Forum Clubic

Sauvegardes perdues sur Word - Champagne à la clef pour mon sauveur

Bonjour.
Tous les jours, je travaille sur un même dossier, et je sauvegarde toujours mon travail après chaque session, en deux exemplaires (sur une clé et mon disque dur). Aujourd’hui, en voulant reprendre mon travail, je me rend compte que j’ai perdu environ 15 jours de travail, tant sur la clé que sur le disque dur. Ce sont des vieilles sauvegardes et pas moyen de retrouver celles de hier.
je ne comprends vraiment plus rien… Au pire, si j’avais fait une erreur dans la sauvegarde (en sauvant le boulot d’avant hier au lieu de celui que j’ai fais hier), je devrais avoir au pire une journée de travail perdue…mais pas 15 jours !!!
J’espère que vous pourrez me venir en aide, car c’est vraiment énormément de boulot de perdu…
Merci d’avance,

A bientôt,
Vinc.

Edit : Est-ce qu’une restauration du système à une date antérieur (genre hier ou avant hier) pourrait remédier au problème? Je pense qu’il ne touche pas au contenu des documents, mais on ne sait jamais…Qu’en pensez vous?

Un petit up…

J’espère sincèrement que vous trouverez quelque chose… Je compte sur vous ! :slight_smile:

A bientôt,
Vinc.

Encore un Up… :’(

Bein si tu n’a pas sauvegardé je ne vois pas la solution, pour le restauration du systeme peut être ca marcherais essaiye

Si elle ne convient pas, on peut l’annuler?

Pour celui qui me trouve une solution qui marche, une bouteille de champagne envoyé à mes frais chez lui dans la semaine… !

A bientôt,
Vinc.

la solution est:
1/ ne démarre plus la machine qui contient le disque dur ou tu as ton fichier perdu
2/ démonte le disque dur, et connecte le à une autre machine
3/ installe sur cette autre machine un logiciel de restauration, type celui-ci gratuit : http://www.clubic.com/telecharger-fiche141…estoration.html ou mieux évidemment si tu as un payant sous la main (une connaissance peut toujours avoir de quoi dépanner)

et normalement tu devrais pouvoir récupérer ton fichier dans l’état ou il était à ta dernière modif. En croisant bien les doigts :neutre:

sinon passe sur un logiciel de sauvegarde automatique, ca t’évitera les erreurs de manip :wink:

hélas j’ai peur que tu gardes ton champ pour toi, car comme l’a dit ErdemArt si tu n’as pas fait de sauvegarde il ya peu de chance que tu trouves quoi que ce soit :confused:

et la restauration ne changera rien car elle ne touche qu’aux fichiers systemes et non aux documents

essaye toujours un logiciel de récupération de données (comme restauration ou ou drive rescue par exemple)

J’ai démarrer de nouveau aps mal de fois sur ce disque dur (ordinnateur portable). J’avais pensé à cette solution, mais le problème est que le fichier n’est pas “perdu” ou “effacé”… Il est revenu à une sauvegarde précédente (celle du 8 décembre), alors qu’entre temps je sauvegardais tout le temps sur le disque et sur la clé. Si je m’étais trompé pendant ces trois semaines en enregistrant uniquement sur le disque ou sur la clé, et/ou en enregistrant l’ancienne sauvegarde à la place de la nouvelle, je m’en serais rendu immédiatement compte car les modification sont substancielles ! Word à littéralement fait un bond en arrière on dirait…, en zappant toute une série de sauvegarde que j’avais fait (mais à chaque fois sur le même document, en écrasant la précédente.)
Avec ces précisions, penses tu qu’un tel logiciel pourrait quand même me récupérer
ces données qui sont, jour après jour, écrasées par les nouvelles sauvegardes que j’ai effectuées depuis le 8 décembre…?

A bientôt,
Vinc.

Lejeferson --> Mais j’AI sauvegardé ! Sur deux support, et en deux exemplaires à chaque fois (un en document word, et l’autre en *.rar)…

Moi je suis toujours du côté de l’adage “ca ne coute rien d’essayer” même si tu te doutes bien qu’il n’y a pas grand espoir (voir aucun) de retrouver le documents en état après trois semaines.

une restauration toute simple, tu peux l’annuler si elle ne te convient pas et ça ne modifie pas les données.

le probleme ne semble pas venir de tes sauvergardes mais de Word en lui même.

Sinon je ne vois pas comment tu aurai pu travailler dessus 15 jours puis pouf plus rien!

As-tu regardé dans Word -> Fichier -> version ?

Et si tu regardes les propriétés du fichier: quelle date/heurre donne-t-il pour la derniere modification ?

Au point où on en est, faut explorer toutes les pistes… Regardes dans la corbeille si tu vois quelque chose…

salut selon le site Hot-LIne:

• Récupérer un fichier perdu sous Word :
    Si votre document Word semble avoir disparu de la circulation, suivez cette procédure.
    Dans le dossier où vous enregistrez vos documents, puis sur l’ensemble de votre disque dur, lancez une recherche en saisissant dans une partie ou l’ensemble du nom de fichier une de ces expressions :
    *.wbk (afin de rechercher les fichiers de sauvegarde).
    .asd (afin de rechercher les fichiers de récupération automatique).
    .tmp (afin de rechercher les fichiers temporaires).
    ~
    .
    (afin de rechercher les fichiers endommagés).
    Vous devrez l’ouvrir avec Word en choisissant dans la boîte de dialogue Ouvrir et le menu Types de fichiers l’option suivante : Tous les fichiers . . Dans le cas contraire, vous ne verrez que les fichiers portant l’extension .doc. Vous aurez ainsi une chance de mettre la main sur une copie de sauvegarde de votre document

Si votre fichier est endommagé, deux solutions sont possibles :

• Document non Word : cliquez sur Outils/Options puis sur l’onglet Général, et cochez la commande Confirmation des conversions lors de l’ouverture. Sélectionnez alors les menus Fichier/Ouvrir. Pointez vers le fichier à récupérer, puis choisissez dans Types de fichiers cette option : Récupérer le texte de tous fichiers (. .
  • Document Word : choisissez l’option Tous les fichiers ( , puis cliquez sur la petite flèche située à droite du bouton Ouvrir. Sélectionnez alors l’option Ouvrir et réparer.

Je ne vais pas apporter de solution au problème, étant que ce qui a été dit comporte des pistes a suivre pour essayer de récuperer les fichiers.

Ceci étant dit, on ne le dira jamais assez: il faut sauvegarder ses documents les plus précieux. :neutre: Une clé usb, de part sa fiabilité parfois hasardeuse n’est pas, ne sera sans doute jamais un moyen efficace de sauvegarde. :neutre:

Après je suis d’accord avec le poilu, voir ce que donne fichier / version dans word, car c’est quand même bizarre comme soucis. :heink:

juju le problème est pas là, apparement il a sauvé, mais la version sauvée n’était pas modifiée :neutre:

Je ne comprends plus :ane:

En fait, ce ne sont pas les fichiers sauvés qui auraient disparus, mais Word n’aurait pas enregistré les documents alors que la commande avait été exécutée? :ouch:

Si c’est ça, il vaudrait mieux faire un scan antivirus afin de voir si un macro virus ne provoquerait pas ce problème :confused:

Vinc512 => Si tu créé un document “bidon” avec du texte, que tu l’enregistre, que tu quitte word et que tu rouvre ce document, le texte tapé est toujours la?

Quelle version de word?

Tu sauvegardes toujours ton travail dans le même fichier, ou est-ce que tu sauvegarde à chaque fois dans des fichiers avec un nom (en ajoutant la date par exemple) différents?
C’est quand même super étrange. :heink:

pire que ça: c’etait modifie mais du jour au lendemain il a perdu l’equivalent de 15jr de travailsur le fichier :pt1cable:
Les modif semblaient bien prises en compte d’un jour à l’autre d’apres ce qu’il dit.

Je sauvegardais toujours sur le même fichier.
Pas de virus.
Les recherches de Jongen n’ont rien données.
Restauration système inéfficace.
Juju ==> Si je crée un document bidon, il m’enregistre quand même les modification, pas de soucis… Ca l’a fait qu’une fois ce problème…mais quelle fois… :’(.
Version de Word : 2003.

Si vous avez encore des idées…

En tout cas merci à tous de vous être creusé le ciboulot, c’est vraiment chouette !

A bientôt,
Vinc.