Avis config kit

Il faut voir comment le disque dur est configuré?

En IDE compatible? Si oui, le mode UDMA est bien actif?

A voir aussi si tu n’as pas 50 programmes qui tournent en tâche de fond.

C’est si lent que ça niveau temps de chargement? :neutre:

Qu appel tu ide compatible je comprend pas

Dans le BIOS, il y a trois mode de gestion des disques durs SATA:

  • IDE Compatible, qui permet d’installer un OS (typiquement XP) sans se soucier de problèmes de reconnaissance du contrôleur SATA.
    Dans ce cas, dans le gestionnaire de périphériques (sous Windows) il faut s’assurer que le mode UDMA est actif et non le PIO, sinon perfs faibles assurées.

  • SATA / AHCI, qui nécessite des drivers spécifiques pour le contrôleur, permet d’utiliser le NCQ (si le contrôleur et le disque possèdent ce mode) et un gain en performances (il ne faut pas réver, le gain de perfs est difficilement visible “à l’oeil”).

  • RAID: Nécessite là aussi des pilotes spécifiques, par contre ce mode n’apporte rien si l’on ne met pas plusieurs DD en RAID.

Attention: Dans tous les cas, on ne change pas le mode du fonctionnement du contrôleur dans le BIOS lorsque Windows est installé: Il risque bien de ne plus vouloir redémarrer. :jap:
Ceci étant dit, pour être complet, il existe une méthode permettant de changer le pilote du contrôleur de disques sous Windows avant de faire le changement dans le BIOS, afin de changer de mode sans avoir a réinstaller Windows.

Donc, dans ton cas, a voir dans le gestionnaire de périph comment est configuré le contrôleur et s’il n’est pas en mode IDE / PIO. :jap:
Edité le 15/10/2010 à 16:35

il est en ATA dma activé (ide dans le bios)

Que doije faire.
Edité le 15/10/2010 à 16:57

Un raid de 2 DD dont un pas super bon cest mieu que le mien en ide ou ahci?

Non, EN RAID 0, la vitesse de transfert obtenue sera de 2x (environ) la vitesse du disque le plus lent.

Je répète une de mes premières questions: Qu’est ce que tu entends par des temps de chargement lent?

Tu pourrais faire un test de vitesse de ton HDD avec HD Tune et poster le résultat?

Je vais faire le test sinon quel serai un meilleur DD ? Un ssd ?

en IDE + DMA je suis a

disque ( vieux : stockage ) :Western Digital Caviar Black 500 Go 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II
max : 117mb/sec
min : 57mb/sec
moyenne : 95
acces time : 12.5
burst rate : 142mb/sec
cpu use -1%

nouveau ( system ) :Western Digital Caviar Black 640 Go - 64 Mo - SATA Revision 3.0
max :106
min : 45
avg : 82
time : 12.7
burst : 152
cpu : -1%

j’ai une CM ep45-ud3r non compatible stat 3 je crois

up

Répond a juju , Qu’est ce que tu entend par temps de chargement lent ?

ben c’est pas super lent mais jaimerais les amélioré