j’ai de la chance 2 fois qu’il est tombé avec une hauteur d’environs 1 metre eeeeeeeeet pas de probleme pour l’instant :riva:
mais c"est clair si ça m’arrive ,je demonterai le boitier du disque dur et je le
mettrai en esclave dans mon unité central pour voir s’il est vraiment hs
D’après le site cité plus haut (apparemment c’est des pros, ils ont des salles blanches et tout…) ça peut grimper à 1000 euros s’il est vraiment très abimé, tout dépend donc du prix que tu es prêt à y mettre. :neutre:
Sinon les données importantes ça s’archive sur CD ou DVD et en double si vraiment très important.
Pas tout à fait exact!
Tout dépend s’il est tombé alors qu’il était en train de travailler ou non!
Mon “My Book 500 Go” est tombé deux fois de mon bureau. Une fois éteind, l’autre fois allumé mais en standby, donc moteur arrêté. J’imagine que dans ce mode les têtes de lecture sont au “parking”. La deuxième chute a occasionnée des dommages, rendant le disque inaccesible. Après quelques galères, j’ai réussi à le formatter et je suis à l’instant où j’ecris ces lignes en train de restaurer des données!
Fort heureusement il n’a pas subit de dommages mécaniques. S’il avait été en lecture/écriture, il y a de fortes chances pour que les têtes se soient effectivement écrasées sur les plateaux et là…ciao!
Par exemple: http://www.alternativeinformatique.com/3_r…nees_tarifs.htm
C’est juste un exemple, les tarifs sont très variables
i[/i]
C’est vrai, pour moi j’avais traduit allumé => en train de travailler mais ce n’était peut-être pas le cas en effet :jap: , m’enfin vu les symptomes ça craint.
Si les têtes sont parkées elles ne craignent rien, par contre la méca des plateaux peut morfler (des plateaux lancés à 7200 tpm ça a un peu d’inertie ) sauf si le disque est en veille bien sûr.
Comment on fait pour démonter le boitier du disque dur et le mettre en esclave dans l’unité central ?
Avec un bon tournevis
Plus sérieusement, si tu ne te sens pas trop chaud pour faire ça, demande plutôt à quelqu’un qui connait un peu la chose (tu vas bien trouver ça dans ton entourage), ce serait bête en plus d’endommager le PC.
Ok j’vais pas le faire si c’est compliqué (j’me sentais chaud pourtant :lol: ) mais c’est vraiment compliqué à faire ou pas parce que j’ai pas trop d’amis qui s’y connaissent au fait ! Mais si c’est risqué j’vais pas le faire !
non, pas forcément, faut juste pas avoir peur de démonter le boitier de ton disque externe, faire gaffe aux décharges électrostatique (et éviter de toucher l’électronique avec les doigts). Il y a sûrement des tutos qui expliquent tout ça sur le net (désolé j’ai la flemme de chercher ).
Ok j’retiens :grrr: ! Ué bah je vais REregarder si y’a des tutos !
Désolé d’être chiant avec ça mais bon ! J’ai trouvé un tuto mais j’ai rien compris ! QUelqu’un peut m’expliquer avec des mots plus simples :riva:
"demonte le DD de ton boitier, regarde a l’arriere du DD: il y a un jumper
il peut etre mis de 3 manieres differentes: Ma(ster); SL(ave) ou CS (Cable Select, nan la c’est en 2 mots…)
tu le met en SL, ca doit etre indique quelle position c’est sur le DD
et tu le branche dans ton PC sur une nappe libre et avec une molex d’alimentation
tu allume le PC et il devrait apparaitre dans le BIOS si il marche"
DD: disque dur
jumper: cavalier, un petit bout de plastique et de métal qui sert à faire contact entre 2 broches.
Master/slave: mode de fonctionnement du disque dur, si tu en mets 2 sur la même nappe (gros câble plat et gris qui sert à brancher un DD ou un lecteur DVD dans l’ordinateur) y’en a 1 qui doit être Master et l’autre Slave.
Cable Select: jamais utilisé
Molex: le connecteur d’alimentation avec 4 fils, 1 jaune (12V), 1 rouge (5V) et 2 noirs (masse)
Je suppose que dans ton ordinateur tu n’as qu’un disque dur qui doit être en master, si tu mets l’autre sur la même nappe (il doit y avoir un 2nd connecteur pas utilisé) il faudra le mettre en slave avec le jumper qui doit être sur master lui aussi (car tout seul dans son boitier externe).
L’idéal serait de trouver un tuto avec des photos (ça aide pas mal).
Si il y a deux lecteurs DVD sur la même nappe, y’a besoin du SLave/Master aussi ou on ne peut tout simplement pas le faire ?