Commentaires : Vous vous souvenez de la psychose sur les punaises de lit à Paris ? C'était de la propagande... russe!

Il y en a un paquet qui se débrouille bien, alors oui, les gens doivent lâcher un billet pour que ça continu mais Blast, Off-Investigation, Mediapart, Le canard enchainé, arrivent à faire du bon boulot malgré de ne pas rouler sur l’or. Enfin il me semble pas qu’ils soient pété de thune.

Or, d’autres médias, eux, sont pété de thune, et sont de toute façon vendu à perte, c’est bien que leurs dirigeants sont arrangés dans l’affaire malgré le problème d’argent. Alors bon, si c’est pas rentable et qu’ils arrivent pas à faire leur travail, qu’ils ferment. Un autre média naitra derrière.

Quand on veut faire du bon boulot, on peut le faire !

Réponse à ton autre message, tout le monde se fait tenir par la bourse par quelqu’un de toute façon. Accuser le RN là dessus je trouve ça nul, pourtant j’suis techniquement d’EG. Mais c’est quand même une honte que les banques françaises ne leur font pas de prêt, ils font de la politique les banquiers ? Pourtant ce parti, qu’on l’aime ou pas, est représentatif d’une partie des français et de plus, est à l’assemblé nationale et ailleurs. Et devoir avoir un paquet de pognon pour se présenter aux présidentielles est abusé aussi.

Après on s’étonne que les gens ne votent plus …

2 « J'aime »

Ca n’est pas parce que la plupart des médias français appartiennent à des milliardaires que l’équipe rédactionnelle est « pétée de thune ». Ces gens achètent des journaux pour s’en servir comme outil de propagande, pas pour obtenir un résultat de qualité.

3 « J'aime »

Grave erreur que de croire la justification de Marine Le Pen quant à son emprunt russe…

1 « J'aime »

Je crains qu’on en arrive à un système mutualisé comme presque pour tous les autres médias : une enveloppe commune, financée par l’impôt et qui sera ensuite partagée en fonction de la fréquentation des sites d’information. Alors oui, ça fera râler ceux qui ne s’intéressent pas aux nouvelles, mais tant pis.

Reste à mettre cela en place et à trouver un moyen pour empêcher les faux comptes et les clics par bots, comme c’est le cas avec la musique, et ça, ce n’est pas gagné.

La base du journaliste devrait être l’information, cru, sans propagande.

Après chacun à son idéologie, donc forcément, oriente ses articles. Je trouve que le but c’est d’informer en arrivant au maximum à mettre ses idées de côté.

Je n’ai pas parlé de l’équipe redactionnelle niveau thune.

Je vois bien que les petits bras chez Total ne gagne pas du tout la même somme que leurs dirigeants et actionnaires. Donc je ne ferais pas l’affront de le faire aux journalistes d’une rédaction.

1 « J'aime »

Bin je suis dans l’erreur alors. Si tu as des informations à me partager, je suis tout ouïe. Par contre si tu me cites Christophe Barbier qui comparait Attal à l’ange Gabriel, ça ne va pas le faire ^^ Du sérieux et du factuel.

En fait le camp d’en face raconte forcément des conneries, c’est ça ?

1 « J'aime »

Ca ressemble à l’impôt qui a été supprimé, pour l’audiovisuel, mais j’ai oublié le nom.
Ca m’étonnerait que quelque chose de ce genre refasse surface de si tôt.

L’information « crue » sans analyse s’appelle un torchon juste bon à vendre des emplacements publicitaires. Une rédaction se doit d’avoir une ligne éditoriale. Une information neutre, ça n’existe pas.

Je n’ai pas d’information à partager. Simplement, quand on veut savoir si une personne dit la vérité, une bonne première piste est de vérifier si elle a l’habitude ou non de mentir. Et le mensonge est l’une des spécialités du RN.

Christophe Barbier tient un torchon de propagande macroniste et anti-gauche.

La redevance TV.

1 « J'aime »

Donc en gros, ça a tourné en boucle dans les journaux, les médias Français, pour nous dire ensuite que c’était de la propagande Russe ? Désolé mais ça ne veut dire qu’une chose, les médias Français ne vérifient pas leurs sources et ont propagé de la propagande comme si de rien n’était …

2 « J'aime »

Tu es nouveau sur terre ? Les médias ont toujours propagé des informations sans vérifier, que ça soit de la propagande politique ou n’importe quoi d’autre.

Ça serait une très mauvaise approche. Parce que du coup le péripatéticienne à clic qui crée beaucoup de fréquentation pour un coût minime serait bien plus rentable que de creuser et d’investiguer pour des dossiers de fond que les 3/4 des gens auront la flemme de lire…

Et ça serait en outre du pain béni pour les complotistes qui accusent déjà les médias d’être payés par le gouvernement pour dire ce que le gouvernement leur demande de dire.

2 « J'aime »

Je ne pense pas que l’AFP soit un torchon.
D’accord sur la ligne éditoriale. D’où la nécessité de la pluralité des médias, et de leurs dirigeants.

Pour le RN, j’entends la partie mensonge, mais le problème, et je pense que tu le sais, tout le monde ment. Tout le monde. Je pensais que tu allais me sortir un article pour débunker la possible bêtise que j’ai pu dire. Parce que, c’est pas pour être méchant, autain ou autre, mais me dire que c’est faux car ils mentent beaucoup. Ca ne me suffit pas comme information.
J’aime pas prendre les trucs au pied de la lettre comme ça. Il me faut plus de matière si on peut dire ça comme ça. Sinon après on peut croire n’importe quoi et j’veux pas finir comme certaines personnes à croire aux puces 5g dans des vaccins si tu vois ce que je veux dire. (comparaison n’est pas raison, je te l’accorde, c’était plus une métaphore bancale pour expliquer ce que je voulais dire)

Bien vu pour la redevance, c’est ça que je cherchais ^^

L’AFP n’est pas à destination directe du grand-public, c’est un prestataire intermédiaire.

Si tu as un euro à dépenser tu n’as qu’à consulter ça : Prêt russe : un rapport de deux inspections démonte l’argumentaire du RN | Mediapart

1 « J'aime »

Le RN aurait pu emprunter à plein de banques non françaises et pour qui la politique en France n’a aucun intérêt, mais de tous les pays possibles, il a choisi la Russie et de toutes les banques possibles, il a choisi une banque proche du pouvoir.

Au bout d’un moment, il faut savoir additionner deux et deux.

2 « J'aime »

Techniquement tu as raison, mais j’te met au défis de vérifier certaines dépêches AFP et les mêmes infos relayées par les médias, c’est du quasi copié collé par moment de l’AFP. Et donc ça reste tel quel, crue (c’est la bonne orthographe là ?).

Merci pour le lien, je vais voir si je peux me débrouiller pour le lire.

Donc… ça veut dire que le journal qui fait ça considère que son seul taf est d’acheter de l’info à droite à gauche, la poster telle quelle et surtout vendre des emplacements publicitaires.

Ouais c’est pas faux. Après, c’était peut être trop tard pour changer de contributeur, car la campagne avait commencé un certains temps avant l’attaque de Poutine.

Le truc c’est qu’on s’accuse tous de tout. Le RN c’est la Russie, LFI c’est le Vénézuela, la Macronie c’est les USA. Les écolos c’est l’Allemagne.

En fait j’ai du mal avec les étiquettes, je comprends mais ce serait mieux qu’on voit tous les points sur lesquels on est d’accord plutôt que de partir sur les désaccords direct. Ca ferait du bien à la politique et surtout à nous tous.

Je suis parti un peu en HS mais j’ai l’impression que là, on peut discuter sans se mettre sur la mouille direct, donc je tenais à ce petit apparté. Qu’on prenne un peu exemple sur les bonobos plutôt que sur les chimpanzés ^^

1 « J'aime »

La redevance payait la TV publique, films, séries, émissions et infos confondues.

Là, ce serait pour rémunérer des médias d’information uniquement, publics comme privés. Pas le même délire, donc.

L’emprunt date de 2018. La Russie avait déjà annexé la Crimée en 2014. Et était une dictature depuis encore bien plus longtemps. Le RN savait très bien dans ce quoi ils engageaient. C’est juste que les régimes forts autocratiques, ça les fascine.

2 « J'aime »

Malheureusement, ou pas, je crois qu’ils sont un paquet à faire ça dans ce qu’on appelle le « mainstream ». M’enfin même les indépendants peuvent le faire sur certaines infos, car difficile de creuser plus loin.
Je trouve que c’est une bonne base. Ensuite il faut approfondir s’il le faut.
C’est compliqué comme travail mine de rien.