Arctic VGA Silencer rev3: silence et overcocking pour Radeon 9x00

ben non, mais avec ce système on se rapproche des systèmes moddées :smiley:

Je suis content que tu ais fait ce topic pydon, sans toi j’aurais achete un zalman sans me douter qu’il y avait “mieux” pour moins cher ou presque

vous avez remarque le mieux entre guillemets, parce que je suis toujours dubitatif sur le refroidissement passif de tels engins comme les 9700 et 9800 (je parle meme pas des fx), alors que la le bruit a l’air d’etre tres raisonnable, et au moins la gamme d’utilisation est toujours la meme (voir meme mieux pour o/c)

par contre petite question qui m’inquiete : le ventilo est clairement un truc a part, entre le blower et le ventilo classique. Mais vu comment chauffent ces bestioles, l’air doit etre quand meme assez chaud (j’estime dans les 40° vu que le boitier doit etre entre 20 et 25, le processeur vers les 50/60 suivant les configs bien sur)

a ce rythme un slave beering tiendra pas le choc tres longtemps, donc est-ce un slave, ball ou double ball bearing, ou encore une technologie a part ? parce que s’il reste silencieux 6 mois et qu’apres il perd de son silence :confused:

Sinon je ne vois que des points positifs a cette solution, et j’ai maintenant hate de le tester moi meme :slight_smile:

en fait le ventilo se trouve pas tout à fait au dessus du gpu, il est décalé vers la gauche, donc ça doit pas chauffer énormément [:kamaga]

voilà, je viens de commander mon rhéobus et ce ventirad et une cartouche pour mon imprimante pour amortir les frais de port [:kiki666]

si tout va bien, je devrais le recevoir au mieux samedi :super:

Si les résultats sont concluants, que diriez vous d’une petite CG ? :smiley:

+1 si tu la fais je te suis :wink:

pour la fixation, rien de plus simple, tu vis les vis le clip bleu au dos de la carte pour retenir le ventirad et c’est bon :super:

http://www.seijin.de/Artikel/vgasilencer/2big.jpg

http://www.seijin.de/Artikel/vgasilencer/4small.jpg

http://www.seijin.de/Artikel/vgasilencer/5small.jpg

si vous avez pas de rads hauts, y’a même pas besoin de les enlever, en tout cas ceux qui se trouve sur les marques comme Hercules, etc :super:

au fait, 18€ c’est le prix en suisse (28 francs), en Allemagne il est déjà 25€ d’après les prix que j’ai vu :smiley:

http://www.qbytes.de/images/101-0130_IMG.JPG

valà le bundle :love:

y’a une vraie seringue d’Arctic silicon :wink:

on voit bien le clip bleu…

pour tes rads mémoires, ça sûrement pas besoin de les enlever s’ils sont pas plus haut que les condos qui se trouvent près du gpu (les plus hauts sur la carte)

pour le rad au dos du gpu sur l’Hercules 9700, faut simplement l’arracher

je viens de le faire :super:

il est bien coller, faut juste “tordre” le rad sur son axe, avec des petits mouvements… et ça viendra au bout d’un moment [:boblenain200]

je le reçoit au mieux en fin de semaine… sinon lundi prochain

j’ai hâte… :love:

une cg et je suis partant :wink:

Perso j’ai pris un M80A http://www.rue-montgallet.com/prix/details/5712/ de Zalmann pour ma cg (GF3) et j’en suis très content.
Le modèle M80C http://www.rue-montgallet.com/prix/details/8818/ a des fixations pour le ventilo Zalmann (très silencieux) mais en contrepartie la surface de dissipation est un peu plus faible que celle du M80A (1200cm² pour M80C et 1300 pour M80A).
Par contre c’est sûr, ça a un prix : 29euros rien que pour le rad M80A ou C (je connais pas le prix du ventilo) mais bon, faut voir que le matériel est quand même d’excellente qualité (heatpipe cuivre plaqué or).
Je sais que ça marche très bien jusqu’à la 9600PRO vu que Sapphire a son modèle “Ultimate” avec un M80A dessus mais je ne peux pas garantir que pour la 9800 la dissipation passive suffise.

le 80a est hors competition car entierement passif, donc ce n’est pas vraiment comparable

quand au 80c, il peut etre ventile, et meme doit l’etre pour les processeurs (GPU) les plus puissants ou ceux o/c

c’est la raison pour laquelle je n’en ai pas achete. A quoi bon placer un enorme radiateur passif sur une carte video si tout est gache par le fait de mettre un ventilateur (meme tres peu audible et largement sous volte)

la solution de artic a l’avantage d’etre assez silencieuse (toujours plus en general que le reste du materiel, sauf personne watercoolees) et garde son efficacite a hautes utilisations

pour moi les deux ne jouent pas vraiment dans la meme categorie, et si on compare un zalman 80c a l’artic, a mon humble avis le premier s’il est ventile ne fait pas le poids, la ventilation etant fort mal pensee je trouve. Par contre les autres modeles zalman pas encore sorti sont eux un peux mieux penses (un peu comme le giant), mais comme ce n’est plus du refroidissement passif, on perd l’avantage du heat pipe qui lui pese toujours dans le prix final, et pour par grand chose au total (sachant que le rapport entre chaleur degagee face avant/arriere doit etre de l’ordre de 80/20 %)

c’est pour ca que je remercie pydon de m’avoir fait decouvrir cet artic, apparement pour mon utilisation c’est un tres bon choix , mais je concois que pour d’autres le passif soit une meilleure solution :wink:

merci :jap:

j’ai de bonnes idées parfois :sol: :stuck_out_tongue:

C’est sûr.
L’intérêt est de toujours avoir un matériel adapté à notre besoin.
Pour ma part, effectivement, le M80A était quasiment la seule solution sachant que je voulais forcément une dissipation passive.
Ceci dit, pour ton cas, où tu cherches quelque chose d’assez silencieux mais pas à 1dB, ton choix me semble effectivement le plus judicieux.

en mettant l’Arctic au mini (un 80mm à 1200 tpm), il est vraiment très silencieux, sûrement autant qu’une alim :oui:

impossible que ça râte :love:

j’ai contrôlé ma commande, il est pas en stock… au pire ils le reçoivent mercredi, et je le reçoit samedi s’ils l’envoyent jeudi…

la poste suisse, précise, rapide… [:kiki666]

mieux que la poste allemande en tous cas

j’attends ma commande depuis 10 jours, premier colis perdu, deuxieme savent pas trop ou il est [:yeoh]

ca me donne plus envie de commander en allemagne juste a cause de DHL :confused:

arctic c’est une société allemande je crois, c’est normal que les produits soient d’abord dispo en allemagne, et comme la plupart des gros assembleurs suisses ont des fournisseurs allemands…

il devrait arriver dans quelque temps en france, enfin, je pense [:xavinnou]

arf, j’ai vérifié, ils l’ont pas encore reçu au mag [:kend]

ça va être difficile pour recevoir ça ce week-end :confused: