Quelle mémoire vive prendre pour avoir un total de 3Giga avec le dual channel ?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

3Go en dual-channel ça pose probleme … vu qu’il n’existe pas de barette de 1.5Go

Si tu veux réellement 3Go en Dual-channel il faut mettre 4Go (de toute façon un windows 32bit n’en utilisaera que 3.2Go).

Sinon tu auras au mieux 2Go en dual-channel+1Go … et encore j’sais meme pas si c’est possible. Et de toute façon ça ne change pas grand chose au final en terme de performance pratiques.

Le dual channel ne marche qu’avec des paires identiques. Donc 4x1Go ou 2x1GO + 2x512Mo.

Alors pour être plus précis :

d’apres le doc publié récemment sur le site “quelle mémoire pour jouer” il conseillaient en conclusion d’avoir 2Go pour les jeux en dual channel (jusqu’ici tout va bien) et encore 1Go était pas mal pour un démarage plus rapide de vista et un chargement plus rapide des maps des jeux genre supreme commander

MAIS ce qu’il manque dans ce doc c COMMENT avoir 3Go de façon intelligente… puisqu’effectivement 4Go ne sert à rien…

d’ou la question si vous voulez mettre 3Go pour votre ordi vous faite comment? (parceque je pense que d’ici 6 mois ca va être utile pour les jeux)

merci de vos réponses

En général ceux qui ont 3Go ils ont 2 barettes de 512Mo et ont ajouté 2 barettes de 1Go.
Sinon autant prendre 2 barettes de 2Go, au prix que ça coûte… :neutre:

Je ne sais pas si c’est le meme article qu’on a lu, mais moi j’en ai surtout conclu que 2Go etait 1000fois suffisant et que l’apport du 3èm Go etait franchement négligeable à l’usage.
Vista ne charge pas franchement plus vite (1 ou 2 seconde si ma mémoire est bonne) et les jeux ayant les chargement les plus lourds ne gagnent pas tant que ça… Rien ne justifiant cet achat car l’expérience de jeu est au final strictement identique.

Donc ça m’etonneria fort que d’ici 6 mois ça sera utile, les choses evoluent mais 'faut pas exagérer non plus. Ce n’est que récemment que les jeux ont commencés à reclamer plus d’1Go (jeux de dernieres génération type Crysis etc)… Donc on a l’temps avant de voir arriver une génération de jeux (surtout si on exclu les jeux codés avec des moufles) ayant réellement besoin de plus.

Maintenant si tu y tiens vraiment la solution la plus “propre” ça reste de mettre 4Go (22Go ou 41Go) :neutre:

ok merci bcp pour vos réponses

sinon je te conseille ça si tu veux un conseil d’achat :super:
Edité le 07/12/2007 à 02:02

avec les cartes mère récentes, il est possible d’avoir 2x1GO et 2x512Mo en dual channel et il n’est pas nécessaire d’avoir 4 barrettes de la même marque. par contre il est impératif que les deux barrettes que tu met en dual channel soient de la même marque/même références.

ça fait 1go+512mb sur un channel et 1go+512mo sur un autre channel qui font un dual channel de 2x 1.5go.

après il faut comme d’habitude aligner les timings de tes kits mémoire sur le kits qui a les plus mauvais timings. exemple, si tu a 1 kit en 4-4-4-15 et l’autre en 5-5-5-18 tu aligne tes timings sur ceux du kit 5-5-5-18. sinon, si je me souviens bien, si tu utilise le SPD de tes kits pour configurer automatiquement les timings, le bios de la carte mère s’aligne tout seul sur les timings les plus haut.

edited =3
Edité le 01/03/2008 à 11:38

De toute façon sur une configuration , la meilleure chose à faire (performance et stabilité) et de mettre 2 barrettes identique (marque, référence, capacité)…

L’intérêt d’avoir plus de 2Go… est quasi nul sauf gros serveurs et autres exceptions : faire tourner plusieurs gros programmes (et encore il en faut pour remplir plus de 2Go) , calcul de rendu vidéo, 3D, ou alors la virtualisation d’un bon nombre de machines virtuelles…

neobubu > c’est inexact ce que tu dis, le dual channel n’est pas dissociable par paires.
La RAM système, c’est un tout et le dual marche de la même façon qu’il y ait 2 ou 4 barrettes en place.
Au niveau des contraintes, il est clair qu’il faut privilégier des modules identiques, même si en pratique, tu peux avoir du dual stable avec 2 marques différentes.

oui tu a raison, j’avais mal lu la doc. quand 4 barrettes sont dans la machine, si c’est du 1go+1go+512mo+512mo le controleur memoire traite les barrettes comme 1go+512mo = channel 1 1go+512mo= channel 2 qui fait un dual avec 2x 1.5go et non 1go+1go = dual channel #1 et les deux 512mo qui font un autre dual channel #2

service.gateway.com…

Dual channel 3Go en 3*1 c’est possible
Cela s’appelle le Dual channel asynchrone, le système adresse les 2 premiers go en Dual Channel puis le 3ème en Single Channel.
Tant que l’on n’utilise pas le 3ème Go les performances sont identiques à un full dual channel.
De toutes façons il n’y a pas photo 3 Go en dual en asynchrone c’est mieux que 2 Go en synchrone.
Le dual channel asynchrone dépend de la version du Chipset.
Message edité le 02/03/2008 à 14:22

Salut,

Perso j’ai une CM Asus A7N8X-E Deluxe avec 3 barettes identiques de 1GO et j’ai réussi a faire fonctionner que 2GO en dual-channel, j’ai pourtant laisser le SPD en auto dans le bios mais rien n’y fait :(.

le dual channel, des fois c’est bizarre… moi ma carte mere ne me laisse pas le choix, et me met d’office en dual channel…
Edité le 02/03/2008 à 22:52

Je confirme qu’avec ma carte mère ASUS A8R-MVP, j’utilise 2*1Go + 2x512Mo en DUAL-Channel.

Bon, WinXP et même le BIOS ne me voient que 2,7Go, je me demande bien pourquoi, mais à part ça, ça fonctionne.

Le Dual-Channel se désactive tout de suite si j’enlève une des barettes.

Sur mon A7N8X-X, je n’ai que 3 slots de ram (et non4). Seuls le 2 premières banks peuvent etre en DUAL… donc 2x1GO en dual, et une 3e ne le sera pas. (le dual marche par paire, et non avec 3 barettes)
Edité le 03/03/2008 à 10:17

:super: Merci pour l’info …

Je reste toujours sur mon idée, faire fonctionner 3GO comme dans mon cas est-ce possible ?

Non, pour que le dual fonctionne, il faut la même quantité de RAM sur chaque canal.
Par ex : 2*512 Mo + 1 Go.

onthemix > l’A7N8X-X ne gère pas le dual :non:
Edité le 04/03/2008 à 17:31

up

Sur mon A7N8X-E DELUXE , j’ ai testé 3 barrettes 1 go identiques en ddr 400 pc 3200 pour faire du dual channel / single sur 2x1 go / 1 go , mon bios 1013 modded trats 4283 ainsi que windows ne reconnaissent que 2,5 go au total , du coup en 3 eme barrette j’ ai remis une 512 mo ddr 400 pc 3200 et j’ ai tout pareil 2.5 go total soit du dual channel / single sur les 2x1go / 512 mo .:slight_smile:
Edité le 06/12/2009 à 18:09