Commentaires : Face à Adobe, Canva rachète les outils de créations graphiques d'Affinity

Le groupe australien Canva s’offre un tout nouveau partenaire, en la personne d’Affinity. La société britannique propose une suite de produits de création visuelle, et va permettre à Canva d’enrichir son offre.

Jamais entendu parlé / jamais eu besoin…
Peut être que le rachat par une autre boite fera grossir cette dernière et aboutira à un logiciel qui fera notre bonheur. :hugs:

J’ai du mal à voir si vraiment le monde professionnel s’est approprié la suite, mais pour un usage particulier, amateur même éclairé, la suite est clairement une très bonne alternative pour celui qui ne veut pas payer un abonnement Adobe (… ou pirater la suite Adobe).
Nettement supérieure en terme d’ergo et de fonction aux solutions gratuites (j’écris ça : je n’ai pas ouvert GIMP depuis des lustres).
La base commune au trois app (je n’ai pas évalué pour Publisher notons le) offre outre un gain en terme de prise en main, un système de passerelle vraiment sexy.
Seul vrai point noir je pense aujourd’hui, l’absence de fonctions dopées à l’I.A pour sélection ou suppression d’éléments photographiques.
A noter aussi que le principe de License illimitée est un peu abusif dans sa désignation (de toute façon la notion d’illimité dans le temps trouve toujours ses limites). Lors du saut de version v2 (après 7-8 années de vraies mises à jour, et non uniquement application de correctifs), il a été demandé de repasser à la caisse pour relancer la machine à mise à jour (les applications v1 restant bien sûr utilisables, mais ne profitant plus des mises à jour). Ce qui n’est vraiment pas honteux au regard des tarifs présentés (régulièrement en promo à 126€ pour la suite complète tous supports, ou compris iPad. A peine 50 pour une à l’unité. Hors promo, la bête à l’unité pour 75€). Excellent rapport qualité/prix.
Bon maintenant ce rachat par Canva … de belles promesses. Mais qui comme toujours n’engage que …

Ce sont des alternatives à Adobe Photoshop/InDesign/Illustrator qui font très bien le taf pour la plupart des usages et sont vendus pour un prix unique et raisonnable plutôt que par abonnement. Reste à espérer que ça ne va pas changer suite à ce rachat…

1 « J'aime »

Affinity Photo est assez connu sur MAC. Il m’arrive souvent de le lancer car j’aime sa rapidité d’exécution et les menus intuitifs me sont plus accessibles que sur Photoshop.

C’est bien dommage car la suite Affinity est la seule vraie rival à la suite Adobe… Beaucoup de professionnels l’utilisent notamment pour son modèle économique qui exclu l’abonnement et pour ses innovations dans de nombreux domaines.
Perso je suis très déçu qu’ils se fassent racheter par Canva. J’aurais préféré que ce soit l’inverse :laughing:

1 « J'aime »

Et M… l’histoire va se répéter !
En montage vidéo j’étais passé à Hitfilm, concurrent sérieux à la suite Adobe pour beaucoup moins cher et sans abonnement. Ils ont été rachetés par Artlist et ça n’a pas loupé, hitfilm est passé en abonnement, et Artlist a complètement détruit la communauté qui était le point fort de Hitfilm. Donc passage à Davinci.
Ça va finir pareil pour Affinity, j’en ai bien peur, les circonstances sont hélas exactement les mêmes :disappointed_relieved:

Quand on n’est pas un professionnel et qu’on veut éviter les produits à abonnement d’Adobe Photoshop (tout en restant dans la légalité), les seuls choix sont de passer des produits alternatives.

Pour en avoir tester une pléthore, Affinity Photo est l’un qui sort du lot. Il n’est pas très dispendieux, a une interface plutôt bien pensée (et agréable à utiliser, mais comme toujours, il faut un bon temps de réapprentissage. Le fait qu’il prenne plutôt bien charge les fichiers PSD, permet une transition moins difficile. La librairie des extensions est bien aussi.

Pour Canva (jamais utilisé), je ne pensais pas que cette compagnie était suffisamment « grande » pour racheter Affinity