Ampli 5.1 sur 2 enceintes ?

Les Yamaha d’entrée de gamme sont surtout reconnus pour le décodage vidéo, en ce qui concerne le son, ils sont dans la moyenne, cad “limites”.

Rechercher un ampli bon en hifi et en HC est rès difficile, il faut compter 500/600€ pour les premiers cambridge :whistle: , NAD, Scherwood, Harmann, et autre.

Maintenant, tout va dépendre de tes exigences. Comme je l’ai déjà dit plus haut, si tu es du style MP3 moisi avec le souhait d’écouter la musique que tu aimes sans te prendre la tête, tu peux te contenter des premiers prix qui feront tout à fait l’affaire.

Si en revanche, tu écoutes plus de musique que tu ne regardes de films delamortquitue, je te conseillerais de te faire plaisir sur la partie HIFI en achetant tes composants avec soin et en fonction de tes envies.

Pour le 5.1, tu as ensuite plusieurs options :

  1. le cinema, le vrai, partager l’émotion d’un film avec des amis ou des proches et tout le trallala. C’est le choix que j’ai effectué, et je ne le regrette pas :wink:

  2. un kit HC de style logitech Z5500.

  3. Trouver un ampli HC de base que tu branches sur l’ampli hifi via les pre-out. Celui-ci ne s’occupera que des arrières, de la centrale, et du sub, l’ampli hifi restant lié aux deux frontales. C’est une solution retenue par beaucoup d’audiophiles et facile à mettre en oeuvre.

A+

ok, merci.
Moi je ne cherche pas un ampli bon en hc et hifi, mais plutot un ampli bon en hifi, et qui assure le minimum syndical en HC.
Le but c’est de remplacer avantageusement ma chaine (yamaha E400), que je trouve tres bien mais que j’aimerais mettre dans ma chambre, et d’avoir un truc avec des hauts parleurs de partout :smiley: pour faire joli avec les films (mais ca c’est 2-3 fois max. par semaine, donc pas primordial).
je crois que la solution hifi+ kit 5.1 “de base” c’est pas mal pour moi, je vais etudier ca…
[edit] au fait, qqes references sympas pour ampli hifi? et enceintes colonnes?

J’ai déjà donné quelques pistes plus haut. Quel est ton budget ?

tu partages avec les voisins aussi? :lol:

oups, pardon, j’avais pô vu :slight_smile:
le budget je l’ai pas encore, probablement 500€ pour la partie Hi-Fi, peut etre moins… mais je crois qu’il faudra que j’aille voir (enfin écouter) quelques references en magasin, je ne suis pas sûr que j’aie les memes exigences que les habitués des forums audiophiles…
Dans ce que j’aimerais comparer:
-amplis HC et HIFI yamaha , HIFI denon + marantz d’entrée de gamme, cambridge.
-enceintes colonnes (y’a la place pour): les warfedale, et je cherche d’autres references avec un bon rapport qualité/prix.

Le denon (PMA 495R) vient d’être sorti du carton :bounce: l’est booooo … classe quoi !
J’ai pas pu trouver le Cambridge (le 340A, ni le 540 d’ailleurs), autour de chez moi… pour le voir le toucher, l’écouter… :paf:
Les wharfy (les pacific evo 8) arrivent la semaine prochaine à la maison !
Pour mon ch’tit salon, ça devrait le faire …

Sinon, coté connectique, compte tenu de la qualité de l’ensemble qui me semble être relativement cohérent :

  • Souce --> Ampli : du RCA de base, ça le fait moyen je pense … mais j’ai pas très envie de mettre 90 z’euros dans un cable… :slight_smile:
  • Ampli --> HP : pareil… une section recommandable en particulier ? les biblio n’ont peut etre pas besoin de 4mm² de section… :DEnfin tout ça, c’est pour disposer de quelques chose de cohérent quoi… d’un ensemble homogène…
    … et pour infos… les HP ne seront pas à plus de 2m de l’ampli.

Merci pour toutes vos réponses précédentes et merci pour celles qui vont suivre.

Geronimo

La connectique n’est pas quelque chose a négliger:

pour la connexion source–>ampli:
du RCA de base c’est limite c’est sur, un minimum serait du RCA plaqué or, encore serait un cable coaxial (j’ai eu le mien pour moins de 20€ à la fnac)

pour la connexion ampl–>HP:
là j’ai pas grand chose à te dire si ce n’est qu’un diamètre minimum de 2.5 est à prévoir (du real cable extra plat doit se trouver à partir de 5€ le mètre)

Pour le RCA, ce genre de truc ou un équivalent devrait donc suffir !
Pour les HP, j’devrais trouver du 2.5 mm² facilement au mètre…

Merci !

du tout bon!!

reviens faire un CR.

Pas de soucis pour le CR, le Denon attend sagement ses Wharfy sur la table du salon…

J’suis passé prendre du RCA ce matin : contact plaqué OR, OFC, coaxial, double blindage tresse, m’ont l’air costaud.

… et des cables HP… dans une enseigne généraliste !

Je reviendrai pour le CR !

Tout réceptionner, tout branché, testé, quelques écoutes… CR :

  • Denon PMA 495 :
  • Colis (son-vidéo.com) : filme noir opaque par dessus le carton du Denon avec scotch épais, il faut le savoir qu’un ampli est à l’interieur !! Nickel quoi… 15 minutes pour sortir l’ampli (revers de la médaile…)
  • Notice d’utilisation succinte en moultes langues, pas d’une clarté à toutes épreuves, disons que c’est un ampli pas une console de mixage… ceci explique cela
  • Le bébé est superbe, sobre, beaucoup de classe.
  • Wharfedale Pacific Evo 8
  • Colis (rueducommerce) : Carton Wharfedale, pas de film opaque… mouais… livré au boulot (ups).
  • Notice d’utilisation intégralement en français, détaillée, pas d’soucis, joli quoi… et c’est que des enceintes !
  • Les bebettes sont magnifiques, finition qui tue, j’ai enlever les caches de protection des HP : superbe !
  • Brachements
    J’avais pas mal de cables HP (15m de 2.5mm²), j’ai donc bi-cablé les enceintes (comme idiqué sur la notice des wharfy), je ne sais pas trop si le rendement est meilleur, m’enfin, tant qu’à faire … pas de problème du coté des enceintes, un peu plus galère du coté de l’ampli pour faire entrer les deux bout’ dans chaque sortie
    Du coté, des RCA, no soucis.
  • Ecoute
    J’ai commencé doucement par un album de Barbara Hendricks (album que je ne connaissais pas trop), réglage des aigus, grave sur l’ampli, nickel, piano profond, voix superbe, j’ai poussé un peu sur des morceaux pas violents, sans soucis.
    J’ai poursuivi par un album de Stan Getz - que j’écoute régulièrement et à peine plus violent en terme rythmique, aprés qques réglages, j’ai eu l’ipression d’écouter autre chose, plein de nuances m’avaient échappé avec mon ancien matoss, toutes les finneses de la partie batterie (charley, rim shot, cymbal ride …) sont apparus !!!
    J’ai poussé un peu les bestios ce soir avec un groupe Groovy, The Brand New Heavies : nickel… ça pousse bien, le couple basse/batteire : excellent par rapport à ce que je connaissais, plein de nuances partout…
    Conclusion : l’est bien content l’gars…
    L’ampli est très bien mais que dire des enceintes ! Les wharfedale Pacific Evo (marque que je ne connaissais pas) sont superbes, la finition est à tomber par terre

… Et… pour clore ce petit CR, un ‘tite photo des bestio prise un peu à l’arrach’ avec un bout de sapin de Noël !

… … et je me rend compte aujoud’hui que j’ai plus dépensé pour moi en cette période de Noël, que pour les autres… et il ne me reste que quelques jours pour me rattraper !!

Merci encore à tous pour votre aide !

Geronimo

http://img347.imageshack.us/img347/2274/dscn2091pb0.th.jpg

Tu te rattraperas en leur faisant écouter de la bonne musique, installés dans un bon fauteuil, tout en surveillant la cheminée du coin de l’oeil le 24 au soir … :pfff:

Détail croustillant, le Guide Rouge et le Hachette du Vin juste en dessous, la totale quoi :sol:

:hello:

elles ont l’air vraiment sympa tes enceintes :super:

je pense que tu t’est fait un beau cadeau de noel :clap: :clap:

mon oncle a les memes en colonnes elles sont encore plus belles!!! en plus il en a 4 + la centrale + le caisson --> vraiment niveau esthétique je pense qu’il n’y a que B&W qui rivalise (c’est subjectif mais bon…)

après c’est sur que niveau son c’est autre chose.
pareil pour moi quand j’ai reçu mes triangles, j’ai redécouvert tous mes cd (sans exception): plein de petits détails m’avaient échappé quand j’étais sur mes petites infinity.

Tu verras avec le temps les enceintes vont se roder et le son va s’arrondir.

PS: bon choix le bi-cablage, le fait de dissocier graves du medium+aigu donne plus de définition au son. (faut avoir l’oreille pour faire la différence, ce que je n’ai pas mais bon… il parait que ça sonne mieux).

Quand je serai grand… je n’ai que 35 ans … :smiley: … et quand mon salon aura pris une bonne 10aine de m², je compte bien compléter l’installation, le Denon peut piloter deux paires d’enceintes. :slight_smile: