Forum Clubic

A scanner darkly (y'a des foules venues dedans) - adaptation de substance mort de P.K DICK (page 2)

Apparemment il sera pas diffusé ds beaucoup de salle.
Les images ont l’air bien foutue!
Jvais surement allait le voir tant qu’il passe ds la salle prés de chez moi

j’y irais certainement ce soir [:fritt]

titre modifié :jap:

S’toi qu’à vieillli :o!

Suffit de pas avoir lu le livre avant :slight_smile:

Tous les Thomas Harris, c’est de la merde par exemple, et pourtant, ce sont quand même de très bon films :neutre:

sauf que les livres de dick sont pas de la merde [:shy]

Ceux de Thomas Harris non plus :non:

Ah ok! :paf:

Toutes les adaptations, quand on a lu ses livres semblent être de la merde… et pourtant le Silence des Agneaux, Hannibal ou Dragon Rouge sont des bons films, il me semble :slight_smile:

M’étonne que Black Sunday ne soit pas porté à l’écran :slight_smile:

C’est un peu comme du Barbara Cartland… [:shy]

:paf:

voila voila … j’arrive :smiley:

ce film devait sortir en mai ou juin… il a été repoussé,

Il a été projeté durant le festival de Cannes.

Je pense je voir, en tout cas je l’acheterai dès sa sortie en DVD.

L’Univers de K. Dick est rempli de faux-semblant, et il n’est pas toujours évident
de retranscrire cet “angoisse/décalage” à l’écran, puisque beaucoup d’impression sont subjective. (encore que dans certains de ses romans, c’est par la dégradation ou le changement de l’environnement du héros qu’on se rend compte que ce qui l’environne n’est pas forcément ‘vrai’ )

Ses thèmes familiers et principaux tournent toujours autour des doutes identitaires ou environnementaux, tels que :

• Ou est l’ “Androïde” , ou est L’Humain?:
    (thème qu’on peut voir dans Blade Runner - dont le titre original du livre est “les androides revent-ils de moutons electriques”- ou dans soleil hurlant, voire Impostor.

• Ou est la Réalité, ou est l’Illusion? Là, on retrouve ce thème dans Total Recall, par exemple. Et si ce que l’on pense vivre actuellement n’est pas la realité mais un simulacre ou une illusion. Ce genre de thème qu’il a développé sont précurseur de réalisations récentes comme Matrix ou DarkCity

Alors… Quid du Film?

Il regroupe un peu ses 2 thèmes ( qui suis-je /ou suis-je ?).

Porté par Winona Ryder et Keanu Reeves (qui joue Bob Arctor… Arctor Ca ressemble a actor, n’est-ce pas ?) qui sont pas pas des nains de jardin :smiley:
ainsi qu’une bande de junkies dont un acteur qui joue dans les Experts manhattan, on peut espéré que la qualité et la profondeur d’interprétation rendront hommage aux personnages du livre, notamment le 'héros" Bob Arctor ( un “pauvre type”,comme souvent chez Dick)

J’espère que le traitement de l’image, qui a l’air vriament sympa, ne nuira pas a l’imersion dans le film, qui je l’espère sera aussi “désenchanté” que l’oeuvre originale, tout en gardant cette humour noir Dickien souvent présent dans ses livres.

Ben qu’ayant lu au moins 3 fois ce livre ( même titre en anglais, “Substance Mort” en français) , j’en attend un éclairage différent, par forcément identique à ce que j’en ai ressenti, mais si l’ambiance du livre , et sa trame principale est respecté, je serai déja content.

Petite anecdote: dès le début des années 50, Dick avait “sous le coude” quelques manuscrit pas SF, des livres plutot ‘Mainstream’, plutôt “normaux”, mais qu’ils n’arrivaient pas à faire publier.
Néanmoins après ses expériences tristes avec les drogues et l’autodestruction de ses potes, il voulu raconter cela, mais il a du passer par une trame " SF " pour être publié: cela donna “a scanner Darky” :miam:

PS: " O pointé" aux journalistes qui spoile et dévoile l’origine de la substance Mort (the D-Substance) dans leur résumé, alors qu’une partie de l’intrigue du bouquin est basé dessus. :pfff:

Justement ce traitement de l’image donne un effet (vu sur le trailer sur le site officiel) assez déagréable et nauséabond (si j’ose dire) qui m’a l’air de particulièrement bien coller avec l’expérience des narcotiques que DICK à restranscrite dans le bouquin.

[:shy] finalement je n’y suis pas allé hier

up déguisé [:myllow]