Arnaques? - vente de matériel

effectivement la plupart des sites d’annonce en sont victime depuis quelques semaines,faire tres attention en ce moment,car certain ce sont fait avoir

Dans le même genre, en ce moment je vends un mobile nokia (le 6230i) sur un célèbre site d’enchère, y a quelques temps j’ai reçu un mail en anglais d’une femme voulant acheter mon portable la modique somme de 600 € et que en échange je l’envoi tout de suite.

parfois j’ai l’impression qu’on me prends vraiment pour un ptit noob

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

MERCI, ENVOIENT TOUT LE COÛT DE L’ARTICLE ET LE COÛT D’EXPÉDITION PAR L’INTERMÉDIAIRE DE L’UPS À L’OK DE L’IRLANDE QUE VOTRE NOM ET PRÉNOMS ADDREESS SOYEZ SERA VONT POUR LE PAIEMENT SONT AUSSITÔT QUE POSSIBLE BIEN SERA TRANSFERT L’ARGENT AVEC LA BANQUE D’ESSEX OU L’OK INTERNATIONAL DE PAIEMENT DU GRAMME EXPREESS D’ARGENT

Pareil pour plusieurs objet mise en ventes sur différent site de petites annonces :[quote=""]
Date:    Mon, 19 Sep 2005 19:18:02 +0200 (CEST)
From:  christine fourret <fchrist75@yahoo.fr>
To:  xxx@xxx.fr
Subject:  RE: Flash Eos 550Ex pour canon EOS

bonjour,
je reside en cote d’ivoire et je travaille pour les nation unies. je prefere donc  le virement bancaire qui qui constitue a mon sens un bon moyen pour moi de justifier la sortie d’une telle somme. je prends les frais d’envoi en charge par chronopost international de preference. si j’ai toutes vos coordonnees  bancaires et le montant des frais de port je vous fait un virement des demain.
je vous donne mon adresse de livraison au cas vous voudriez vous renseigner pour les frais de port.
CHRISTINE FOURRET
5 avenue joseph anoma
[/quote]

Ou sinon :

je lui ai envoyé un mail :

sa réponse :

Non mais fo po prendre les gens pour des cons non plus!! Quand je vois que c une arnaque généralisée, pour moi si la personne n’habite pas en france le mode de paimement sera obligatoirement paypal, je préfère ne pas vendre tout de suite et pas me faire avoir!

c’est lamentable “mais que fait la police!!!!!!!”

quelqu’un m’a contacté ya une semaine via clubic pour m’acheter ma ps2.

voici le mail que j’ai recu (je pense que je peuxl e mettre vu que c des arnaques:

"Bonjour

Je me présente ma Régine Vernet Codonatrices Générale d\'un Projet Humanitaire en Côte d’Ivoire Française.
Dans le cadre de nos activités de fin de saison nous rachetons plusieurs objet divers en vu de les
offrir à tous nos partenaires et collègues., ors d\'une cérémonies qui a lieu le Jeudi .
Nous vous serons reconnaissant de nous contacter de toute urgence à reginevernet@yahoo.fr pour convenir des détails utiles d\'achat.
Nous vous l\'achetons et donc merci de nous le réserver et de nous contacter.
Dans l\'attente impatiente de vos nouvelles.

Recevez mes amitiés sincères
Bien a vous

Régine"

2eme mail:

"Bonjour

Vous avez yahoo Messenger
Voila comment la transaction va se passer .
Vous contacter UPS ou Chonopost pour un envoi express a l’adresse

Mne Regine Vernet Côte d’IVoire
Cocody Cité Cadre Villa 115
Abidjan 00225

Republique de Cote d’Ivoire

( Vous pouver faire une simulation sur le site ups.com ou chronopost.com)

Vous ajouter le prix de l’envoi au prix du materiel

Moi je vous ferai un virement de la somme total ?
Mais la manifestation etant le proche le jeudi
Aussi un virement met 2 a 4 jours tout comme l’envoi par UPS ou par chronopost.
Mais une fois que ma banque vous confirme le virement par fax l’envoi devra
ce faire.

Merci de savoir si cela vous convient"

No comment …ca m’a bien fait rire … ce qui est triste c les gens un peu crédules qui vont tomber dans ce genre de pieges

et bien il faut faire qui aimerait avoir plus de garantie que ca …

ce qui pourrait etre pas mal c’est de donnée son numéro paypal et demandé qu’il fasse le virement et seulement apres on l’écoute …

justement il faut rentrer dans leur jeux, c’est ca qui est amusant.
Tu leur dis que l’envoi ne se fera qu’une fois tu as encaissé …

au fait quand quelqu’un te paye par un virement, tu lui envois ton rib. Avec les numéro que tu lui donne il ne peux que crediter ton compte mais ne peux pas le débiter, non ?

sinon il faut en effet l’obliger à passer par paypal, lui donner le lien et lui expliquer comment faire …

mais surtout lui faire comprendre
on encaisse PUIS apres on envoie
apres dans ce cas la, tu crains plus rien …

personne n’a verifier l’ip des mails pour voir si ca pointe effectivement là bas?

ensuite, je pense que la meilleure chose a faire et de deposer plainte,ca prend pas 20ans, signalez que vous etes plusieurs a avoir ce meme type de mail (le mieux etant de vous les echanger pour que chacun puisse montrer l’etandue de l’escroquerie).Vous ne pouvez pas deposer plainte de maniere groupé mais chacun de facon individuelle.

Le mieux etant de le faire tous le meme jour, et signaler que vous etes plusieurs a le faire.

Sachez que ce genre d’escroquerie ne sont en rien l’oeuvre d’individu isolé,mais de groupe/mafia reseau de grand banditisme.

Tout ca pour dire que cela ne va vous couter que le temps de deposer,et rien d’autre, et ca me semble plus efficace que de vouloir les prendre a leur propre jeu.
:slight_smile:

Bonjour,

J ai mis une annonce sur clubic le 7 mars 2006 pour vendre un portable et le 8 mars 2006 je recevais l email suivant …

Bonjour
Je voudrais savoir comment voulez vous que la transaction ce passe parce que moi je reside en depuis un certain moment en Cote D’Ivoire a cause de mon entreprise.
Pour le paiement je procederais par virement bancaire.
Alors j’attends de vos nouvelles pour entamer les procédures du paiement et aussi renseigner vous auprès de chronopost express pour les frais d’envois en Cote D’Ivoire.
Je vous remet mon adresse:
Laura Wallace
33 boulevard de la paix
bp 1420 Abidjan Republique de Cote D’ivoire.
En attente de vous lire.
Bien a vous.

Et ça continu …

Pour le paiement je préfère le virement bancaire parce que c’est plus sécurisé.
ALors je vous remet l’adresse de ma banque ou vous allez leur transmettre votre RIB afin de donner ordre a mon gestionnaire d’entamer la prcédure de virement sur votre compte.
Voici l’adresse de ma banque:bicici.org@accountant.com
Dès que ma banque vous confirmation que le virement a été effectuer vous m’expedier la console via chronopost express.
J’attends de vos nouvelles.
Voici mon adresse:
Laura Wallace
33 Boulavard de la paix
BP 1420 Abidjan République de Cote D’Ivoire
Cordialement.
J’attends de vos nouvelles au plus vite afin que vous m’expedier le pc portable dans la matinée.

toute demande d’achat de la part de personne d’abidjan - cote d’ivoire est à proscrire…

il y a arnaque au bout dans tous les cas

Tu devrais poster l’entete du mail avec les ip de départ du mail… Le reste est faux.
(peut etre l’ip aussi remarque mais qui y a plus de chance que cela soit la vraie…)

Attention !!!!!

ils changent leur moyen de paiement. Apparament, ils optent pour un faux mandat cash au lieu de leur vieille Banque BICICI !!!!

Voici notre conversation jusqu’au 8 aout 2006 :

Bonsoir

Je savais que je pouvais compter sur vous. Je voudrais vous dire que je ferai l’envoi du MANDAT CASH POSTE demain et je vous enverrai la preuve scannée par mail afin que vous soyiez rassurée de ma bonne foi. Je compte sur vous et vous pouvez faire de même pour moi. N’oubliez pas la pays car c’est important pour lm’envoi du mandat
dans l’attente (ils pourront toujours attendre :smiley: :smiley: )

Mme DELANOE LOUISE ARMANDE

To: jacky_delanoe@hotmail.com
Subject: RE: CONTACT
Date: Tue, 08 Aug 2006 17:40:38 +0000

Oui oui j’ai déja emballé le portable et il est pret a etre expedié
Promis je le ferais demain a l’adresse indiqué mais n’oubliez pas de m’envoyer votre mandat avant ! (LOL ils peuvent attendre longtemps)

From: &quot;Louise Armande DELANOE&quot; &lt;jacky_delanoe@hotmail.com&gt; 

To: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: RE: CONTACT
Date: Tue, 08 Aug 2006 16:12:43 +0000

Je reviens tout juste de la banque et j’ai du le faire quand j’ai réçu votre message. J’ai pu faire l’opération pour le retrait des sous. Demain matin dès mon arrivée au bureau j’enverrai mon coursier faire le nécéssaire pour le Mandat et je vous ferai une copie ou sacnn pour vous l’envoyer par mail. Le matériel est-il emballé pour l’envoi dès demain. Pour votre adresse sachez qu’il me manque vos Nom et Prénoms Complet, ainsi que votre N° de téléphone.
Pouvez-vous faire l’envoi demain matin une fois que vous aurez le scan du réçu de la POSTE? Je voudrais être cetrtaine avant de faire toute opération. Vous me donnerai aussi demain un scan du bordereau du transporteur pour que je sois rassurée
Dans l’attente de votre mail

Mme Delanoé Louise Armande
15,Rue des Bijoutiers Av E170
Tél:+22505767220
Cocody-Abidjan
Côte d’Ivoire

From: &quot;Louise Armande DELANOE&quot; &lt;jacky_delanoe@hotmail.com&gt; 

To: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: CONTACT
Date: Tue, 08 Aug 2006 11:32:18 +0000

Alors c’est OK pour nous. On marche avec vous. pensez vous pouvoir faire l’envoi ce jour si nous faisons le nécéssaire et vous envoyons le réçu d’émission de la Poste en scan cet après midi? Si c’est le cas je pars faire le rétrait à la banque lors de ma pause dans 30 mn avec l’accord de mon mari et ensuite je serai de retour dans 45mn avec le réçu. Il nous faudra votre adresse complète en plus de votre N° de téléphone. Mon boulot reprends à 14h30 GMT.
Par ailleurs, le transporteur reste bien Chronopost?
Dans l’attente de votre accord pour faire le nécéssaire

Mme DELANOE.

To: jacky_delanoe@hotmail.com
Subject: RE: CONTACT
Date: Tue, 08 Aug 2006 11:24:05 +0000

ok alors c’est parfait !!!

ok on marche ensemble ;o)

From: &quot;Louise Armande DELANOE&quot; &lt;jacky_delanoe@hotmail.com&gt; 

To: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: RE: CONTACT
Date: Tue, 08 Aug 2006 11:18:16 +0000

Bonjour

J’ai bien réçu votre mail et j’avoue que j’ai appélé mon mari pour lui en parler avant de vous répondre. Je lui ai dit que le tout nous reviendrais à 750€ et j’attendais sa réponse pour vous écrire. Il m’a demandé si je tebais à cet ordinateur et j’ai tout simplement dis OUI. Il m’a même confié que le prix était bon car ici les occasions sans garantie faisaient dans les 1000€ et les neufs dans les 1500 à 2000€. Alors je pense que votre prix est praticable. Nous nous sommes décidé à le prendre compte tenu des caractéristiques et du fait que mon mari a des facilités en douane.
Je vous confirme dons que nous sommes d’accord pour l’acheter
Dans l’attente de votre mail poour confirmation de vente afin de finaliser

Mme Delanoé Louise Armande
15,Rue des Bijoutiers Av E170
Tél:+22505767220
Cocody-Abidjan
Côte d’Ivoire

To: jacky_delanoe@hotmail.com
Subject: RE: CONTACT
Date: Tue, 08 Aug 2006 09:50:03 +0000

je disais que ca fait trop cher car il y en a pur 149 €

600 + 150 = 750

ca vous fera trop cher le portable je pense…

From: &quot;Louise Armande DELANOE&quot; &lt;jacky_delanoe@hotmail.com&gt; 

To: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: RE: CONTACT
Date: Tue, 08 Aug 2006 09:30:59 +0000

Bonjour

J’ai bien réçu votre mail et je voudrais que vous me communiquiez le montant total incluant les frais de transport par CHRONOPOST ou UPS( Le moins cher des deux) afin que nous puissions voir dans quelle mesure conclure cette transaction. J’aimerais que vous alliez vous renseigner pour les frais de port.
Dans l’attente, je vous souhaite une excellente journée

Mme DELANOE

To: jacky_delanoe@hotmail.com
Subject: RE: CONTACT
Date: Mon, 07 Aug 2006 18:32:01 +0000

ok entendu

From: &quot;Louise Armande DELANOE&quot; &lt;jacky_delanoe@hotmail.com&gt; 

To: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: RE: CONTACT
Date: Mon, 07 Aug 2006 17:24:00 +0000

Tout simplement parce que les risquent de perte sont trop élévés car j’ai déjà perdu des documents très importants par la poste une fois et je n’aimerais pas revivre cela. Par ailleurs les délais de livraison sont très long environ un mois et demie
Cordialement

Mme DELANOE

To: jacky_delanoe@hotmail.com
Subject: RE: CONTACT
Date: Mon, 07 Aug 2006 16:58:14 +0000

Et pourquoi pas la poste ?

From: &quot;Louise Armande DELANOE&quot; &lt;jacky_delanoe@hotmail.com&gt; 

To: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: RE: CONTACT
Date: Mon, 07 Aug 2006 16:35:31 +0000

Bonsoir ,
J’ai bien réçu votre mail et je voudrais vous en remercier. C’est vrai que UPS est encore plus cher. Je voudrais que vous me communiquiez le montant des frais de Transport par CHRONOPOST INTERNATIONAL et non LA POSTE. Veuillez me rassurer que vous avancerez les frais du transporteur. Dès que je vous aurai envoyé le scan du réçu, vous ferez l’envoi et me donnerez aussi le bordereau du Traznsporteur Chronopost.
Dans l’attente de votre mail de confirmation, je voudrais vous souhaiter une excellente fin de journée. Et sachez que j’attends vite de vos nouvelles afin de faire le nécéssaire

Mme Delanoé Louise Armande
15,Rue des Bijoutiers Av E170
Tél:+22505767220
Cocody-Abidjan
Côte d’Ivoire

To: jacky_delanoe@hotmail.com
Subject: RE: CONTACT
Date: Mon, 07 Aug 2006 15:59:34 +0000

ok mais ups c’est beaucoup plus cher que la poste et pour un envoi a abidjan ca coutera minimum 100 euro (c’est meme surement plus !!!)

From: &quot;Louise Armande DELANOE&quot; &lt;jacky_delanoe@hotmail.com&gt; 

To: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: CONTACT
Date: Mon, 07 Aug 2006 15:47:48 +0000

Bonsoir,

Tout d’abord merci pour votre franchise et pour l’intérêt que vous portez à ma réponse. En effet mon mari a lu les caractéristiques de votre P4 et il les a trouvé parfait alors il voulais bien que je l’achète. Je voudrais me faire livrer le Laptop à Abidjan en Côte d’Ivoire et ce serait possible par les transporteurs comme UPS qui assure le service de manière impécable. Pour le courant il n’y a pas de problème car j’ai déjà un adaptateur pour avoir déjà acheté du matériel d’Amerique et d’Europe. Pour le réglement ce sera par MANDAT CASH ou c’est ma banque qui s’en chargera car selon mes connaissances tous les transferts de plus de 500$US sont certifiés par le ministère de l’économie et des finances afin d’éviter les fraudes et les détournements de fonds. C’est dans le but que vous soyez rassuré quand à la véracité et à la sécurité dudit virement. Alors il n’y a que les banques et les établissements accrédités qui sont habilitées à le faire. Ce sera soitpar Mandat cash, soit par virement soit par carte de crédit si vous avez le Terminal de Paiement Electronique(TPE).Je souhaite que vous me le livriez avec le Win XP Pro comme il est moins vos données. IL faudra me confirmer le montant total avec les frais du transporteur inclu. Je n’aimerais pas recevoir le le laptop par LA POSTE car j’ai déjà perdu un ordinateur par leur services.

NB:Je pourez demander à ma banque de vous envoyer les documents du transfert(ou le réçu du MANDAT) en guise de preuve du transfert.Et dès réception de ces preuves vous m’enverez le laptop c’est comme ça que je voudrais procèder pour ne pas avoir de problème quelconque avec vous.

Mme Delanoé Louise Armande
15,Rue des Bijoutiers Av E170
01 BP 7724 Abidjan 01
Tél:+22505767220
Cocody-Abidjan
Côte d’Ivoire

To: jacky_delanoe@hotmail.com
Subject: RE: CONTACT
Date: Mon, 07 Aug 2006 13:04:27 +0000

C’est un portable pentium 4 - 2.3 ghtz - 512 mo de ram avec graveur dvd ecran tft 15 " (il existe meme pas !!!!)

Win xp original et le tout pour seulement 600 € - (valeur d’origine 1000 €)acheté il y a 3 mois avec facture à l’appui (histoire de les faire languire)

J’aimerais que si vous etes d’accord, vous envoyer le chèque et a reception, je vous envoi le matériel aussitot.

Au plaisir de vous lire.

From: &quot;Louise Armande DELANOE&quot; &lt;jacky_delanoe@hotmail.com&gt; 

To: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: CONTACT Date: Mon, 07 Aug 2006 11:52:58 +0000

Bonjour

J’ai bien réçu votre mail et je suis contente que vous l’ayiez toujour. Je vouydrais vous dire qu’il m’intéresse et je voudrais que vous mle le vendiez. J’en ai parlé à mon mari et il est d’accord pour que je le prenne. Je voudrazis que vous me rédonniez les caractéristiques afin qu’il puisse les voir pour donnez son opinion. Aussi nous voudrions savoir comment vous voulez que l’on vous paye,
Dans l’attente,je vous souhaite une excellente journée.

Mme DELANOE

a titre d’info, paypal est loin d’etre le moyen le plus fiable, il permet de juste de ne pas donner son numéro de carte banquaire ou de RIB. C’est juste un intermédiaire.

de main à main, j’accepte uniquement du cash, du liquide meme pour des sommes élevé 1000€, 2000€. C’est le moyen de paiement le plus sécurisé pour le vendeur.

quand c’est pas de main à main et bien la c’est pas évident, il faut qu’un des 2 parties fasses une concession.

C’est bete je n’arrive pas a vous afficher le mandat cash recu par mail

Voici le mail recu

Comment vous allez j’espère que bien!! Sinon moi ça va et je vous reviens avec d’excellentes nouvelles car j’ai pu faire le nécéssaire ce jour afin de faire le nécéssaire pour l’envoi du paiement des 750€. Je vous remercie par ailleurs pour votre engouement et la confiance que vous placez en moi. Je vous ai joint un scan du réçu de la Poste comme prévu en guise de preuve. Je compte sur vous ce jour pour faire le nécéssaire de l’envoi et me tenir informée par mail du bordereau du transporteur CHRONOPOST.
Dans l’attente de vos nouvelles, je voudrais vous souhaiter une excellente journée

Mme Delanoé Louise Armande
15,Rue des Bijoutiers Av E170
Tél:+22505767220
Cocody-Abidjan
Côte d’Ivoire

[COLOR=red][quote=“blackjohn”]
c’est lamentable “mais que fait la police!!!!!!!”

[/quote]

Titre: Cote d’ivoire Achat dangereux mandat cash chronopost

J’ai ete contacte par 3 pers venant de la cote d’ivoire je vous donne leur mail car c le m principe ke precedemment… ttes ces pers etant interessées par Mon lg Ku 800 :stella-majo@hotmail.com;elodie-bel@hotmail.com et une autre dont g effacé l’adresse … l’une d’entre l comme me propose un viremnt bancaire je recois un mail de confirmation mais a ce moment en pensant ke l’affaire est conclue une autre pers entre en jeu et me propose plus ke le px de vente… je saute deja de joie… et me dit qu’elle m’envoit l’argent par mandat cash et chronopost prenant en charge ts les frais… je rcois un courier de confirmation de la poste ki devait faire le mandat et de plus un coup de fil du soi disant bureau de poste… le mandat je ne pouvais le recuperer ke ds 4 jrs mais l’acheteur voulant ke je lui envoie cela tt de suite… (Ps: tt ceci ce passe actuellemnt cad depuis ce Week end 23/02/07)… je dis a l’acheteur ke je prefere attendre l’argent pr lui env le gsm car tant ke je n’ai aps l’argent je ne vois pas pkoi j’enverrai mon phone… Elle m’a mis la pression comme koi elle portera plainte si je ne lui envoie pas le phone demain 27/02/07) … cela m’a alerter… dc je me susi dis interieurement renseigne toi de ton coté … et c’est la ke j’ai trouvé ce forum et les autres forums sur ces arnaques… mais ils sont durs a trouver malheureusemnt… donc des demain je v transmettre leur coordonnées a la police ki s’en occupe en esperant ke l’on puisse limiter leur champ d’action

Dc faites attention a ces adresses car ce sont des arnaques:
elodie-bel@hotmail.com
stella-majo@hotmail

Pr les autres forem sur ces arnaques de cote d’ivoire…
http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/…et_235878_1.htm
http://forum.tt-hardware.com/forum.php?topic=73508&
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Achat…1-13.htm#t72057

tu tombe de haut toi, c’est connu depuis un bon bout de temps :ane:

et réveiller un post de 7 mois BOF

C clair mais bon il faut de tout pr faire ce putain de monde…C dommage car les personnes honnetes fesant du biz sur interent sont lésées…

De plus je vous donne leur non c [B]Marjoline Toure et Elodie Gnamien[/B] Il ou elle vous contcte vec ces noms dc voila… a plus bye