Questions sur NAS

Bonjour,

vous allez vous dire encore un sujet sur les NAS, je dirais oui et non.

J’aurais juste quelques questions à poser pour finaliser ma décision d’achat d’un NAS.

Le but tout d’abord de cet achat est de regrouper ma médiathèque de films, mangas, musiques, photos et j’en pense en un seul endroit. Ayant trouvé un nouvel emploi qui me fait bouger relativement souvent j’aimerais avoir accès de chez moi comme à 500 km du contenu présent sur le NAS.

J’aimerais aussi pouvoir héberger un site internet dessus qui serrait un peu comme mon “pense-bête” (par exemple des fiches de procédure pour le boulot ou des tutos divers).

Donc première question un NAS peut-il faire les deux en même temps? C’est à dire faire office de stockage réseaux et hébergeurs des pages web de mon site?

Deuxième question par rapport à ça aussi, me faudra-t’il acheter un nom de domaine? Ou bien puis-je faire en sorte d’utiliser DynDNS?

Ensuite vient la question principale, cela fait peut être 2-3 mois que je recherche un NAS, j’avouerais que je suis un peu perdu après avoir lu énormément de choses sur le sujet. Mon choix s’est quand même arrêté sur 3 modèles et j’aurais aimé avoir votre avis sur l’un deux si vous l’avez en votre possession (et même si vous ne le possédez pas ^^ )

Le tout premier était celui-là. Écartez car pas de support des sites web. Il était intéressant de par son prix et la capacité livrée avec. Mais j’aurais avoir des avis si possible.

Deuxième modèle : Netgear ReadyNAS. Il fait tout ou presque et en bonus on peut aussi lire en streaming sur iPhone les fichiers stockés dessus. Le configuration processeur et mémoire était intéressante aussi.

Troisième modèle : DS-211j. Processeur équivalent au précédent mais mémoire nettement en baisse. Il avait en plus de l’autre la gestion d’une caméra IP.

Les deux sont livrés sans disque dur mais je dispose déjà de deux disques de 1 To. J’ai vus que dans les deux marques il y avait une communauté active et que l’ajout d’add-on était possible.

C’est pourquoi je viens à vous en vous demandant votre avis par rapport à ces NAS. Si vous même vous l’avez où si vous en aviez entendu parlé.(Même sur le premier de la liste)

En vous remerciant par avance.

Cordialement

petit up s’il vous plait

Salut,

Mon retour d’expérience sur Synology DS210J (abandonné pour serveur home-made).

Oui.

Non, DS210J gère très bien un compte DynDNS.

Il faut se référer a la liste des disques compatibles au modèle dans la marque du nas choisi. Exemple chez Synology.

++

Bonjour et merci de votre réponse.

Je pense également prendre le synology car il à l’air vraiment complet d’après tout ce que j’ai pus voir sur internet.

En terme de débit était-il correct? J’entends par là que je commence à avoir une bonne médiathèque de blueray et que je pense les ripper pour en mettre une grande partie sur NAS de façon à pouvoir les avoir de n’importe où et surtout sur la télé de mon salon derrière laquelle est branché un petit pc. Faudra t’il copier le film à chaque fois sur la machine ou bien la lecture sera fluide même en ouvrant le film depuis le NAS?

Si d’autres personnes ont des avis je suis preneur.

Merci par avance

Salut,

Si c’est pour de la lecture vidéo le débit du nas sera largement suffisant, compter 15 à 25Mo/sec sur réseau Ethernet en taux de transfert. Chez moi, à l’époque du syno, le seul problème que j’ai rencontré c’est lorsqu’il y avait plus d’un poste connecté sur le nas, les vidéos saccadaient. Ce n’était pas le taux de transfert qui posait problème mais la puissance intrinsèque du nas. J’ai donc fabriqué mon propre nas car en plus j’avais besoin de plus d’espace de stockage et je voulais plus de sécurité sur mes données (je suis un fan de séries, j’ai dans les 8000 épisodes). Je n’ai jamais pu faire de test sous protocole dnla puisque ma TV ne me le permet pas. Par contre en lecture d’un film mon serveur envoi les données à un taux de 150Ko/s à 350Ko/s suivant la qualité du film, ça te donne une idée sur ce qu’il est possible de faire (un raccordement au réseau par cpl est possible et ça fonctionne nickel).
Autre point, un nas c’est intéressant pour sécuriser ses données. Si tu as des photos ou vidéos personnelles, tu peux choisir une configuration raid 1, mais tu auras une capacité de 2To max.
J’ignore quel est ce petit pc connecté sur ta tv, mais pourquoi ne pas le transformer en pseudo nas ?

++

oui j’y avais pensé mais niveau conso électrique et bruit c’est pas terrible

et pis pour le moment j’ai besoin d’un truc simple (mais assez complet) et prêt à être utilisé de base.

mais oui quand j’aurais ma maison toussa toussa pourquoi pas mettre en place un nas home made. Plus de puissance, de capacité et de possibilité mais actuellement j’en ai pas le réel besoin.
Tu as quoi comme config toi dessus? et OS?

et oui je mettrais une config en raid 1 pour éviter la perte de donnée (perdre 2 to de données en 1 disque dur ça peut faire mal ^^)

Config de mon serveur:
Alimentation LC POWER Green Power v2.3 - 560 Watts - série Silent Giant
Carte mère Asrock A790GXH/128M - Chipset AMD 790GX
Processeur AMD ATHLON II X2 245 - 2.9Ghz - Socket AM3 - Version OEM
Ventilateur Coolermaster Hyper TX3
4x Mémoire CORSAIR DDR2 PC2-5300 - 1 Go 667 MHz - CAS 5
9x Disque Dur Interne 3.5’’ 1000 go 32 mo 7200 tr/min - SATA Spinpoint F3 - SAMSUNG-HD103SJ
1x Disque Dur Interne 3.5’’ 80 go 7200 tr/min - Ide IBM (récupération)
Boitier antec sans alimentation (récupération)
Carte Raid Intel SRCSASRB (achetée neuve aux US pour 150€)

Montage du disque 120Go en système. Grappe raid 6 de 8 disques 1To sur controleur SRCSASRB. OS : windows 7. Consommation à pleine charge (2 core à 100% + défrag sur 80Go + 5 sessions winrar sur grappe raid) 98W mesuré avec un wattmètre. Température cores->45°C, températures disques : 80Go->44°C ; Raid->33°C.
Machine en service 24/7/365, 1 seul incident, disque 1To remplacé à chaud (réparé avec formatage low level) puis remis en service à chaud. Taux de transferts de la grappe raid 6 Lecture->276Mo/s moyen

++

Waow ^^ impressionnant il faut l’avouer

je pense pas avoir besoin de tous cela actuellement mais c’est vrai que niveau performance ça doit envoyer du lourd ^^

merci pour les conseils en tout cas

si jamais d’autres personnes ont des retours sur les NAS cités je suis preneur.

merci d’avance