Débat du jour : bitcoin va t il s'imposer comme la monnaie virtuelle ?

Cette monnaie électronique a été crée en 2009 mais ce n’est que depuis début 2013 que l’on entend vraiment largement parlé.

Pour en savoir plus en vidéo sur cette monnaie > www.clubic.com…

Donc je pose la question : est ce que vous pensez que cette monnaie virtuelle va devenir la monnaie virtuelle par défaut dans les prochaines années ?

Mon avis
Je ne suis pas certain que Bitcoin deviendra LA monnaie de référence même si elle participe quoiqu’il en soit à préparer les gens.
La raison en est assez simple en fait. Etant donné que cette dernière a une forte visibilité et attire les convoitises, on peut être certains de voir de nombreuses histoires fleurir (voir des hacks), des affaires qui ne rassureront pas monsieur et madame tout le monde. D’autant que [cette monnaie intraçable est utilisé par les criminels[/url]. La chose intéressante, c’est que le chemin d’embûche que traverse cette monnaie n’aura pas à être refait par les autres monnaies virtuelles qui pourront profiter du chemin tracé. Des société comme Paypal se préparent d’ailleurs a lancé des alternatives. Une chose est certaine par contre : il y a un vraie engouement pour cette monnaie décentralisée. Même si encore peu de personne l’utilise, tout personne un peu geek en a entendu parlé. Et les acteurs du secteur comme les personnalité s’y intéresse (en anglais, Chris Dixon qui est Venture Capitaliste explique [url=http://cdixon.org/2013/12/31/why-im-interested-in-bitcoin/]son intérêt et les possibilités sous jacentes](http://www.clubic.com/internet/actualite-589584-fbi-fermer-silk-road-place-dediee-drogues.html).)

Et vous, quel est votre avis ? Est ce que le Bitcoin est LA monnaie virtuel ou sera t elle remplacé par une autre dans les prochains mois ? Songez vous acheter des Bitcoins dans les prochaines semaines / mois ?

Tous [les débat du jour[/url] |Tous les articles sur Bitcoin[/url] |[url=http://www.clubic.com/materiel-informatique/article-567824-2-bitcoin-litecoin-mineur.html]Bitcoin, Litecoin : montez votre propre mineur ! | [url=http://www.clubic.com/internet/article-553856-1-bitcoins-monnaie-virtuelle-explications.html]Bitcoin : une monnaie virtuelle pas comme les autres](http://www.clubic.com/forum/et-a-part-ca/liste-des-debats-du-jour-id865259-page1.html)
Edité le 06/01/2014 à 17:34

le Bitcoin est déja un truc nul qui est en echec, il me semble avoir entendu dire qu’il y avait déja eu un crash monumental à cause de la chine, je ne sais plus les détails exacts.
toujours est il qu’une monnaie réelle fluctue déja beaucoup, alors une monnaie virtuelle…
Zynga doit vraiment être au bord de la faillite pour faire monter ça

Pour commencer, si on arrêtait d’utiliser le terme “virtuel” à tout va, ce serait déjà un grand pas. Ce n’est pas parce que les anglo-saxons ont toujours eu historiquement une grande “liberté” linguistique, un manque de rigueur caractérisé dans l’utilisation du vocabulaire, qu’on est obligé de faire pareil en France. Je le répète: “virtuel” != “numérique”…

Remarque hors sujet? et pourtant… cet abus de langage a une grande place dans le débat, car en l’utilisant ainsi systématiquement, on lisse le ressenti chez le public, on laisse penser insidieusement “sans conséquence”. Virtuel, cela signifie stricto sensu “qui n’existe pas”. On pense alors aux véritables monnaies virtuelles que l’on peut trouver dans les jeux vidéo. Celles-là n’existent effectivement que dans l’univers “virtuel” du jeu.

Le bitcoin, lui, n’a absolument rien de virtuel. Il existe, la conversion en “vraie” monnaie existe, est disponible, on peut régler des achats avec, on pourrait théoriquement vivre avec, manger. Un cours officiel existe, des vies sont impactées. Bref il n’est pas virtuel du tout, pas plus que n’importe quel autre devise officielle sur cette planète. Il est concret. La seule différence avec d’autres monnaies, c’est qu’il n’existe pas de support physique. C’est peu en 2014.

Je ne saurais dire s’il s’agit d’un choix délibéré des créateurs de ce type de monnaie pour minimiser l’appréhension des utilisateurs, une sorte de marketing inconscient pour tranquilliser le public; virtuel, ce n’est pas grave, c’est pour de faux, c’est ludique, tout comme son monde de création (le farming), n’ayez pas peur, venez. L’effet est particulièrement réussi. La presse en particulier a adopté le terme définitivement… mais peut-être s’agit-il simplement de fainéantise intellectuelle?

Question: sériez-vous d’accord pour qualifier Clubic de “virtuel”? :wink:
Edité le 06/01/2014 à 18:12

le Bitcoin est déja un truc nul
Subjectif

qui est en echec
Faux, son adoption par de grands noms est de plus en plus courante, le public devient de plus en plus conscient de ses bénéfices, et son usage se démocratise à chaque instant…

un crash monumental
C’est plutôt une bulle spéculative monumentale (à cause des gens qui s’excitaient à cause de la Chine) qui a éclaté, la valeur médiane est revenue très rapidement à la normale et poursuit bien une saine progression exponentielle tout à fait naturelle…

Après, le Bitcoin n’est pas (encore) pour tout le monde, les gens qui refusent de se renseigner correctement risquent gros (mauvaise sécurisation, illusion de pouvoir devenir trader du jour au lendemain, fausses manipulations…). Le réseau est encore naissant maison n’est pas loin d’avoir à notre disposition tous les outils le rendant plus pratique, plus efficace et plus sûr que ses alternatives (le cash, les chèques, la CB…)

Virtuel n’est effectivement pas le bon mot. On devrait effectivement parler de monnaie numérique.

Salut !

Je sait pas trop quoi dire, j’ai pas envis d’écrire un pavé inbuvable et de tourner autour du pot. Globalement le bitcoin 99% des gens n’y connaissent rien du tout ( voir 100% ) par contre quelques type ce font de l’argent monstre et essayent de promouvoir à fond la plateforme.

Maintenant le bitcoin ça reste obscure que ça soit pour s’en procurer ou pour en vendre et encore plus en français. Pour monsieur tous le monde ça sert pour le moment à rien du tout et le taux est bien trop instable.

De mon côté je trouve que ce système est stupide au final ça finira pareil qu’une banque, pour le moment le seul truc qui change c’est le calcul déporté. Mais vu que certains site ce sont fait hack, le calcul déporté il a bon dos. Et puis le calcul déporté finira par être centralisé car les calculs seront trop important, bref ont réinvente la banque.

Au passage ce que j’aime pas dans les monaie virtuel, c’est qu’il y a souvent un taux de change variable et aussi un taux de conversion minimum. Du coup ont finit toujours par ce retrouver avec des fraction à droite à gauche.

Après je pense aussi que c’est la baise totale que le type qui à crée cette monaie s’en garde 10% sous le coude.

Pour répondre à tes questions :

En fait il faudrai une monnaie commune et mondiale, peut importe la devise. Mais pour le bitcoin j’irai pas voter la dessus, je demanderai plûtot au banques de s’en occuper et de repartir sur une base saine. Symboliquement ils pourraient même garder bitcoin comme nom.

Le bitcoin devrait s’imposer, sauf si il s’en prend pleins la gueule via des hack. Mais bon maintenant la plupart des site sont multi devise donc les autres prendront aussi.

Si j’avais à investir ça serai dans du matos pour miner d’autre monaies.

Tiens moi aussi j’ai une question :

Si il il y a un gros fail de la part du bitcoin il ce passera quoi ?

Deuxième question :

Vous avez consience de tous les rouages de cette monnaie ?

c’est un peu ce qui se passe lorsque l’on donne son avis sur une question

crash monumentale ou bulle speculative monumentale, c’est pour moi un peu pareil, il y a eu un effondrement/crash/crack/bulle
enorme. C’est révélateur d’une fragilité.
Nous verrons la suite, mais à mes yeux, ça me semble quelque chose de fortement aléatoire pour un public justement très très restreint.

Il ne me semble pas vraiment plus sur que ses alternatives puisqu’il nécéssite un niveau de connaissance important.
D’autre part, les gens refusent “déja” de se renseigner correctement lorsqu’il s’agit de placer son argent bourse, alors une monnaie virtuelle/numérique…
C’est ça qui me semble corsé… en plus si tu dis que c’est la faute des gens si… alors là, pour moi l’affaire est faite.
L’intéret d’une monnaie est d’être un moyen d’echange qui soit compris de tous et accépté de tous.

Puis le terme “bitcoins” on sent déja l’hégémonie américaine. C’est déja d’origine un mépris des pays non anglophones.
C’est pas un choix facile mais celui là n’est pas bon.
Pourquoi un mot américain plutot qu’un terme chinois, arabe ou autre ?

C’est aussi un handicap car du coup, le jour où ils vont s’y intérésser vraiment, ça risque d’être assez explosif pour les investisseurs de cette monnaie.

1/ aucune idée, des gens perdrons de l’argent ?
J’espere surtout que ma banque n’en fera pas partie
2/ absolument aucunes c’est pour ça que le fait que les gouvernements/banques n’aient pas officiellement leur nez dedans me semble vraiment plus que risqué.
Edité le 06/01/2014 à 20:12

La reponse en une page… brokenlibrarian.org…

TL;DR : Le bitcoin a un avenir limité, des ‘blockchains’ ou historiques de transactions ne “scalent pas” avec la capacité des disques et la bande passante. Qui va telecharger 1To de transactions si la monnaie devient un chouilla plus mainstream que les 2 ou 3 pignoufs qui revent de revendre a un super taux ou acheter des armes ? Qui va se risquer a utiliser une monnaie quand il suffit de matcher un portefeuille a une personne pour connaitre TOUTES ses transactions depuis qu’il a des bitcoins ? Manifestement comme le dit bien la FAQ, ce gold rush ne profite qu’aux vendeurs de services et hardware :slight_smile:

Qui va telecharger 1To de transactions
Rien ne t’oblige de télécharger la blockchain - tu peux utiliser un client léger.

Qui va se risquer a utiliser une monnaie quand il suffit de matcher un portefeuille a une personne pour connaitre TOUTES ses transactions depuis qu’il a des bitcoins
Faux: Tu peux tracer l’origine de certains bitcoins mais pas avoir connaissance des autres bitcoins détenu par une personne (si elle a fait les choses correctement).
De plus, il y a des moyens d’être anonyme, pour ceux qui le veulent
De toute façon ce n’est pas le but - le but est d’être décentralisé.
Tes euros peuvent être tracés aussi, tu sais…

J’espère que tu auras lu d’autres sources que celle que tu cites, parce que ce gars est biaisé de chez biaisé… (et mal informé et/ou malhonnête)

La monnaie est déjà numérique. Ce n’est que du papier. Il y a longtemps que les Etats n’ont plus les réserves de change en or pour garantir leur monnaies respectives.

Le Bitcoin ne fait que montrer ce qu’est la monnaie : une chose à laquelle certaines personnes finissent par attribuer une certaine valeur.

Tu prends un bout de papier, tu marques 100 euros dessus, si des personnes acceptent le fait que tout bout de papier vaut bien 100 euros, c’est là le début d’une monnaie…


Edité le 07/07/2014 à 16:17

Une fois de plus je constate que c’est souvent ceux qui en parlent le plus qui en savent le moins… :stuck_out_tongue: