[Avis utilisateur] ~~ Asus eeePC 701 4G ~~

Alo ?? A l’huile ???

Bah Xandros me va perso…

Bon il est vrai que je m’en tiens aux fonctions de base : surf internet, bureautique et lecture mp3 (les trois pouvant être en même temps)… ce qui est déjà assuré par l’install de base. Sinon, un p’tit coup de console peut souvent résoudre ce qu’on veut faire (on trouve pas mal de paquets .deb qui s’installent sans soucis. Par ailleurs, la présence de synaptic permet d’installer facilement toutes sortes de choses… pour peu que l’on ait mis à jour la liste des dépôts).

Pour les mises à jour, hormis celles concernant la sécurité (faille dans Samba), firefox et celles concernant l’amélioration du desktop, je ne les ai pas mises (cela dit, j’avais testé de toutes les faire sur une install précédente, et il n’y a avait pas eu le moindre soucis). Le tiens, c’est un SFR ou un “nu” ? (les SFR semblent avoir plus de problèmes de mises à jour).

Pour le full desktop, j’ai testé aussi : et je n’ai pas été convaincu. La machine est plus lente (et pour cause, au lieu d’utiliser IceWM, le bureau utilise alors KDE, ce dernier étant autrement plus gourmand en ressource) et cela n’apporte finalement pas grand chose (pour qui a quelques notions avec la console, on peut faire déjà pas mal de chose sous l’interface easy).

Bref, c’est comme tout : lorsqu’on fait partie des précurseurs, il y a parfois quelques couacs (que j’estime franchement mineurs… ceux qui ont déjà utilisés Windows Millenium sauront de quoi je parle) ! Cela dit, la communauté Linux est incroyablement active autour de ce p’tit eeePC : résultat les distrib’ plus ou moins adaptées commencent à devenir nombreuses. Quelque chose me dit que des distributions comme eeeXubuntu devraient bientôt être franchement matures et parfaitement adaptées…
Edité le 08/04/2008 à 18:43

Bonjour et merci pour ttes ces explications…
Pour ma part je m’apprête à commander (début juin normalement) l’EEE PC 900…MAIS…je ne connais rien à Linux… alors je me demande s’il vaut mieux le commander avec XP ou tenter l’aventure de Linux Xandros…
Mes interrogations en vrac :
-comment télécharger et installer un logiciel sous xandros ?
-comment supprimer un logiciel
-Je possède un APN avec cartes SD…n’y aura t-il pas de souci pour les placer sur mon EEE… de même si j’ai bien compris la carte SDHC correspond à une carte SD plus importante comme un DD ext. non ?
-comment me servir de la Cam avec le logiciel équivalent de MSN autre que Skype ?
-par rapport à XP, Xandros est-il tout aussi facile d’utilisation ou existe t-il une réelle différence ?

Merci par avance pour une réponse éventuelle à toutes ces questions !

Linux ou Windows c’est vraiment un choix de conviction lié à ton usage et tes attentes. Ainsi, pour moi, si c’était à refaire avec un eeePC 900, sans la moindre hésitation je prendrais la version Linux… mais je comprend très bien que l’on puisse préférer la version Windows :slight_smile:

Concernant tes interrogations :

• pour installer des logiciels sur eeePC, tu as, entres autres, le gestionnaire de paquets Synaptic (bon d’accord, il faut le lancer depuis un terminal, mais après, tout est en interface graphique, et il n’ya pas une seul ligne de commande à utiliser)… Néanmoins, le plus difficile n’est pas tant l’installation, mais plutôt de trouver des dépôts qui permettent de télécharger les paquets correspondant au logiciel souhaité dans une version qui tourne sous Xandros…
    Mais dans l’ensemble la communauté linux autour du eeePC est très dynamique, donc tu trouveras facilement des tutos pour installer telle ou telle application (voir par exemple ici : www.blogeee.net… )

Reste à voir si tu es prêt à franchir le pas de Linux :neutre:

• pour la désinstallation, là encore Synaptic fera l’affaire.

• pour les cartes SD, no problemo, je l’ai fais à plusieurs reprise avec deux cartes SD différentes et rien à signaler. SDHC correspond à une carte SD (donc toujours de la mémoire flash) mais dont la taille est supérieure à 4 Go

• je n’ai jamais utilisé cette fonctionnalité, donc je ne pourrais pas te dire

• par rapport à XP, pour qui ne s’en tient qu’à un usage bureautique / internet, Xandros me semble plus simple que XP (configurer un réseau wifi nécessite trois clics. Se connecter à une box en ethernet se fait totalement automatiquement. Firefox et openoffice sont installés en standards etc…)

Cela dit, certes, la version windows du 900 dispose de moins de stockage, mais cela pourrait être une bonne solution si tu hésites entre Linux et Windows. Je m’explique : Xandros peut être téléchargé gratuitement (et légalement bien sûr ! ), donc rien ne t’empêche de l’installer sur ta version Windows (voire même en parallèle de Windows) pour tester…

Pour le logiciel de chat il me semble que aMSN permet d’utiliser la cam sous MSN.

Sujet dead?

Non pourquoi ???

Parce que je trouve un peu désertique :frowning:

Bonjour à tous,:hello: Je viens juste d’acheter un eeepc 4G linux :bounce: et ai un p’t problème:grrr: que voiçi: au niveau du wifi, je suis obligé de brancher un cable ethernet depuis la sfr box de mon frère!:oui: car au niveau de la connection wifi ça veut pas s’enclencher (suis meme aller jusqu’au McDO car je sais qu’il y a une connexion gratuite mais rien ne s’est passé!!! :pt1cable: :fou: Donc si quelqu’un pouvais m’éclairer un peu :ange: , vu que je suis novice:neutre: en informatique, ça m’aiderais bien de me passer du cable! : :oui::oui: De plus, j’ai trouvé un super petit disque dur 2,5" en 160Go [Maxtor One Touch 4 Mini] sur Amazon à un bon rapport qualité-prix [60 euros,les frais de ports étants offerts en dessus de 20 euros commandés! ],prend pas de place, silencieux, et USB, que demander de + . Merçi à qui pourrais m’aider !!!

Bonjour, je viens moi aussi d’avoir un asus eeepc 4G 701 et je n’arrive pas a me connecter à internet avec la wifi que j’ai branché à mon ordinateur du domicile (avec l’operateur Alice), le eee pc le reconnait a 100%, mais le chargement reste "en cours " et l’installation ne fonctionne pas. Merci à e_m@t si vous pouvez m’aider.

Tu as bien rentré la clé de sécurité (WEP ou WPA) ? Au besoin, vérifie là en la tapant dans l’éditeur de texte puis copie-colle là dans la zone de saisie de la clé de sécurité…

Justement, quand je clique sur l’icone "reseau sans fil’ de l’eee pc, ca reconnait un reseau a 100 % mais ca ne me demande pas de tapper la cle wep, cela me met “conficguration de l’interface” et “en cours” directement. Meme d’apres le manuel, l’adresse est a taper mais l’ordinateur ne me propose pas la fenetre correspondante.

En fait, apres una appel téléphonique à mon opérateur ALICE, j’ai eu la réponse a mon probleme : ALICE ne reconnait pas le systeme d’exploitation Lynux car mon modem n’est pas compatible avec Xandros. Donc je ne peut pas me connecter à internet avec mon eee pc. je suis tres decue. Merci quand meme pour tes réponses.

Hein ??? Tu as bien une Alice Box avec possibilité de connexion wifi et ethernet ? Car si c’est le cas, tu peux te connecter avec un eeePC (pour la réponse de la hotline, je ne suis pas surpris… dès qu’on dit Linux en général, ils ne savent pas… et parfois préfèrent raconter des âneries ! ). D’ailleurs, en liaison filaire ethernet, il n’y a qu’à brancher un câble droit tout ce qu’il y a de plus standard pour que, comme par miracle, la connexion fonctionne. Pour le wifi cela peut être plus problématique à cause de problèmes d’association mais franchement, si leur box ne fonctionne pas avec Linux, cela serait un scoop !

Ne connaissant cependant pas l’Alice Box (jusqu’ici je n’ai eu à faire qu’avec des LiveBox, Neuf box et FreeBox…), je ne pourrais pas forcément t’aider plus. N’hésites tout de même pas à poser ta question aux pros du réseau, ici :
www.clubic.com…

edit :
Le problème a même déjà été traité ici :
alicebox-news.fr…

(pas terrible leur box quand même visiblement :confused: )
Edité le 10/07/2008 à 17:45

Commence par savoir si tu veux 7", 9" ou 10".
Ensuite, est-ce que tu veux un SSD (petit, mais costaud) ou un disque dur (gros).
Et pour finir : Windows (standard) ou Linux (optimisé) ?

:wink:

A ma connaissance , le seul dispo qui corresponde à ça est la Acer Aspire One ; celui que j’ai pris ! :smiley:

Tu l’as dispo en bleu sur RueDuCommerce. D’ailleurs j’ai l’impression que pour l’instant, seul le bleu est dispo.

La machine : www.aspire-one.net…

Et là pour l’acheter :
www.blogeee.net…
www.ldlc.com…

Je ne l’ai pas encore reçu…
Théoriquement c’est une petite batterie 3 cells de 2200mAh, soit entre 2 et 3 heures d’autonomies.
Ils ont prévus une batteries 6 cells de 4400mAh pour le modèle avec disque dur qui sera aussi vendu en option.

Effectivement l’Aspire One a l’air bien sympa !

Bonjour, je suis celle qui avais un souci avec la conexion avec la Alicebox. Je vais voir, mais je crois que j’ai un probleme dans la configuration de la wifi de mon ordinateur central. En tout cas, merci beaucoup pour tes reponses tres précises. Je te tiendrai au courent de l’avancement de mon souci (ca pourra toujours te servir de réponse a quemlqu’un d’autre car visiblement, y’en a qui ont le meme souci que moi). Bonne journée.