Commentaires : Le liquide AdBlue, qui permet aux véhicules diesels de beaucoup moins polluer, causerait de nombreuses pannes

Utilisé dans les véhicules diesel modernes et vanté pour ses bénéfices anti-pollution, l’AdBlue est sous le feu des projecteurs. Le liquide connaît quelques déboires, avec de nombreuses pannes contreproductives constatées.

C’est pas un peu à l’ouest de votre ligne éditoriale un sujet sur l’adblue, vieille techno utilisée depuis plus de 20 ans ?

4 « J'aime »

Je ne sais pas si l’Adblue est le soucis ou l’achat d’un véhicule Diesel qui roule trop peu. En essayant d’économiser un peu d’argent à la pompe, certains se retrouvent avec un système complexe (EGR, FAP,AdBlue) qui by-passé pour ne pas être gêné car leur usage automobile est inadapté . Résultat: l’environnement trinque.
Tout l’inverse du but recherché .

5 « J'aime »

Oui bah ça fait deux ans qu’un de mes cousins se retrouve continuellement bloqué à cause de ce genre de chose. Sachant qu’il a un boulot qui lui suffit tout juste pour tenir les deux bouts. Bref encore une cochonnerie qui coute plus cher qu’autre chose et ça montre bien la vacuité de certaines obligations qui ne vont que poser soucis à ceux qui peuvent pas se payer plein pot une nouvelle bagnole soit disant écolo.

5 « J'aime »

Je ne pense pas que le problème dépendent du nombre de kilomètre parcouru. J’ai dans ma famille une personne qui fait 40000Km par an avec son véhicule et qui est tout aussi embêté.

1 « J'aime »

Je fais 25 000 km par an, jamais eu de soucis avec l’ADBlue de mon Diesel depuis 2019. Pas une seule fois.

1 « J'aime »

20 ans sur les poids lourds, 10 ans sur les véhicules légers. Et puis, avoir un petit peu de recul avant de dire que l’adblue pose pb ou pas, c’est pas non plus fou

3 « J'aime »

Exemple ne vaut pas règle. Moi je suis tombé en panne avec ma voiture, dois-je en déduire que tous les autres véhicules du même modèle vont avoir la même panne?

Les pb avec l’adblue sont connus, notamment la cristallisation du liquide dans le réservoir, mais comme toute panne, c’est pas systématique

2 « J'aime »

C’est pas l’adblue le problème, c’est la mise en œuvre du système qui pose problème.
Le liquide cristalise, et a force ça bouche le circuit du réservoir.
Seule solution proposée : le remplacement complet du système pour près de 2000€.
Bref, encore une conception type obsolescence programmée qui ne permet pas de juste réparer la pièce incriminée.

9 « J'aime »

J’aurais pu dire la même chose que toi avec les mêmes chiffres … jusqu’au WE dernier ou la pompe d’ADBlue a lâchée … à 800km de chez moi … Joie :roll_eyes:

PS : J’ai eu exactement le même discours qu’avancé dans l’article par un atelier qui a essayé de m’aider avant de déclencher une assistance et un rapatriement de ma petite famille. Problèmes ADBlue ultra récurrents, habituellement c’est le capteur de remplissage d’ADBlue qui se bloque a cause des cristaux que forme l’ADBlue, c’est dans ce cas que la réparation demande le remplacement du réservoir (annoncé jusqu’à 3k€ dans ma discussion), et idem plein de ses clients préfèrent faire « l’opération » de débranchement. Par « chance » dans mon cas c’est juste la pompe qui a été remplacée. A noter qu’un produit a ajouter à l’ADBlue lors du remplissage est dispo qui est sensé éviter la fameuse cristallisation, mais il doit être utilisé en préventif.

Edit: Je répondait à BlBird67 à la base ^^

2 « J'aime »

Encore un piège pour écraser la masse avec des surcouts et les forcer à rester pauvre.

3 « J'aime »

Des cristaux d’urée ca s’appelle la goute et ça se soigne, la prochaine fois ajoutez un peu de colchicine dans votre Adblue ^^

3 « J'aime »

Ben c’est quand meme bien un probleme que propose ce machin, car c’est bien lui qui cristallise aux changements de températures. Le fait que l’ensemble soit complexe à changer me parait assez logique en fait… Le concept d’obscolescence programmé c’est le truc survendu. Evidemment que ça existe. Mais la majorité du temps, c’est juste que le produit a été mal pensé où qu’ils n’ont pas trouvé de solutions facilement rentables.

6 « J'aime »

Comment est-ce possible, étant donné qu’il est dit sur de nombreux sites que le cout de la réparation est élevé parce qu’il n’est pas possible de remplacer uniquement la sonde ou la pompe, parce que tout est intégré et qu’il faut donc remplacer le système complet ?

1 « J'aime »

Oui, souvent la pompe est intégrée à une conduite, et c’est elle qu’il faut remplacer. Pb, elle fait le tour du moteur, de l’injecteur en haut, descend derrière le moteur puis va au réservoir à l’arrière : impossible à remplacer sans un pont levant.

Ah, et le truc cool : l’AdBlue cristallisé adore bouffer les conduites en caoutchouc; à remplacer avant que les coûts n’augmentent encore plus.
Exemple :

5 « J'aime »

Ça doit dépendre du type de véhicule. Probablement plus un problème de conception. J’ai dû changer ma pompe à additif 3 fois, sachant que 2 fois, elle a pété moins d’1 mois après la fin de la garantie de la précédente (en général d’1 an). Et elle ne coûte que 800 dollars (US). Sur un moteur qui consomme entre 1,2 et 1,7 L/100 d’additif, ce qui me donne une autonomie d’environ 4000km avec un réservoir de 70 L.

En ce qui concerne les problèmes du système en lui-même, j’ai eu assez régulièrement les 4 premières années des problèmes de système de post-traitement qui demandaient des réparations assez conséquentes (problèmes qui ont plus souvent lieu en hiver), mais curieusement, depuis 4 ans, après avoir fait remonter le moteur, je n’ai pas eu de problème sérieux. Juste un capteur de temps en temps, alors que techniquement, il ne devrait pas y avoir de rapport.

1 « J'aime »

Adblue, fap, vanne egr… Ces mazout sont des bombes à retardement. Tous ces trucs finissent par tomber en rade et le résultat est catastrophique pour la pollution et pour la santé publique. 20000 décès par an liés directement aux émissions polluantes de ces enfumoirs… Seule solution : éradiquer tous ces mazout qui puent … Ils est temps d’en finir définitivement avec tous ces diesel. Bon débarras.

1 « J'aime »

Les gens sont en train de revenir sur ces mazout justement.
La pression monte sur les politiques et elle commence à dépasser celle des écolos.

1 « J'aime »

Il cause moins de pannes que certains moteurs essence ^^

Mais oui, le produit est mauvais et devrait inclure un anti-cristallisant ! (ce qui réduirait son intérêt premier lol)

2 « J'aime »

Il y a un additif à ajouter à l’adblue, qui empêche la cristalisation. Ca augmente le prix, mais si ca évite les pannes, je l’utilise à chaque fois. Ce qui est ahurissant, c’est que l’adblue soit vendu sans cet additif

2 « J'aime »