Commentaires : L'attestation d'assurance devient dématérialisée le 1er avril : ce que ça change pour vous

C’est nouveau ça car je n’ai jamais entendu qu’elle n’était plus obligatoire ?

1 « J'aime »

Bientot les radars pourront détecter si tu es bien assuré grâce à ça. Ce sera difficile de rouler sans assurance. C’est bien

2 « J'aime »

Elle ne l’a jamais été il me semble. Tu dois l’avoir en ta possession, mais pas besoin de la mettre sur le pare brise.

1 « J'aime »

Absolument ce qui est obligatoire c’est le timbre de votre dernier contrôle technique collé sur votre carte grise.

1 « J'aime »

Faut pas exagérer, il faut juste l’insérer dans la pochette qui elle est collée sur le PB prévue à cette effet et fournie par les assureurs…

Suite à un contrôle jeudi dernier je me suis aperçu que j’avais encore celle de 2022… Ça fera ça en moins à oublier😋

Elles font toutes supprimables. La vignette CT n’est pas obligatoire.

1 « J'aime »

En effet.

Tu dois l’avoir avec toi c’est tout. Dans ton portefeuille ça marche aussi. De toutes façons la preuve est collée sur ta CG.

Pas la crit’air… Pourtant peut être la plus simple à faire disparaître. Je n’ai pas de vignette poir le contrôle technique personnellement.

C’est pas con ca, faut que je le fasse !

ça fait bien longtemps que les assurances utilisent l’informatique pour stocker les données des assurés, ça change franchement pas grand chose.

C’est clairement précisé dans l’article:

Il est d’ailleurs conseillé de garder ce mémo dans la boîte à gants pour confirmer la validité de votre assurance, par exemple en cas d’éventuel problème technique sur le site du FVA

J’ai reçu il y a quelques semaines déjà, mon attestation d’assurance sans la vignette verte bien sûr… par la poste, une feuille A4 dans une enveloppe.
Quelle est l’économie ? le facteur a quand même bossé, même quantité de papier mais pas coloré en vert, pas de prédécoupe et impression recto seulement…
Pour alerter le syndic d’une résidence quand un véhicule y est incrusté, comment savoir si l’engin (poubelle généralement) est assuré ou pas ? Beaucoup de résidents n’ayant un téléphone que pour téléphoner (abonnement sans data) on fait comment pour contrôler ? (le but n’est pas la délation mais un véhicule non assuré impliqué dans un incendie et qui communique le feu à d’autres véhicules ou à un immeuble, c’est un super motif pour les assureur pour traîner les galoches d’une prise en charge.)

on parie que ca n’empecheras pas les FDO de le faire?
je parie meme d’ailleurs que pendant quelques semaines certains ne « sauront pas » que ce n’est plus obligatoire d’avoir le papier vert…

La vignette Crit’Air doit être visible pour être autorisé - ou pas - à rouler dans une ZFE, ce qui permet de contrôler chaque véhicule sans ralentir la circulation.

Un contrôle automatique à l’entrée des zones avec lecture des plaques auraient dû sens justement…

Après ce n’est pas non plus dramatique…

Ne pas confondre contrôle automatique avec verbalisation immédiate.

Pour qu’une ZFE soit effectivement digne de ce nom, il faut appliquer une tolérance la plus proche de zéro possible pour avoir un minimum de véhicules polluants. D’ailleurs sauf erreur de ma part, ces vignettes utilisent aussi un code couleur.

J’imagine que c’est pour cette raison qu’elle reste obligatoire, en tout cas aussi longtemps qu’il y a des véhicules thermiques polluants en circulation.

Faudrait arrêter d’imaginer que les FDO sont au-dessus des lois hein… Une amende injustifiée, ça se conteste, et pour un cas comme ça, ça tiendra sans doute pas 2 minutes…

Il y a des exceptions aux restrictions Crit’Air qui rendent compliqués les contrôles automatiques.

Par exemple, s’il y a à bord de la voiture le titulaire d’une carte de stationnement handicapé, on est exempté du respect des règles Crit’Air. Or cette carte de stationnement n’est pas liée à un véhicule, mais à une personne.

Ah bien vu, je ne savais pas, après comme dit, ce n’est pas dramatique de n’avoir qu’elle…

Dommage, j’aimais bien l’époque où tous les ans, il fallait coller la vignette hexagonale de l’année que tu collais bien en dessus de celles des années précédentes. :wink:

Une carte grise collection autorise les véhicules concernés à circuler sans vignette Crit’Air (30 ans ou +) y compris dans les ZFE.

Sinon pour avoir un champ visuel dégagé, il faut virer le pare-brise ! :smirk:

1 « J'aime »