Commentaires : L'attestation d'assurance devient dématérialisée le 1er avril : ce que ça change pour vous

À partir du 1er avril 2024, la vignette d’assurance ne sera plus obligatoire sur le pare-brise de votre véhicule, de même que la traditionnelle carte verte.

Et lors d’un constat, on récupère comment le numéro de contrat et les coordonnée de l’assurance si on a plus la feuille verte ? :o

6 « J'aime »

Ce qui est scandaleux, c’est qu’il n’est pas prévu de déduire les millions économisés du prix des assurances. C’est donc un service en moins pour le même prix !

3 « J'aime »

Cool, merci pour l’info.

Une emmerde en moins tu veux dire.

9 « J'aime »

Bah déjà, n’importe qui peut le récupérer dans le fichier central à partir de l’immatriculation et du VIN du véhicule (VIN qui est sur la carte grise) sur le site du FVA ( Consulter le FVA - Agira FVA , mais le service de consultation n’a pas encore l’air opérationnel… ou déjà en panne :sweat_smile: ). Et les assureurs peuvent peut-être même le faire à partir d’uniquement le numéro d’immat.

Ensuite les assureurs fourniront quand même un mémo avec les informations sur le contrat. Mais ils ne le feront qu’une fois en début de contrat.

EDIT : contrairement à ce que j’avais lu ailleurs, la consultation du site du FVA indique juste si le véhicule est assuré, ça ne donne pas le numéro de contrat. Et en plus de l’immatriculation, c’est le numéro de la carte grise qui est nécessaire, et non le VIN.

Tous les assureurs réévaluent annuellement leurs tarifs en fonction notamment de leurs coûts, donc une diminution de certains coûts, ça peut tout a fait se traduire par une hausse plus faible du tarif.

2 « J'aime »

Devoir coller un vignette sur le pare-brise, et transporter la carte verte, vous appelez ça un service ?

12 « J'aime »

La vignette ne sera ainsi plus envoyée par les assureurs chaque année, ce qui représentera une économie de « 50 millions de courriers » et participera aux efforts environnementaux mis en place par ces entreprises pour réduire leur empreinte carbone.

Quid de la consommation des serveurs pour faire fonctionner tout ça ?

Je vois qu’il faut quand même avoir un document sur soit si jamais le serveur plante.
Donc si le serveur plante, il n’y aura pas de bénéfice du doute (ou de bonne foi) du conducteur.

En fait on a rien gagné, juste des gens qui auront rien demandé et qui se prendront une prune parce que le serveur aura planté.

J’ai du mal à voir où est le progrès.

4 « J'aime »

Vazy déduit tout ça. Allez ça va te couter 2€ de moins par an sur ton assurance.

Je veux bien râler mais là c’est pousser mémé dans les orties.

5 « J'aime »

Je vous rassure, ça marche partout ailleurs ou c’est déjà le cas. Toutes vos questions ont déjà des réponses.

4 « J'aime »

Bon débarras…
Il faut maintenant finir le travail et supprimer les vignettes contrôle technique et critair…
Tous ces paramètres peuvent etre retrouvés avec l’immatriculation.

10 « J'aime »

Le document papier n’est valable comme justificatif d’assurance que pendant 15 jours à partir du début du contrat (pour laisser le temps à l’assureur de t’enregistrer dans le FVA, ce qu’il est censé faire sous 72h).

Donc il ne peut théoriquement pas servir de justificatif en cas de panne du FVA.

Et comme le conducteur contrôlé ne peut en aucun cas être tenu responsable d’une panne du FVA, je ne pense pas qu’on puisse légalement le sanctionner pour défaut d’assurance dans ce cas… Le plus probable est qu’en cas de panne du FVA le contrôleur notera ton immatriculation pour vérifier plus tard, une fois le FVA rétabli.

3 « J'aime »

« Les propriétaires de trottinettes électriques devront conserver leur attestation d’assurance sur eux lors de leurs déplacements »

Nul doute que tous les gens en trotinette ont une assurance.

Cela ne va qu’enlever « le papier vert » du courrier demandant de payer sa cotise pour les nombreux français qui ne seront pas en démat.

1 « J'aime »

Bah moi je trouve ça bien, on va pouvoir faire place net sur le pare-brise, même si comme déjà dit, ça aurait été bien d’aller jusqu’au bout et de pouvoir supprimer toutes les vignettes.

On va bien finir par y venir petit à petit… Même si c’est lent.

Moi qui oubli souvent de mettre la nouvelle vignette à sa réception c’est très bien.

7 « J'aime »

Tu auras tout dans ton appli d’assurance ou tu laisse l’attestation papier dans ta boite à gants. Attestation que tu peux imprimer en ligne ou la garder dans un dossier de ton tel.

1 « J'aime »

Les vignettes de Ct ne sont dejà plus obligatoires.

1 « J'aime »

Je sais pas voyons par exemple j’ai toujours un constat dans mon véhicule au cas ou et je l’ai prérempli et vous aurez toujours le courrier annuel vous savez celui ou on vous informe des sommes à payer, vous avez tous les renseignement nécessaires dessus.

Bon je comprends l’idée, je suis assez partagé sur la question mais passons, mon interrogation vis à vis de cela est si l’on part à l’étranger avec son véhicule, comment cela va se passer ?

2 « J'aime »

Moi j’oublie jamais d’ailleurs je viens d’aller vérifier sur la moto, la vignette de 2021 est bien là, vous n’êtes vraiment pas sérieux

2 « J'aime »

Dans toute l’EEE et la Suisse, ils ont accès au FVA et tu n’as donc pas besoin de justificatif. C’est la très large majorité des pays où la carte verte était valable.

Pour les quelques autres pays où la carte verte était valable, il faut demander une carte verte à ton assureur.

Dans le reste du monde, pas de changement, il faut souscrire une assurance spécifique.

1 « J'aime »