Commentaires : On ne l'attendait plus, mais Ford se décide enfin à dévoiler son SUV électrique pragmatique

Dans un marché européen où l’électromobilité est en constante évolution, l’arrivée du Ford Explorer électrique représente une nouvelle offre compétitive.

Pragmatique, SUV et 43 900 euros en entrée de gamme; il y a une erreur dans l’énoncé ?

3 « J'aime »

40k avec les aides, puis retire pour un gros rouleur environ 12 k€ de frais de gasoil tous les 5 ans, soit 24k€ sur une décénnie … de quoi faire passer la machine à environ 16k€

Calculer l’amortissement d’une voiture sur 10 ans c’est osé.
Il faut aussi compter le cout de la recharge (qui va potentiellement augmenter en 10 ans et qui a un impact fort sur un « gros rouleur » qui devra donc souvent utiliser les bornes de recharge plutôt que la charge à domicile).

Qu’il soit thermique ou électrique un SUV n’a sur les routes françaises plutôt bien entretenues que peu d’intérêt et je ne parle même pas du pragmatisme d’un SUV en agglomération.

Personnellement, je n’avais pas évoqué le mode de locomotion, le prix, le poids et la forme du véhicule étant suffisant à évacuer à eux seuls la côté pragmatique dudit véhicule.

Mais si on doit parler cout et entretien d’un VE, ce n’est pas réellement un argument qui va aider à rendre ce véhicule plus pragmatique :

1 « J'aime »

Tout est question de perspective.
Je donne un exemple: Pour les projecteurs, tu as la daube qui en fait n’existe pas en dessous de 5.000€, l’entrée de gamme est donc de 5K puis ça monte ensuite très vite à 10K-15K.
On peut se dire légitimement que 5K entrée de gamme, c’est quoi le délire ? et pourtant.

Pour les SUV électriques, l’entrée de gamme est généralement à 45-50K.
Il faut mettre en perspective car à titre encore une fois d’exemple, j’ai un SUV électrique depuis 1 an 1/2 bientôt. eh bien en comparant 25.000km en gros: si on met en rapport un prix du gasoil à 1.60€/L et on compare avec l’électricité, je ne me souviens plus mais 0.23€/kwh
Rapport 6L/100 VS 18kwh/100 , j’avais économisé 1700€ sur l’année.

Maintenant, c’est aussi un sujet qui fait hurler mais je vais quand même le dire, de nos jours, le leasing est une solution très avantageuse et qui retire en réalité l’aspect « il faut débourser 50K dans la voiture ».
y’aura toujours des gens pour prétendre qu’il faut acheter etc… en réalité, tout dépend des usages de chacun mais grosso modo, tout est fait de nos jours pour favoriser le leasing.

Concernant l’entretien, je vois que tu en parles, c’est un sujet parfait:
j’en étais à 500-600€ avec Mercedes 1 à 2x par an en entretien.
en Electrique, je viens de faire mon entretien des 30.000, c’est 370€ et pour me dire « on a rien fait, tout va bien, revenez dans 2 ans ». c’est réel.
Donc niveau « entretien », y’a juste pas de comparaison possible car y’a justement pas d’entretien, pas de filtre, pas de huile, pas de Courroie, pas d’embrayage.

Dans l’article que tu cites, ça ne dit pas grand chose: Ils ont achetés des Tesla en masse qui se sont dépréciés avec le temps. C’est un soucis de management et d’entreprises, rien à voir avec l’usage d’un particulier. En leasing, il n’y a pas de dépréciation de véhicule, entretien donc excessivement minime VS thermique, s’en est sidérant d’ailleurs.

Qu’il soit thermique ou électrique un SUV n’a sur les routes françaises plutôt bien entretenues que peu d’intérêt et je ne parle même pas du pragmatisme d’un SUV en agglomération.

ça c’est pas tout à fait vrai d’une part. D’autre part, le SUV apporte un confort notable.
J’ai toujours eu des berlines et j’ai fini par une CLA coupée, donc basse.
Je suis passé en SUV et le confort est juste magistral et c’est totalement adapté à la ville comme à la campagne, aucun soucis. J’ai roulé à Paris, champs élysées etc… aucun problème.
Après c’est une question d’idéologie, si tu veux dire comme les (pseudos) écolos que un SUV électrique est polluant car il y’a des matériaux gnagna, moi ce que je répond toujours, c’est que vous mettez le nez sur le pot d’échappement d’une thermique, vous allez être malade.
sur une électrique, même un gros SUV, y’a pas de pot d’échappement, donc concrètement, non, ça ne pollue pas, il n’y a absolument aucun rejet.

2 « J'aime »

Je crois que vous n’avez pas bien lu mon 1er message, à aucun moment dans ma remise en cause du pragmatisme de ce véhicule je cite son mode de propulsion.

C’est vous qui amenez ce sujet « sur la table » à croire que dès qu’on parle de voitures électriques (ou pas d’ailleurs) leurs propriétaires se sentent obliger de les défendre.

Désolé mais pour le « français moyen » un SUV de 50k€ n’a rien de pragmatique.

Et pour aller plus loin tout en restant en agglomération, qu’est-ce qu’une voiture (quelques soit sa taille et son mode de propulsion) a encore de pragmatique dans une grande ville ?

Pour vous répondre en particulier sur les couts d’entretiens des VE (même si ce n’était pas mon propos), c’est certain que si on compare l’entretien d’un thermique chez les Allemands avec une électriques (peut-être américaine ?) que la différence doit être importante mais elle le sera tout autant entre 2 thermiques si l’un est allemand et l’autre roumain.

Enfin pour la particularité des louer (en courte durée) des VE, c’est bien les couts d’entretien et le valeur de revente qui pose problème (et pas uniquement pour Tesla puisque Polestar est concerné aussi).

Ca ne pollue pas à l’échappement mais ça ne veut pas dire que ça ne pollue pas du tout (on a juste déplacé la pollution).
Ca pollue moins qu’un thermique sur son cycle de vie, oui mais ça polluerait encore moins si le véhicule était rationnel et pragmatique.
Construire des véhicules de presque 2 tonnes pour se déplacer à 30 Km/h en ville n’a aucun sens (quelque soit son mode de propulsion).
Plus un véhicule est lourd et plus il pollue ne serait-ce que par le poids des matériaux ayant servi à sa construction.

Vous faire croire ou essayez de nous faire croire qu’un véhicule ne pollue pas parce qu’il n’a pas de pot d’échappement c’est juste une arnaque.

3 « J'aime »

Pragmatique et SUV: déjà ça ne matche pas,
Définition de pragmatique: Qui est adapté à l’action concrète, qui concerne la pratique. ➙ pratique. Une décision pragmatique.
En quoi concrètement est il justifié de rouler en SUV en France pour la vaste majorité de leurs conducteurs? Notamment avec les enjeux climatiques d’aujourd’hui?

1 « J'aime »

mais oui bien sûr, et ton électricité est gratuite…

mégaconsole centrale de 17 litres : console 3D ???
Comme Valmont :SUV pragmatique,

  • 170, 286 ou 340ch,
    pas de poids noté,

pas de doute il coche toutes les cases sauf l’écologie. C’est bête.

De plus une « influenceuse » comme juge et 30 000kms et 30 pays traversés sans émission polluante locale, le (très gros) doute est tout de même permis.

Comme pour tous les véhicules : montrer qu’on a la plus grosse, ce qui est apparemment vachement plus important que les enjeux climatiques…

Sauf erreur de ma part, quand on parle de mode de propulsion, c’est traction avant, ou propulsion arrière.
Après je ne suis pas là pour défendre particulièrement l’électrique, je donne simplement mon cas en exemple car avant d’avoir une voiture comme ça, je me posais pleins de questions et je ne savais pas la plupart des choses dont j’ai connaissance aujourd’hui.

Désolé mais pour le « français moyen » un SUV de 50k€ n’a rien de pragmatique.

Bah si, en leasing

Et pour aller plus loin tout en restant en agglomération, qu’est-ce qu’une voiture (quelques soit sa taille et son mode de propulsion) a encore de pragmatique dans une grande ville ?
un confort indéniable, un espace appréciable

Pour vous répondre en particulier sur les couts d’entretiens des VE (même si ce n’était pas mon propos), c’est certain que si on compare l’entretien d’un thermique chez les Allemands avec une électriques (peut-être américaine ?) que la différence doit être importante mais elle le sera tout autant entre 2 thermiques si l’un est allemand et l’autre roumain.

la nationalité ou la qualité n’a rien à voir.
C’est l’entretien d’un thermique VS entretien électrique, et ça, ça se compare sur des critères que j’ai cité. Toute voiture thermique à un de l’huile, des filtres divers et nécéssite forcément un entretien.
Pas une électrique qui a un controle de routine à 30.000km et tous les 2 ans.
Vous l’évacuez d’un revers de manche, mais ça n’est absolument pas anecdotique

Enfin pour la particularité des louer (en courte durée) des VE, c’est bien les couts d’entretien et le valeur de revente qui pose problème (et pas uniquement pour Tesla puisque Polestar est concerné aussi).
Il n’y a pas de cout d’entretien pour ansi dire.
Encore une fois, votre article parle des « loueurs », pas des particuliers, ça ne se compare évidemment pas et c’est très bien expliqué dans votre article.

Ca ne pollue pas à l’échappement mais ça ne veut pas dire que ça ne pollue pas du tout (on a juste déplacé la pollution).

ça c’est de l’idéologie.
Je vais vous le démontrer simplement:
Un filtre à particules, ça n’existe pas sur une voiture électrique.
C’est indispensable pour une Thermique:
cout: 730€
et il y’a pleins de composants de matériaux rares…

Et c’est ce qui me dérange dans votre propos, c’est que vous faites un déroulé basqiue.
Je vais donc répéter, mettez le nez dérrière un pot d’échappement, vous allez être malade.
Sur une voiture électrique, c’est impossible.
C’est un impact direct et immédiat sur la santé.
Dire que c’est déporté, ce n’est pas y répondre.
Oui, la vie est un problème écologique et le simple fait d’exister est une source de pollution.
On est encore une fois dans l’idéologie et y’a rien de pratigmatique là dedans.
De façon pragmatique si vous etes familier du mot, c’est que concrétement, au nez du véhicule, le thermique « pollue », l’électrique: « non »

Plus un véhicule est lourd et plus il pollue ne serait-ce que par le poids des matériaux ayant servi à sa construction.

c’est tout simplement faux.

Vous faire croire ou essayez de nous faire croire qu’un véhicule ne pollue pas parce qu’il n’a pas de pot d’échappement c’est juste une arnaque.

C’est pourtant une vérité et l’arnaque et le mensonge consiste à vouloir faire croire qu’une voiture qui emet 0g de CO2 a un impact sur la santé autant qu’une thermique, c’est une escroquerie intellectuelle.

1 « J'aime »

Ben euh, non, ça me paraît parfaitement logique qu’un véhicule plus lourd nécessite plus de matériaux et donc pollue plus à la fabrication en plus d’une consommation plus élevée. Après il faut voir ce qu’on compare, un véhicule thermique contre un véhicule électrique un peu plus lourd à cause de la batterie ou un véhicule plus léger face à un autre véhicule plus lourd avec la même source d’énergie ?

2 « J'aime »

Pour hertz, il loue les vehicule meme si le clients a un pete ou autres accidens, le probleme des tesla est beaucoup de capteurs et autres partout, comme des haut de gamme thermiques.
Et donc pour un loueur c est cher a la fin, car les marques font la plus grosse marge dessus.
Donc oui pur hertz bien plus rentable la berligne ou citatine thermique qu une tesla.
Il y a aussi la betisse d avoir prit une si grosse flotte de tesla car c est le vehicule a la mode et que les clients veulent.

Les suv ont du succès pour une raison majeure : leur polyvalence…
Si l’on ajoute un confort généralement bon ( assise haute, suspension), avec des routes de plus en plus dégradées en France, les clefs du succès sont là.
J’en ai eu 3 entre 2006 et 2016 ( en 4x4) ,ce sont des véhicules qui me laissent un très bon souvenir ( même si je roule aujourd’hui en berline).

2 « J'aime »

Vous confondez avec le mode de transmission.

Sauf dans certain cas particuliers la location ne peut pas être plus rentable que le propriété.
C’est comme le crédit ça permet seulement d’accéder à bien que vous n’avez pas les moyens d’acheter.

Si si, entretenir une Mercedes et donc un véhicule Allemand ne coute pas le même prix au Km qu’entretenir une Dacia Roumaine (ou Chinoise).
Donc, je confirme la « nationalité » du véhicule a forcément un impact sur son prix de revient au Km.

On parle des matériaux rares dans les moteurs électriques et les batteries ?
Puis comparer un FAP de 5Kg à une batterie de 300 Kg c’est osé :wink:

Ok donc les particules fines cancérogènes émissent pas l’usure des pneus, des freins et des routes (tout cela en lien direct avec le poids du véhicule) qui elles aussi on un impact directe sur la santé ? On en fait quoi ?
Désolé de vous décevoir mais un VE pollue aussi localement (même s’il pollue moins qu’un VT).
Je crois que c’est vous qui avez une vision assez basique de l’automobile (thermique ou électrique).

C’est juste scientifique, la VE ne pollue pas (ou en tout cas moins qu’un VT) localement mais sa production pollue ailleurs donc on parle de pollution déportée.

Je viens de vos démontrez que votre raisonnement est faux, voir les particules fines.

Plus lourd = plus de matériaux, je suis curieux de voir comment vous aller pouvoir démontrez l’inverse.

Je vais compléter votre propos, on va plutôt dire « une voiture qui émet 0g de CO2 à l’échappement »
Parce qu’à côté de ça un VE émet du Co2 (il va en émettre moins qu’un VT en différente proportion suivant l’endroit où il circule) : fabrication, transport, recharge (sauf si vous vivez dans un pays où l’electricité à exclusivement à 100% verte) et enfin recyclage, tout ça émet du Co2 et pas seulement.

Vous vous êtes posé beaucoup de questions avant d’acheter un SUV (électrique ou pas) mais apparemment pas les bonnes.

1 « J'aime »

Vous êtes dans l’idéologie et finalement, vous êtes inaccessible.
C’est pas grave.
Je n’en mourrais pas, vous non plus.

Vous pensez que je ne me suis pas posé les bonnes questions et que mes remarques sont des arnaques, j’en ai autant pour vous sur chacun des points que je ne vais pas reprendre sauf 1 point:

Plus lourd = plus de matériaux, je suis curieux de voir comment vous aller pouvoir démontrez l’inverse.

ça ne vous intéresse en « rien ». vous avez une idéologie, comme un islamiste radical de Daesh à qui on voudrait expliquer Dieu n’existe pas.
J’ai juste apporté mon expérience, mon avis.
J’ai répondu à vos remarques, vous ne partagez pas les réponses, très bien !
C’est la liberté, je respecte cela parfaitement et grand bien vous fasse.

Le problème à continuer, c’est que l’on va tourner en rond et quoique je dise ou que je ne dise pas d’ailleurs, ça ne change rien. Vous avez votre texte déja écrit.
Donc si je répond, c’est une arnaque, si je ne répond pas, je n’ai pas d’argument.
C’est facile en fait.

Je suis toujours amusé par ces gens qui se disent écolo, pragmatique etc…
on les retrouvent après à prendre l’avion en disant la main sur le coeur « ah mais par passager, ça ne pollue pas ».
On les retrouvent avec une voiture, un téléphone portable, un ordinateur voir un portable quand ce n’est pas une tablette.
C’est marrant, parce que si je vous pose la question, pour vous, vous postez sur Clubic, c’est écolo-responsable, vous avez pourtant un ordianteur… Ce n’est en rien une obligation en 2024.
Je vois quantité de gens et pas que des personnes agées qui n’ont ni téléphone portable ni ordinateur.
Mais vous êtes là à pérorer sur l’écologie et le pragmatisme alors que vous même, si on y regarde vous n’y connaissez finalement pas grand chose.
Vous ressortez sans recul des sites qui parlent de choix d’entreprises et qui n’ont rien à voir avec les particuliers…
Vous parlez d’entretien parce que vous avez mal lu lesdits articles et n’y comprenez rien.
J’ai essayé de vous expliquer, mais ça ne vous intérésse pas.

Bah tant pis, c’est pas grave, j’ai essayé. je ne suis pas là pour convaincre, juste vous informer.
si vous préférez la désinformation comme vous l’avez fait à 2 reprises avec des exemples dont vous n’avez absolument rien compris de quoi il s’agissait, bah voilà, restez dedans.
Vous n’êtes pas seul, je vous rassure et ce n’est pas grave.
C’est comme votre coup de l’energie 100% verte… encore un truc d’écolo quand on sait que ni les éoliennes ni les solaires ne sont « verts », celle là, elle était mémorable votre remarque,.

par contre, vous ne complétez aucun de mes propos, ils se suffisent à eux même, ne vous en déplaise.

1 « J'aime »

Si on comparait le poids de quelque chose à son impact environnemental, les éoliennes seraient alors une abérration écologique. L’éolienne en mer, n’en parlons pas. Cela n’en demeure pas moins qu’il s’agit de l’emblème de l’énergie verte des écolos jamais à court de désinformation ni de contradication.

Maintenant, je vous joint un article dont je vais reprendre quelques passages:
" Résultat des courses : le moteur thermique de la Fiat contiendrait principalement du plastique , du métal et un matériau qu’on appelle aussi « terre rare « . La batterie de la Zoé quant à elle, contient du cuivre, du métal, du lithium et du cobalt . Surprise : elle ne contient aucune terre rare . Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le cobalt n’entre pas dans la catégorie des terres rares, tableau périodique des éléments à l’appui."

" Notons que certains pots d’échappement et de nombreux systèmes de filtration du diesel utilisent du cérium , élément figurant dans la liste des 17 terres rares. Idem pour les bougies d’allumage pouvant contenir de l’yttrium ."

" En plus du moteur, les véhicules thermiques nécessitent, à l’image des véhicules électriques, une batterie accessoire leur fournissant l’énergie nécessaire à démarrer, mais aussi à alimenter certains accessoires de bord.

Ces batteries sont souvent constituées de plaques de plomb et de dioxyde de plomb, immergées dans de l’acide sulfurique faisant office d’électrolyte. Certaines batteries de voitures thermiques peuvent également avoir recours au lithium-ion, matière utilisée dans la plupart des batteries de voitures électriques."

La voiture thermique contient elle aussi des terres rares (sciencepost.fr)

La com de Hertz est un fake.

  • Les véhicules des loueurs sont des massives LLD dont les frais d’entretiens sont intégralement pris en charge dans les contrats
  • les réparation post accidents sont intégralement pris en charge soit par l’assurance Hertz, soit par le portage d’assurance du conducteur (c’est d’ailleurs mon cas), certainement pas par Hertz lui même.

la réalité est beaucoup plus grave : Hertz a booké un immense parc VE Tesla, au pire moment, dont la valeur de revente s’est effondrée suite aux baisses de prix vertigineuse, c’est donc le plus gros poste de la boite , son stock, qui vaut une fraction de ce qu’il devrait être
Ajoute à ça que les habitudes du VE n’étant pas rentré dans les mœurs, les clients flippés par le range anxiety ne se sont pas rués sur ces caisses, préférant prendre des thermiques dont ils connaissent bien le principe d’usage et de recharge.

La meilleure stratégie est donc de revendre au plus tôt ces caisses précisément car elles ne sont pas kilométrées.

1 « J'aime »

Pour mémoire, c’est vous qui avez tenu a aborder le sujet des VE, pas moi.
Personnellement c’est plutôt l’opposition SUV / pragmatisme qui me suprenait.

J’ai écris que j’étais « écolo » quelque part ?

Non ça je crois que c’est le travail du journaliste qui a écrit l’article, nous au mieux on peut échanger des avis.

Ce sont des sites sérieux qui expliquent que dans certains contextes entretenir des véhicules électriques ça coute cher et contredis votre argument présenté comme « universel » qui disait qu’un VE c’est moins cher à entretenir qu’un VT.

J’espère bien que nous sommes nombreux :slight_smile:

Je ne vous pas pourquoi, vous avez écrit « une voiture qui émet 0g de CO2 » (en parlant d’un VE) ce qui est complètement faux et je persiste un VE n’émet effectivement pas de CO2 à l’échappement (mais il émet d’autres polluant en roulant) en revanche durant sa vie et potentiellement ses recharges il va émettre du CO2 que cela vous plaise ou pas et j’ai tout à fait le droit de le dire puisque ce n’est pas un mensonge.

Un petit lien pour vous le prouver (puis si ça ne vous plait pas vous pourrez toujours dire que c’est de la désinformation ou de la propagande djihadiste (celle-ci, elle m’a bien faire rire)) : https://wearegreen.io/article/bilan-carbone-de-la-voiture-electrique-notre-analyse

Ils ont tout de même virer le PDG pour ces choix, ça fait cher le fake.
Puis ils se sont plantés aussi avec Polestar.

Je n’ai jamais dit qu’elles n’en contenaient pas, j’ai juste dit et à juste titre que les VE en contenaient plus.
Je n’ai pas écrit non plus que les VT était moins polluant que les VE, au contraire je vais dans votre sens en écrivant que les VE sont moins polluant.
Je tempère juste vos propos qui ont tendance à faire croire que le VE ça ne pollue pas du tout alors que même si c’est mieux que le VT c’est loin d’être parfait et plus le véhicule est lourd et plus on s’éloigne de la perfection.
Faut pas vous sentir agresser comme ça.