Commentaires : Une étude prouve que les voitures thermiques seraient bientôt plus chères à produire que les électriques

Encore un coup des gourous de l’électrique ? Eh bien, il paraîtrait que non ! C’est le cabinet Gartner, spécialisé dans le conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, qui vient de publier un rapport assez édifiant sur ce sujet.

Encore un cabinet…ils se battent pour faire des études, moi en général ce que je fais aux cabinets…
Le premier à s’y être intéresse c’est le Boston Consulting Group chez Renault juste durant l’après Gohsn…Un des associés était d’ailleurs parvenue à prendre une très belle place au Comex avant de se faire virer manu militari par la nouvelle équipe. J’avais lu u rapport du BCG : la VE est une occasion de remplacer tout le parc existant avec des marges fantastiques, traduction se faire des bouilles en or massif…
Maintenant ces cabinets sont plus des influenceurs qu’autre chose, voire des lobbystes, reste à voir qui est derrière…

14 « J'aime »

Je pense que le gigacasting peut aussi s’appliquer aux VTs même si c’est mieux adapté aux VEs par la simplicité mécanique globale.
Mais pour moi, c’est surtout que la masse critique va être atteinte (volume de production), les couts de R&D diminuent (les plateformes VE spécialisées sont matures, lissage sur les volumes de production) et l’adaptation de l’outil de production s’achève, donc les couts des VEs vont diminuer sensiblement, principalement sur les modèles pur VEs (les plateforme multi-énergies ne vont probablement pas beaucoup baisser, multipliant les défauts des 2 énergies).

3 « J'aime »

Entre les technos embarquées qui continuent à évoluer et à faire gonfler les prix, et les constructeurs qui augmenteront leurs marges pour compenser les pertes en R&D, on sait très bien que ces saletés de ve ne seront moins chères que les bons vieux thermiques.

1 « J'aime »

Et on peut ajouter aussi l’arrivée en entrée de gamme des batteries sodium, moins chères que les batteries lithium, tandis qu’en thermique les normes environnementales de plus en plus contraignantes font augmenter les coûts.

4 « J'aime »

« Moi, dans la vie, j’ai besoin de savoir que mon véhicule pollue, sinon je ne me sens pas exister. »

14 « J'aime »

« Moi, dans la vie, j’aime exploiter des enfants dans les mines de cobalt pour fabriquer les batteries de ma voiture, sinon je ne me sens pas exister. »

7 « J'aime »

Il y a des batteries sans cobalt (lithium LFP, sodium…). Et sinon, le cobalt c’est aussi utilisé pour raffiner le pétrole et faire des carburants avec…

15 « J'aime »

Ce sera d’autant plus vrai maintenant que tous les fabricants ou presque ont mis le nez dedans, que la demande augmente et qu’une vraie concurrence sur des véhicules accessibles va se créer.

Ce qui m’inquiète et qui doit probablement en inquiéter d’autres, c’est la durée de vie de ces véhicules. Pour l’instant, on ne voit pas trop d’études là-dessus, ni de solution pour remplacer les batteries en fin de vie à des couts acceptables.

Et l’obsolescence programmée à 10 ans pour un véhicule à 30, 40 ou 50 000€, meh…

1 « J'aime »

Parce que tu crois qu’il n’y a pas d’enfants exploités dans le processus de construction d’une voiture thermique, ou de globalement tout ce que tu consommes de manière générale ? Et ne fais pas semblant d’en avoir quelque chose à foutre de toute manière, on sait parfaitement que non :wink:

C’est fou tous ces gens qui se sont découverts une conscience pour les enfants exploités d’un coup alors qu’ils n’en ont jamais rien eu à fiche de leur vie. C’est presque à croire qu’ils chercheraient n’importe quel argument pour défendre leur point de vue peu éduqué. Presque.

13 « J'aime »

Evidemment que je m’en fout et je l’assume totalement contrairement à certains.
Ma réponse n’était qu’une pointe de cynisme face à ton commentaire déplacé.

Le sale pollueur égoiste finit en paraphrasant le colonel Kilgore : " J’adore respirer l’odeur de l’essence le matin."

2 « J'aime »

T’inquiète Tout est extrait en même temps. Les batteries de ta voiture, les milliards de batteries de téléphone, d’ordi portable, également les processeurs, les minerais pour l’écran de ta tv ton ordi. D’autres enfants s’occupent de Tes baskets, ton jean …

3 « J'aime »

Evidemment, je faisais juste un peu de cynisme en répondant à son attaque de bas étage.

1 « J'aime »

Non non, tu croyais réellement que ta réponse était un argument valable et maintenant tu te retrouves comme un idiot. L’électrique tu y passeras de gré ou de force : la voiture thermique va disparaître du marché et de toute manière le pétrole atteindra rapidement des prix prohibitifs :wink:

1 « J'aime »

Comme tout bon troll gaucho qui se respecte tu sais mieux ce que les autres pensent, pas de bol car le fond et la forme témoignent de ma bonne foi.
Tu peux dire ce que tu veux, quand ta caisse bourrée de technos poirautera dans ton garage en attendant de pouvoir payer toute l’électronique nécessaire à sa réparation (sous réserve qu’ils trouvent ta panne après avoir payé le passage à la valise), mon diesel de 98 continuera de rouler. Et d’ici là s’il n’y a plus de pétrole je serai certainement passé à l’huile de friture.
Quand tu sentiras les odeurs d’échappement pendant ta marche forcée, peut-être tu penseras à moi :wink:

6 « J'aime »

d’ici trois ans, les voitures électriques pourraient renverser la vapeur en devant moins onéreuses à produire que leurs homologues thermiques.

En « devenant » je suppose. Du coup, ça devrait aussi rendre la prime d’aide à l’achat d’un véhicule électrique obsolète, même fabriqué en Europe. C’est le gouvernement français qui va être content, lui qui cherche à faire des économies en attendant de pouvoir remplacer la TIPP par son équivalent « électrique ».

Dommage que l’article (ou l’étude ?) manque de précision, car sans préciser de quel modèle de véhicule thermique vs électrique on parle, difficile de comparer. C’est sûr qu’une thermique de 180cv sera + chère à produire qu’une Dacia Spring.

Il suffit de voir les occasions. Les 016 électriques d’avant 2010, les c zéro et surtout les Kangoo et zoé y compris de 2014 sont toujours vaillantes.
Le problème c’est surtout les véhicules de marques exotiques dont on n’a aucune idée si elles seront là dans 10 ans pour maintenir les véhicules.

4 « J'aime »

Les gens comme toi ne sont jamais de bonne foi.

Ben euh… non… Un moteur électrique est beaucoup plus simple qu’un moteur thermique.

Donc là tu essayes encore de faire du cynisme ou bien ? Parce que je crois que tu n’as pas bien compris comment ça marche en fait.

1 « J'aime »

C’est pas que les véhicules baissent de prix, c’est que les VT augmentent.
Je ne suis pas prêt de racheter un véhicule neuf vu le coût.

2 « J'aime »

Pourtant c’est ce qui est écrit :

ce qui pourrait, en théorie, faire baisser le coût à l’achat d’un VE et démocratiser leur usage