Commentaires : Le Bitcoin corrige très violemment ce week-end. Et c'est peut-être pour toutes ces raisons

Le Bitcoin a vu son cours dégringoler depuis deux jours. Et ça n’est pas si surprenant qu’on aurait pu l’imaginer !

Tensions internationales, halving et guerre contre les shitcoins sont tous des évènements qui vont pousser les prix à la hausse sur le moyen et long termes. Ceux qui vendent leurs bitcoins aujourd’hui ne comprennent vraiment pas ce dans quoi ils ont investi.

5 « J'aime »

Fais-toi plaisir.

Dis nous ce qu’est réellement Bitcoin.

À part une pyramide de Ponzi bien sûr, trop facile comme réponse.

3 « J'aime »

Nos échanges durent depuis des années. J’ai essayé de te l’expliquer plusieurs fois. Tu ne comprends pas ce qu’est Bitcoin ni ce qu’est un système de Ponzi et moi je ne parviens pas à te l’expliquer d’une manière qui te permettre comprendre. Alors évitons de gâcher notre temps :wink:

3 « J'aime »

Le bitcoin est un rien utilisé pour la spéculation financière et le financement d’activités criminelles. Pas plus compliqué que ça. C’est un peu comme si je pétais dans un sac et que je disais que ça vaut 70k. Enfin, à part que dans ce cas-là, l’acheteur aurait au moins obtenu un sac et un peu de gaz.

7 « J'aime »

Une baisse qui s’inscrit dans le contexte international très tendu au Moyen-Orient, entre Israël et l’Iran. Le Bitcoin a en effet le plus brutalement chuté dans la soirée, au moment où l’Iran envoyait des drones contre Israël, en représailles au bombardement de leur consulat en Syrie, le 1ᵉʳ avril.

Quel rapport avec le Bitcoin ?
Il a plu chez moi dans la soirée, je crois que c’est plutôt lié à ça.

4 « J'aime »

Ah oui, j’oubliais un détail avec le bitcoin : il y a un tas de gens pas bien malins qui sont convaincus que qu’il s’agit d’un truc hyper compliqué accessible uniquement à quelques appelés alors qu’en fait… ben non, vraiment pas, c’est un concept assez rapide à expliquer et comprendre. Au final, c’est un peu comme une religion. La seule chose compliquée à comprendre c’est pourquoi des gens sont assez idiots pour investir là-dedans.

7 « J'aime »

Les récents échanges de politesse entre ces deux copains de longue date font courir un risque d’un débordement plus important dans la région entrainant des problèmes d’approvisionnement en pétrole et donc une augmentation des coûts pour les sociétés et enfin une chute de la demande… en gros, une baisse pour les marchés boursiers et une baisse de manière générale sur les actifs à risque. Aujourd’hui, Bitcoin est encore considéré comme un actif à risque et suit donc la logique.

Ceux qui comprennent Bitcoin verront dans ces tensions internationales un risque d’impression d’argent pour financer les approvisionnement en armes en vue d’une guerre possible car c’est toujours par la création monétaire que les guerres sont financées. Cette augmentation d’argent disponible se traduira plus tard par de l’inflation, l’une des principales choses que combat Bitcoin.

4 « J'aime »

Bonsoir,

Si je vous comprends, du coup quel rapport avec la vente, c’est plutôt de l’achat de Bitcoins qu’il y’aurait dû avoir ? non ?

1 « J'aime »

Corrige violemment ?
Certes ça corrige et heureusement, mais un peu c’est tout, suffit de regarder la courbe sur un an, ça valait 2 fois moins il y a 6 mois, donc bon je ne vois pas où est la panique

3 « J'aime »

En même temps, vu que le BTC n’est pas une pyramide de Ponzi, l’explication semble mal barrée…

C’est plus comparable à une action d’une non-entreprise, où l’action en elle-même ne donne ni possession d’un %age de quelque chose, ni dividende; une action qui ne repose que sur la confiance qu’ont les investisseurs en elle.

  • BTC repose-t’il uniquement « sur du vent » et pas quelque chose de concret ? Oui.
  • Y-a-t’il des intérêts payés aux premiers investisseurs par les ventes à d’autres? Non.
  • Est-ce que je voudrais y foutre mon pognon ? Pas vraiment non…

Un bémol à l’article : le BTC ne s’est pas écroulé, il est juste revenu au niveau de mars, et remonte maintenant vers son niveau de début avril. Trop tôt pour parler d’une « correction violente ».

2 « J'aime »

Oui. Mais on est encore tôt dans l’histoire de Bitcoin et les gens ne comprennent pas encore bien ce que c’est. Et à côté de ça, pas mal de gens prennent des positions avec des effets de levier importants et se font liquider.

2 « J'aime »

Comparé aux Euros et aux autres monnaies dites « fiat » (EUR, USD, GBP, etc) qui perdent de la valeur avec certitude avec le temps (due à l’inflation) dont la quantité disponible varie en fonction de l’agenda politique d’un tout petit nombre de personnes non-élues, qui ne reposent, elles, sur vraiment rien de concret et qui offrent un pouvoir de control absolu à une certaine elite, je préfère Bitcoin dont la sécurité est assurée par les mathématiques et le plus grand et plus fiable réseau au monde. Chacun son choix.

2 « J'aime »

Ah, oui, quand-même.

Genre Bitcoin, c’est un combat politique le machin.
Limite anti-capitaliste. ane

(oui, c’est le matin, j’suis encore dans le pâté). :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bitcoin est à 100% un combat politique pacifique… Ce n’est pas pour rien que le FMI fait en ce moment pression sur l’Etat du Salvadore pour qu’ils reviennent en arrière avec l’utilisation du Bitcoin comme monnaie nationale.

L’exemple du Salvadore donne déjà des idées à d’autres Etats en Amérique Latine et ça ne plait pas beaucoup à une certaine classe de gens.

2 « J'aime »

Si Bitcoin est adopté massivement: fini les programmes politiques à court terme sans valeur ajoutée qui ne sont que du vent pour que les politiciens se fassent réélire en vendant de la poudre aux yeux, fini le control des pays pauvres avec des programmes de recouvrement de dette qu’il n’est pas possible de rembourser à cause des intérêts, fini le « tout à crédit » qui pousse les gens à consommer dans le présent les resources du futur… bref, un gros reset.

1 « J'aime »

Ce que tu as du mal à comprendre, c’est que la monnaie n’a pas vraiment d’importance. Les travers de l’économie (en fait du capitalisme et de la cupidité humaine) ne changeront pas avec un type de monnaie différente. Les quelques avantages du bitcoin ne font que redistribuer les cartes temporairement. Imagine juste que les 5 premières boites de minage s’unissent ou soient toute rachetées par une entité (état ou boite privée), le résultat sera encore pire que le fonctionnement économique actuel multicéphale.

3 « J'aime »

pire, car le Bitcoin ne permet pas une génération de monnaie indexée sur les besoins de l’économie réelle.
C’est une action libre indexée sur rien qui se fait passer pour une monnaie, alors que clairement ce n’est qu’un titre.

La monnaie dite « fiducière » honnie des anticapitalistes, est pourtant le truc le plus brillant jamais imaginé pour créer de manière automatiquement un apport de devise totalement indexé autant sur le besoin de liquidité des emprunteurs que sur leur capacité à rembourser donc à détruire la valeur excédentaire de chaque prêt.
La création excédentaire non basée sur le besoin est la part d’intérêt, et ces mêmes intérêts sont ajustés par les banques centrales en fonction de l’inflation.

Je ne pense pas qu’un jour on imaginera mieux

Le Bitcoin avec sa génération à quantité fixe indexé sur le temps, est l’équivalent d’une réémission de titre automatique continue.
C’est nul , ça ne satisfait que des spéculateurs purs et durs, et principalement les tondeurs de laine

6 « J'aime »

Si c’est un combat politique, je ne comprends pas bien pourquoi l’utiliser.
Aujourd’hui, que finance le bitcoin ?
Des types qui essaient de contourner des lois.

Ensuite, l’exemple du Salvador est très important, car il montre qu’un état ne peut pas se permettre de subir les variations du cours de bitcoin. Grace a bitcoin, le prix des tomates y a doublé en 3 ans.
Ensuite, l’investissement tant éclairé, qui devait rapporter énormément au Salvador, a un rendement de 1,5% en trois ans, soit moins que l’inflation.

Source :
https://www.challenges.fr/high-tech/en-crise-de-liquidite-le-salvador-continue-de-miser-sur-le-bitcoin_882334

4 « J'aime »

Concernant le Salavador (source wikipedia):
only 1.3% of El Salvadoran remittances during 2023 had been transferred using cryptocurrencies …

au même moment au Mexique c’est +4% … bref, l’argument du politique / FMI qui fait pression me fait bien rigoler. Aujourd’hui le bitcoin c’est ultra-spéculatif, une devise de réserve (or numérique), puis surtout personne n’a envie de voire émerger une génération de gros blaireaux ultra-riches biberonnés aux BTC et autres coins, pseudo-rebels de pacotille qui détruisent la planète à spéculer sur des opérations inutiles tout en faisant la leçon aux autres sans rien comprendre au Monde qui les entoure ^^ bref on a quand même vu mieux comme buzz … pourvu que la « correction » continue et qu’un maximum de crétins égoïstes se prennent de gros bouillons :wink:

2 « J'aime »