Debat du jour : qu'attendez vous de la 4g ?

La 4G est actuellement en cours de déploiement et les offres se précisent.

Cette semaine par exemple , c’est [Bouygues qui a annoncé ses prix[/url] tout comme SFR et [url=http://www.clubic.com/telephone-portable/operateur-telephonie-mobile/orange/actualite-551606-orange-4g-origami-play-details-forfaits.html]Orange](http://www.clubic.com/telephone-portable/operateur-telephonie-mobile/bouygues-telecom/actualite-587702-bouygues-telecom-4g-couverture.html)

On commence à voir de la publicité un peu partout, chaque opérateur arguant qu’il est le premier, couvre le plus de territoire ou a les offres les plus interessantes au niveau tarifaire. Il appartiendra à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

Pourquoi parler de ce sujet ?
Parce que presque tout le monde en France a un forfait mobile et qu’il est certain que d’ici quelques années nous serons tous en 4G. Du moins, c’est ce que l’on peut penser de prime abord.

Mon avis

En effet avoir un débit plus important est certes appréciable mais est on prêt à payer le triple ou le quadruple de ce que propose les offres low cost ? Rien de moins sur…Surtout s’il n’y a pas d’usage différenciant. Et c’est peut être là que le bat blesse. C’est bien d’avoir des tuyaux plus gros. Encore faut il que les contenus et services en vaillent la peine.

On nous parle de vidéos. Alors oui cela sera bien pour regarder les programme TV ou même jouer via des solutions cloud.
Cela dit, en situation de mobilité, ce sont plutôt les format courts qui sont privilégiés. Vidéos qui sont sur Youtube et qui bien souvent sont d’une qualité d’encodage au mieux correct. D’une part parce qu’une grande quantité de vidéo a été faite il y a plusieurs années mais aussi parce que des amateurs ne s’amusent pas à faire une post production poussée (colorimétrie par exemple). C’est un peu comme si on nous proposait de voir une video en super 8 sur un écran de ciné…Ce n’est pas parce que l’écran est plus grand que la qualité est meilleurs.

Alors ne vous méprenez pas. Je suis pour la 4G. Mais personnellement je pense que de plus gros tuyaux ne seront pas suffisant comme arguments. Il faut des applications tirant pleinement partie des possibilités offertes pour que les usagers franchissent le pas.
Autre point important : très peu de smartphones sur le marché sont actuellement 4G ready.
Enfin le prix sera déterminant pour l’adoption. La nouveauté se paye c’est certain. Mais les prix de lancement me semble assez exorbitant en ce temps de crises. Espérons que la concurrence face rapidement baisser ces derniers dans les prochains mois.

J’espère sincèrement que l’on aura pas droit au même flope que les télévision 3D ou celle que l’on peut craindre pour la norme 4K.

Qu’en pensez vous ?
Quel est pour vous la bonne offre tarifaire ? Pour quel raison seriez vous prêt à changer de forfait ?
Comptez vous vous souscrire à une telle offre ? Et si oui que regarderez vous en premier comme éléments (prix, couverture, , qualité de services etc…) ? Quels sont les éléments qui seront déterminant pour une adoption massive de la 4G ?

Tous les débat du jour [/url]|[url=http://www.clubic.com/r/4g/actu/]Toute l’actu sur la 4G
Edité le 26/09/2013 à 18:28

Qu’est ce qu’on attend de la 4G ? qu’elle soit au meme prix que la 3G ?

Les prix de la 4G ne seront jamais au prix de la 3G, ça il faut s’y faire (du moins pour un moment). Je travaille actuellement dans un groupe FAI que je ne citerai pas, et la 4G demande plus d’installations donc, pour le moment, afin d’être rentable, il faut hausser les prix.

Pour un utilisateur lambda, qui va juste regarder deux vidéos sur Youtube, ou bien checker ses mails, il ne va pas énormément voir de différence. Mais pour un utilisateur qui utilise son téléphone comme modem, ou bien une personne qui pousse ses DATA au maximum, il va être satisfait car il pourra avoir un débit plus que satisfaisant.

Quant aux téléphones 4G, il faut se le dire, les Français sont mauvais et en retard. Beaucoup de pays ont déjà leur 4G et les téléphones sont désormais compatibles, il faut surtout être patient.

Personnellement, je ne vais pas changer de forfait tant que la couverture n’est pas optimale, puis je ne me plains pas de mon débit descendant comme montant en H+, je vois une vidéo HD sur Youtube sans aucun arrêt, je télécharge des documents rapidement. Comme tu le dis Raphael, l’argument de vente devra être meilleur qu’un simple: “Des débits de folie”.

Mais ce que cherchent les gens dorénavant, c’est la rapidité. Il faut que tout soit rapide, qu’ils aient tout instantanément. Il est loin notre modem à 56kb/s

rien, juste que la 3g fonctionne avant de proder une merde marketing

personnellement je suis passé chez des clients ou meme ma 3g etait superieur à leur ligne adsl…