Commentaires : Une location Airbnb tourne au cauchemar, avec un propriétaire frappé et violenté par ses propres clients

Appelé en raison du tapage nocturne provoqué par ses clients, le propriétaire d’un logement Airbnb a été roué de coups par ces derniers. Dix mois plus tard, les auteurs ont enfin été appréhendés.

En même temps, tapage nocturne faut appeler la police, pas le propriétaire… Puis le propriétaire qui débarque avec une arme, même dans un principe défensif, ça sent pas non plus la visite amicale dès le départ.

Bref, y’a rien qui va, ni les occupants, ni le voisin, ni le proprio, ni Airbnb qui se lave les mains de tout ça.

12 « J'aime »

on a le cas de locataires (1 avocat et 1 doctoresse) qui refusait de payer, et de partir bien sûr.
Avec la trève hivernale et les longues procédures administratives (ça sert au moins à ça d’être avocat), le sale proprio se demandait vraiment s’il n’était pas mieux de mettre son bien en location par airbnb car au moins a priori il sait que c’est que pour les vacances donc une location avec une date de sortie contrainte par les billets d’avion ou de train.

Pourquoi Airbnb devrait etre impliqué ? d’après l’article la location était pour deux personnes, le contrat n’est pas respecté…
mais je suis d’accord que de venir avec une arme c’est pas malin comme message, il aurait du appeler les autorités :man_shrugging:t5:

1 « J'aime »

Le propriétaire âgé de 49 ans, qui avait fait le déplacement avec son propre club de golf

Ah, les problèmes de riches…

Bienvenue dans le nouveau monde…

Justement parce qu’Airbnb n’est pas un hôtelier et a trouvé une niche juridique qui les déresponsabilisent de tout.

Dans n’importe quel hôtel, c’est la Direction qui aurait été responsable si un collaborateur se faisait tabasser par un client qui fait trop de bruit.

Airbnb « met en relation » donc s’évite toutes les responsabilités comme autrefois Uber ou Deliveroo (qui depuis voient leurs « prestataires » requalifiés en salariés)

2 « J'aime »

Airbnb et Uber sont quand même bien différents, avec Uber le conducteur est épié de seconde à seconde et il a très peu de libertés, c’est presque pire que du salariat en quelque sorte.

Je me permet de corriger :

:sweat_smile:

Bof, au début Uber c’était un peu ça aussi. La liberté de bosser quand on voulait, payé quand on bossait, avec la voiture que l’on voulait… c’est au fil du temps que ça a commencé à partir un peu en cacahuètes, mais les chauffeurs ont aussi gagner des droits progressivement en contrepartie.

Sur le plan éthique, Airbnb est limite pire car il a incité des particuliers à se professionnaliser en occultant tous les sujets législatifs pendant bien longtemps… En tout cas, on est bien loin de la pub TV « j’ai une chambre dispo », avec un grand nombre de logements entièrement dédiés à ce type de location, en accès « boite à clé » et nettoyés par des conciergeries, le tout géré par des marchands de biens, et sans aucune régulation similaire à l’hôtellerie (hygiène, sécurité…).

Ils se font d’ailleurs eux aussi rattraper peu à peu (obligation de transmettre les revenus, collecte des taxes de séjour, lois sur la location courte durée…)

1 « J'aime »

Ah… il avait pas de VPN.

Tiens, une rubrique « faits divers » chez clubic…

1 « J'aime »