Commentaires : Elle achète un laser gadget pour son chat sur Temu et se retrouve devant la justice

Temu est à nouveau sous le feu des critiques pour la vente de produits potentiellement dangereux et illégaux. Une Suissesse en a récemment fait les frais.

j’adore l’ironie de cette article : prévenir que Temu c’est de la daube et dans le même faire la pub de Temu en fin d’article…Vous êtres vraiment très forts chez Clubic…

22 « J'aime »

Je doute que cette femme, tout comme beaucoup de gens, soit au courant des classes de lasers autorisées. Elle aura juste vu un article à prix réduit, l’a commandé. Ca aurait pu simplement s’arrêter là avec saisie à la douane sans plus… Ici j’ai l’impression qu’on a cherché à en faire un exemple et lui faire payer pour tous les autres.

J’espère pour elle qu’elle n’aura même pas à payer un centime dans l’histoire, car elle peut très bien invoquer le fait qu’elle n’était nullement au courant de la dangerosité potentielle de l’objet commandé.

3 « J'aime »

À ce compte là tu laisses tout passée hein, puisque tu peux toujours prétendre que tu ne savais pas…

Nul n’est censé ignorer la loi. L’importateur d’un produit est responsable de d’assurer de sa conformité avec la législation locale.

Et quand tu achètes avec livraison directe depuis la Chine, c’est toi l’importateur.

7 « J'aime »

La même rhétorique que l’on retrouve sur toutes les plateformes qui ne font que « mettre en relation » les internautes entre eux.

Pas responsables si les propos sont des appels au meurtre ou à l’insurrection ; Pas responsables si les produits vendus sont dangereux et interdits ; Pas responsables si les actrices sur les vidéos sont mineures. C’est la grande tribu des Panou-Panou, en fait.

Je ne sais pas pour les autres pays, mais en France, il existe un concept qui s’appelle la « complicité par fourniture de moyen » et qui vous rend, théoriquement, aussi responsable que l’auteur du délit. Il serait peut-être bon de s’en souvenir un jour.

8 « J'aime »

C’est pas comme si elle a commandé un missile sur le dark web aussi.

3 « J'aime »

Et la sanction qui lui sera infligée, s’il y en a une, sera sans commune mesure avec la sanction qu’elle encourerait pour une arme lourde…

7 « J'aime »

Difficile parfois pour les plateformes internationales d’intégrer toutes les législations du monde…

Attention après car autant les pointeurs laser puissants, leur utilité se discute autant les lasers puissants pour faire du DIY, ça a beaucoup d’utilité comme la gravure, la chirurgie et bien d’autres domaines.

Sortir des adages c’est bien, encore faut-il en connaitre l’origine et le sens. « Nul n’est censé ignorer la loi » est une formule ironique pour évoquer le fait qu’il est justement impossible, même pour un juriste, de connaitre toutes les lois. Voici une petite explication de cet adage : https://www.vie-publique.fr/fiches/23898-que-signifie-nul-nest-cense-ignorer-la-loi

9 « J'aime »

Oui, mais il n’en reste pas moins que l’argument « j’étais pas au courant de la loi » n’est pas acceptable. Sinon tu laisses tout passer.

6 « J'aime »

Un pointeur laser pour présentation est deja concidéré comme une arme et est interdit en Suisse…
Alors qu’autorisé en Europe, elle auraitdonc acheté le même jouet en France, il n’y avait aucun probleme…

1 « J'aime »

Un simple pointeur laser pour présentation est généralement bien de classe 1, et donc autorisé.

2 « J'aime »

C’est comme l’expression : « l’exception qui confirme la règle ».

Alors qu’en réalité, scientifiquement parlant, toute exception infirme la règle, au contraire.

2 « J'aime »

Il n’est pas question de « tout laisser passer » '(encore faudrait-il s’entendre sur le « tout »).

Les autorités « laissent passer » beaucoup de choses de la part des industriels, par négligence, incompétence ou intérêt économique (amiante, plomb, farines animales, cigarette, pesticides cancérigènes, polyphosphates, etc…). Les textes de loi sont un capharnaüm.

Cet article met surtout en lumière l’absurdité de cette loi Suisse. C’est valable en France également, dans les centaines de milliers de lois on peut trouver des textes ridicules, d’un autre temps ou contradictoires. Des lois stupides demeurent, qui heureusement, pour beaucoup d’entre elles, ne sont pas appliquées.

Dans ce cas précis, ce n’est pas au consommateur de changer, on le programme dès l’enfance pour travailler et consommer frénétiquement, et cette personne fait ce pour quoi elle est programmée. C’est à la loi de s’adapter aux usages que la société encourage. Le consommateur n’a jamais été aussi éloigné de la réalité de ce qu’il consomme. Il ne sait en réalité rien de ce qu’il achète, qui a fabriqué, où, dans quelles conditions, selon quelle méthode, comment ça fonctionne, quels sont les effets délétères à moyen et long terme, etc… Alors lui demander de contrôler si ses achats courants dans des grandes enseignes sont en règle avec des textes de loi stupides, c’est simplement ridicule.

3 « J'aime »

Perso j’y vois justement l’occasion de l’inviter à réfléchir en lui rappelant que les merdes pas cher achetées en importation directe depuis la Chine ne sont pas forcément conformes à la réglementation et qu’il ferait donc mieux d’acheter dans des enseignes locales, qui endossent la responsabilité de la légalité de ce qu’elles vendent…

Assouplir la réglementation pour autoriser l’import par des particuliers de produits qui ne respectent pas les normes, ce serait une erreur monumentale.

3 « J'aime »

et de me retrouver avec une dénonciation auprès du ministère public, une amende et un casier judiciaire

Chat alors …

Sortir des liens c’est bien, encore faut-il en lire le contenu :joy:

« Cet adage représente une fiction juridique, c’est-à-dire un principe dont on sait la réalisation impossible, mais qui est nécessaire au fonctionnement de l’ordre juridique. Si cette fiction n’existait pas, il suffirait à toute personne poursuivie sur le fondement d’une loi d’invoquer (et même de prouver) son ignorance du texte en cause pour échapper à toute sanction. »

Un juge appliquera ce principe, et bonne chance pour lui dire que c’est ironique.

3 « J'aime »

J’en ai marre de cette époque où s’abriter derrière « je savais pas » est considéré comme légitime… Et où des gus parviennent encore à trouver ça valable.

On n’a jamais été aussi connecté et donc aussi proche de l’information et, malgré ça, ne pas s’être renseigné n’est pas un problème et ça devrait passer crème face à la loi.

Prochain passage en Andorre, je ramène 10Kg de tabac. Je savais pas.

Ne jamais croire que notre façon de voir qui ne peut être que temporaire dans l’histoire de notre territoire est vérité et meilleure façon de voir les choses.

Le monde est très divers et l’interdiction de tout avec une prévention extrême parfois privatrice de libertés n’est nullement la règle partout.

Certaines sociétés tendent à croire que c’est à elles de règlementer et d’imposer tous ou partie de la vie de leurs citoyens, d’autres chérissent davantage la liberté et surtout la responsabilité (à l’image des USA et de leur rapport par exemple aux armes).

Pour ma part je préfère la liberté allant de pair avec la responsabilité plutôt que de tout interdire à une majorité à cause de l’irresponsabilité d’une minorité. Pourrir la vie des honnêtes gens à cause de ceux qui font une mauvaise utilisation de certaines choses ne ma paraît pas être un dessein des plus justes.

2 « J'aime »

Houla, attention, je ne serais pas aussi catégorique !

Un collègue a eu des ennuis similaire pour un laser LOGITECH de présentation (de marque Suisse donc) en retour par avions en Suisse.

Bon en suisse, on est vraiment très très (trop) stricte sur les colis, c’est du délire et depuis toujours.

La douane aurait juste du détruire l’objet et lui donner un avertissement, mais cela n’existe pas en Suisse, on va faire une montagne (un Cervin) de paperasse et de frais, pour au final pas grand chose, car effectivement une fois devant la justice, elle n’aura pas les mêmes problèmes qu’avec une vrai arme.

Par contre cela aura couter bonbon à nos impots toute ces procédures :slight_smile:

2 « J'aime »