Activation de la licence windows

J’ai acheté mon pc dans un magasin d’informatique, je l’ai payé plus de 1500 euros et il y avait Windows 8 préinstallé. Y a rien de louche là dedans.

Mais il y a du nouveau, ce matin, après avoir désespéré que ni la hotline Microsoft ni mon vendeur ne sachent résoudre mon problème j’ai totalement formaté mon disque dur et j’ai installé en propre un autre Windows 8 que j’avais acheté l’année passée. J’ai inséré le cd-rom et j’ai inséré la licence de cet autre Windows 8. Tout s’est bien passé, j’ai pu faire l’activation etc.

Et maintenant cinq minutes avant le post que je suis en train de vous écrire je découvre que ça recommence, un message intempestif me dit que je dois activer Windows et je me retrouve strictement dans la même situation que je vous ai décrite dans mes posts précédents. Je ne COMPRENDS RIEN et je commence à sérieusement désespérer cette fois-ci.

et quels logiciels as-tu installé ?

system mechanic. Si j’ai bien lu l’article mis en lien par trit34 c’est à cause de system mechanic ce qui est en train de m’arriver ??


Si c'est le cas, je ne vais pas le leur pardonner.
Ne me dites pas que je dois encore une fois tout reformater maintenant ?

Bingo !

Ce truc est apparemment réputé pour faire foirer l’activation, donc je suppose. En tout cas, c’est ce qui est dit dans le lien que j’ai déniché. :neutre:

Reformater ? Peut-être pas : le désinstaller suffira peut-être.

j’ai désinstallé system mechaninc mais je ne peux toujours pas activer windows


Est-ce que la fonction "effacer les erreurs du registre" de ccleaner peut être en cause aussi ?

Est-ce que driver Genius Professional pourrait être en cause également ?

en fait, system méchanic, genius machin et autre logiciel sensé optimiser/ammeillorer/… windows, comme à l’ere xp, tu oublies
ca corrige des défauts qui sont deja corrigés dans le systeme, alors la plupart du temps, en fait ca fait l’effet inverse… ou des bug bizarre comme tu a l’air de rencontrer…

mais bon c’est pas comme si on t’avais pas deja dis que win7/8 c’est pas comme win xp… :ane:

si en desinstallant tes machins ca ne fonctionne toujours pas, essaye une restauration usine (ou un format si ca marche pas mais c’est plus long), et n’installe aucun machin de pseudo optimisation (t’as l’air d’en mettre plein…)
Edité le 25/06/2013 à 07:15

J’ai en effet tout réinstallé, je n’ai pas réinstallé system mechic et je n’ai pas non plus installé ccleaner. Même si ccleaner est pourtant une référence.

Je n’ai installé que Genius driver professionnal qui est tout de même pas mal fichu puisqu’il vous met à jour tous les drivers possibles et imaginables après avoir listé tout le matos de votre config.

J’espère que ça ne va plus arriver car là c’est la troisième fois que je réinstalle tout depus que j’ai acheté mon pc samedi.

Ccleaner, il ne fait pas la meme chose que system mechanic, entre autre il vire les fichiers temporaires et cie… il ne gène pas le fonctionnement de windows et ne va pas interférer dedans
pour genius driver, je ne connais pas

Je vais pas dire que System Mechanic est désuet, mais il faut l’utiliser avec parcimonie :

  • A quoi bon l’installer sur un système fraichement formaté ?

Autant je veux bien qu’au bout de 2 ans un pc avec XP à besoin de ménage et dans ce cas un logiciel du type de SM peut aider, mais sur un Windows 8 que tu viens d’installer ça sert à rien !!

Quand à CCleaner, comme le dit Tohrnoriac, ce n’est pas un “optimiseur” (oui je met des guillemets, rien ne vaut un ménage à la main quand on s’est documenté et qu’on sait ce qu’on fait) : c’est un nettoyeur. Il supprime entres autres les fichiers temporaires-permanants de Windows et les clés de registre inusitées.

+1.

Mais bon, perso je conseille toujours plutôt un effacement des fichiers temporaires et autre à la main (ou avec de scripts que l’on bricole soi-même sur mesure), au moins on voit ce que l’on efface. :wink:

Donc par exemple la fonction “rechercher et effacer les erreurs du registre” de ccleaner est elle aussi dangereuse ?

En tout cas depuis que j’ai réinstallé pour la nième fois Windows 8 hier soir et que je n’ai plus réinstallé system mechanic je n’ai plus eu ce phénomène de licence non activable. Je vous tiens au courant.

Pour ccleaner je ne suis pas lent à la compréhension c’est juste que certains d’entre vous disent qu’on peut supprimer les registres obsolètes…

Si ccleaner détecte des erreurs de registres et que Windows ne les supprime jamais est-ce pertinent de ne pas faire marcher ccleaner ?

Selon moi, oui.

Cela fait plus de 10 ans (depuis mon passage à XP, en 2002) que je n’ai pas réinstallé d’utilitaires de ce genre, je n’ai jamais eu le moindre problème à cause “d’erreurs de registre”. :neutre:

Je te l’ai déjà dit plusieurs fois (et je ne suis pas le seul), même si ces fonctions partent d’une bonne intention sur le papier, le risque n’est jamais nul qu’elles provoquent des problèmes plus ou moins graves sur le système.
Edité le 26/06/2013 à 06:31