyer tes données !
Tu n’a pas de detection de porteuse necessaire pour savoir si une autre machine emet… tu envoies et recois sur des paires differentes, donc tes données n’entreront jamais en collision avec les données d’une autre machine.
Le switch te cré X domaines de collisions pas port et c’est au final c’est du point a point, donc pas de colllisions possibles…
A mon avis ce doit etre des trames erronées tout simplement… Parceque c’est vrai qu’au dela de 100 metres on ne te guarantie plus justement ton debit et le taux d’erreur… Mais bon je connais pas la norme par coeur aussi
Je suis d’accord avec le poilu, je fais installé des cables rézo de cat5 120ohms ds des milieux indutrielles et ils depassent souvent les 100m jusqu’à 170/180, sinon il nous faudrait construire des 2 fois + de locaux techniques…
J’ai pas tout compris la.
Tu es daccord sur quoi ? J’ai jamais dis qu’on ne peut depasser les 100 metres, bien au contraire… voir mon premier poste:
c’était bien la mon probleme, ca marchait pas, tout en étant sur de mon cablage-fixation de prise (habitude inside ), et j’avais refait plusieurs fois mes prise,s ou cas ou :whistle:
cela vient donc du cable de mon premier revendeur. :na:
Attention, le câble téléphonique actuel est de catégorie 3 uniquement; ne surtout pas l’utiliser sur une longueur supérieure à 1,50 mètres (équivalent à 5 mètres de câble de catégorie 5, 5e ou 6). Donc uniquement comme câble de “patch”; en effet ce câble est monobrin, au contraire des cables de catégorie 5 et plus où chaque fil est lui-même multibrins, avec souvent 7 conducteurs torsadés, la longueur de ces torsades étant normalisée pour éviter la formation d’ondes stationnaires le long de chaque brin.
Attention aussi: l’impédance du cable de catégorie 3 (voire de catégorie 1 pour les câbles téléphoniques bon marchés) est souvent trop élevée, de l’ordre de 120 ohms au lieu de 100ohms, car les torsades pour chaque paire sont trop longues. Là encore c’est source de résonnance.
On peut par contre sans problème utiliser du cable de catégorie 5 ou 5e pour le téléphone (pratique pour reçabler l’installation téléphonique intérieure, quand il y a de nombreuses sources électriques bruyantes comme équipements électroniques, hallogènes, éclairages néons…, fours microondes, émetteurs wiFi et bluetooth, proximité d’un émetteur GSM… et quand le câble téléphone suit de trop près le cablage électrique): dans ce cas utiliser tant qu’à faire du cable blindé (STP avec écran en feuillage allu/mylard + conducteur de drain, ou FTP avec tresse, ou S-FTP combinant les deux types de blindage)
Attention aussi, le câble monobrin téléphonique (monobrin) a souvent une moins grande souplesse, peut facilement se fissurer et se rompre à la torsion, peut présenter des angles assez aigus qui font écho au signal; préférer du câble multibrins même si c’est plus délicat à poser (les prises RJ11 du téléphone et RJ45 des cables réseau ont été conçues pour éviter d’abord à dénuder les fils multibrins, par enfoncement d’une lame au travers de l’isolant qui maintient les très fins brins de chaque fil conducteur bien ensemble, mais il faut une pince spéciale pour les poser, contrairement au cable téléphonique usuel qui ne nécessite qu’un tourne-vis). Pour adapter un cable téléphonique à un cable intérieur en cable de catégorie 5 pour réseau, on ne peut se passer de faire de la soudure, mais il existe des adapteurs tous faits avec des vis pour cable catégorie 1 ou 3 d’un côté, et une fiche soudée RJ11 femelle de l’autre. Avec ce type d’adaptateur, on évite les grosses prises en T françaises (mais l’intéret est de pouvoir utiliser des cables multibrins plus souples, moins fragiles, et offrant une meilleure protection contre la résonnance et un meilleur isolement contre la pollution environnementale).
Attention aussi à la gauge des câbles: le cable téléphonique usuel est le plus souvent du 4/10mm (24AWG) au minimum, alors que les câbles réseau ont un diamètre bien plus fin de l’ordre de 2/10mm (30AWG ou plus).
voir aussi: http://www.tnt-audio.com/clinica/awg_e.html pour la conversion entre gauge américaine AWG, diamètre en mm, et section en mm²;
Suite à une longue lecture, ton cable est bien la cause !!!
La longueur Max 100TX est 150 metres, il ne faut pas croiser ton cable, et surtout il ne faut relier qu’un seul capot métalique au blindage du cable…