Commentaires : Le Bitcoin corrige très violemment ce week-end. Et c'est peut-être pour toutes ces raisons

Imagine à quel point le FMI doit flipper pour conditionner une aide à l’arrêt de l’utilisation de Bitcoin alors que seulement 1.3% des gens l’utilisent… peut-être qu’il y a quelque chose que tu ne comprends pas et qu’au lieu d’insulter les autres, tu pourrais te poser des questions… mais si tu ne le fais pas et que tu te crois plus intelligent que les autres, ça me va aussi, j’ai bien compris que tu savais beaucoup de choses :wink:

3 « J'aime »

Moi j’imagine à quel point ils flippent.

Extrait de mon imagination :
Le Salvador, petit état de 5 millions d’habitants décide que le bitcoin, très volatile, sera leur monnaie.
Le bitcoin fluctuant, cela signifie qu’un jour tu as une tomate pour un bitcoin, le lendemain 1kg, le surlendemain 500g.
Situation juste invivable.
Le FMI déconseille donc l’usage du Bitcoin.
Le Salvador, dépendant des aides du FMI, s’en fiche royalement.
Le FMI qui ne souhaite pas jeter son argent dans ce qu’il pense être une erreur, conditionne ses aides.

3 « J'aime »

Si c’était si fabuleux, il y aurait donc beaucoup plus de gens qui l’utiliseraient, cqfd. neutre

A moins bien entendu que ces 1,3% soient tout simplement les plus personnes les plus intelligentes de la planète, ce qui est une affirmation fréquemment sous-jacente de la part des défenseurs du btc dans leurs messages.

4 « J'aime »

Ben voyons, c’est beau d’y croire. :sweat_smile:

Ne pas oublier : « Si c’est trop beau, c’est que c’est du pipeau ». ane

Oui, il y a du blé à se faire ou à perdre, mais clairement comme tout projet spéculatif.
La valeur du Bitcoin étant fixée par euh, attends ?

La valeur des marchés financiers, non ?
Ou pire de la spéculation pure, non ?

Enfin, bref, tout cela pour dire que comme pour tout, il y a des pros et des antis et que les discussions pourraient de toute manière durer des plombes sans faire changer d’avis qui que ce soit.

1 « J'aime »

Aujourd’hui, les politiciens peuvent promettre tout et n’importe quoi car ils n’ont aucune obligation de résultat car au final, ils financent leurs projets avec toujours plus de dette, peu importe le parti politique. Cette dette se traduit par une augmentation de la quantité de monnaie et donc une inflation qui signifie une destruction du pouvoir d’achat pour les salariés, fonctionnaires, retraités, épargnants, chômeurs, etc. Bref, c’est une taxe déguisée. Avec Bitcoin, ce n’est pas possible d’augmenter la quantité disponible et les politiciens devront faire avec ce qu’ils ont et être responsables de ce qu’ils font. Ce n’est pas magique et ça engendrera d’autres tensions mais sur de nombreux aspects, c’est intéressant.

1 « J'aime »

C’est ultra naif - et totalement faux comme raisonnement …
De penser que vous allez imposer le BTC partout, que les banques centrales et gros créanciers vont laisser faire, que son caractère non-inflationiste va réduire la dette des états, voire rendre les excécutifs responsables de leurs programmes et promesses électorales… mais quel rapport avec la choucroute ? Vous mélangez tout.
Bcp de crypto enthousiastes sont totalement à côté de la plaque pour les questions macro-économiques (on les entend peu sur les aspects micro c’est pour cela), on entend des trucs très marrants mais aussi parfois un peu flippants, genre « ca engendrera d’autres tensions » … genre des millions de morts ? intéressant en effet …?!

2 « J'aime »

Le système monétaire que nous avons est très récent. Il date de la fin des accords de Bretton-Woods en 1971 lorsque Nixon a annoncé la fin de la convertibilité or du dollar. Notre système monétaire n’a donc même pas 100 ans qu’il montre ses limites. Aujourd’hui, les Etats sont ultra endettés, les taux sont relativement bas et on ne parvient pas à maîtriser l’inflation alors que l’économie montre des signes de faiblesses. Ce n’est pas une configuration sainte.

On verra comment on s’en sortira. Je ne vois pas comment on pourra éviter un effondrement du système qui nécessitera une alternative qui pourrait très bien être Bitcoin. Les Banques Centrales résisteront mais ne pourront pas l’empêcher.

2 « J'aime »

« comparé aux euros qui ne reposent sur vraiment rien de concret »
La tu m’as achevé.
La seule et unique raison de pourquoi 1 bitcoin a actuellement une valeur marchande, c’est parce qu’on peut connaitre « en temps réel » sa valeur en dollar et dans les autres monnaies.
Et si tu commences à pouvoir acheter des bien directement en bitcoin, c’est seulement parce que le vendeur te donnera son prix converti depuis le dollar (ou l’euro) au moment ou tu achètes.
Et pourquoi 1 bitcoin a de la valeur (en dollar), uniquement par la spéculation.

On obtient un bitcoin uniquement dans l’espoir de le revendre plus cher plus tard.
On obtient des dollars ou des euros pour les dépenser/pour vivre.

2 « J'aime »

La valeur des monnaies dites « fiat » (EUR, USD, GBP, etc) est définie par la demande de monnaie et de la quantité de monnaie disponible, l’offre de monnaie. Si la demande de monnaie varie grandement en fonction de l’activité économique (PIB, Balances commerciales, etc), qu’est ce qui détermine la quantité de monnaie disponible si ce n’est les agendas politiques d’un groupe restreint de personnes non-élues? Rien. En gros, on pourrait avoir la meilleure économie du monde, si les politiciens décident d’imprimer de l’argent pour réaliser leurs objectifs (justifiés ou non), la monnaie perd de sa valeur. Le fait est que les Etats sont ultra-endettés, l’économie montre des signes de faiblesse et on ne parvient pas à maitriser l’inflation comme on le voudrait… pas la meilleure des configurations.

Avant, les monnaies reposaient sur un actif rare: l’or. Depuis 1971, cette convertibilité a été annulée et les monnaies fiat ne reposent sur plus rien de concret. On imprime chaque année plus de monnaie créant ainsi plus d’inflation et tout le monde trouve normal que la valeur de l’argent diminue avec le temps. L’une des caractéristiques d’une monnaie est qu’elle permet de garder de la valeur avec le temps. Avec les monnaies fiat, ce n’est pas le cas. Je ne peux pas épargner pour mes enfants ou pour ma retraite sans perdre du pouvoir d’achat.

Si je t’ai achevé, c’est probablement parce que tu méprises mon point de vue et/ou que tu n’es pas capable de te remettre en question. Essayer de comprendre mon point de vue avant de tirer un trait dessus m’aurait indiqué un autre état d’esprit. Si tu as une confiance aveugle envers les politiciens qui gèrent l’économie et la valeur de la monnaie, tu as de la chance. J’ai une vision plus pessimiste de l’avenir.

2 « J'aime »

Avoir plus confiance dans des inconnus que dans les gens que tu élis c’est un sacré biais quand même … le problème du BTC c’est qu’il se pose en rebelle du système mais s’en nourrit/abreuve à tous les niveaux (infra, code, machés, place d’échange). C’est une grande masquarade en fait qui joue sur les peurs profondes des individus fragilisées par 20 ans de réseaux a-sociaux…

Citation de Friedrich Hayek en 1984, économiste majeur du 20e siècle et concurrent de John Keynes (dont les travaux ont conduit au système monétaire actuel): « Je ne crois pas que nous aurons un jour à nouveau une monnaie saine avant de retirer la chose des mains du gouvernement. Si nous ne pouvons pas le retirer violemment des mains du gouvernement, [alors] tout ce que nous pouvons faire est d’introduire, par un moyen détourné et sournois, quelque chose qu’il ne peut pas arrêter. »

Voilà qui me paraît logique, si les monnaies classiques disparaissent un jour, qu’est-ce qui déterminera la valeur d’un Bitcoin ? :thinking:

Si une voiture, par exemple, coûte aujourd’hui 2 Bitcoins, qu’est-ce qui empêchera qu’elle en coûte tout à coup 4 ou 5 ? on en reviendrait tout simplement au système actuel : les riches qui possèderont beaucoup et ceux qui possèderont peu. neutre