Question de raid sur asus p6t

Bonjour,

voilà j’ai acheté une asus p6t il a peu de temps et je voulais me renseigner sur le RAID
j’aimerais faire sa
http://img8.imageshack.us/img8/8056/sanstitremre.jpg

1-Tout d’abord est-ce possible?
2-Sur la carte mère sans acheter une carte RAID en plus?
3-Les temps d’accès sur le raid système seront-ils corrects?
4-Quels disque me conseillez vous?
5-Y’a t’il un autre moyens que le raid pour sécuriser mes données?
6-Pour le RAID 5, en cas de panne, si j’utilise plus de disque(càd 5 de 320Go) le risque de pertes de données est-il amoindrie?

Merci par avance
Edité le 04/05/2009 à 08:15

salut,

je te déconseille ces montages.

Le raid 5 est contreperformant en écriture. Et souvent difficile à remettre en marche dès qu’un problème survient (souvent problème contrôleur ou disque dur)

et le raid 1 (et le raid 5) ne va pas protéger tes données, ni l’intégrité de ton os. Cela sécurise juste l’accès à un hd suite à la casse de l’autre, les probabilités de pertes de données pour tous les autres problèmes restent d’actualité.

si tu veux de la sauvegarde un peu efficace, il te faut des hd sources et ailleurs des hd de backup. la synchronisation entre les deux pouvant s’automatiser avec un logiciel (tel que syncback). et pour faire du backup de l’os un soft de ghost (pex, acronis true image)

pourtant le raid 1 est fait pour protéger les données
confère lien cublic sur le raid

je peux toujours faire un raid 1 système et un raid 1 données non?

j’ai vus aussi sur le lien cité plus haut qu’il existait un raid 10 qui utilise ce protocole et est-il fiable?
j’ai déja 4 dd de 320go de même marque

le raid 1 (5, 1+0, …) a été crée par les professionnels pour maintenir en ligne des données pendant les casses hd et pendant les remplacement hd. Pour protéger les données ils font des backup, ils ne sont pas fous :smiley:

les particuliers ont repris ça à leur compte sans connaitre la technologie, et cela donne ceci : tenalpc.free.fr…

on y lit : à assurer la pérennité des données d’un disque dur en cas de défaillance matérielle (d’un disque dur).

Tu ne verras nulle part qu’ils disent que cela protège les données contre les problèmes software et autres …

2 hd dans le pc et deux hd ailleurs pour le backup. (boitiers externe, serveur de backup, nas, …)

je sais je bosse la dedans(prestataire de service) les clients ont souvent un serveur en raid 5 et un logiciel de back-up.seulement je suis que en bts en alternance alors je n’y connais pas grand chose

je sais que le raid ne protège pas des pannes soft je veux juste protéger mes données en cas de défaillance d’un DD(cas souvent rencontré en clientèle)
mais je pense faire un raid 1 système pour sécuriser un minimum
par contre pour les données je vais faire un raid 1 et pis mettre un système de back up, style ghost(mais je crois qu’il est payant) où autre pour sauvegarder sur un DD externe.
mais il m’en faut un rapide
pas un truc qui mets 3h à copier

une idée?

dans ce cas, le raid 1 est plus simple que le raid 5 (surtout pour optimiser les écritures et simplifier les récupérations en cas de problème puisque les données ne sont pas fragmentées, mais restent entières et utilisables sans le contrôleur raid).

pour du ghost, pour faire des images backup j’utilise acronis true image, qui est celui qui m’a donné le moins de surprises. sinon pour cloner simplement la partition de windows, si c’est xp (marche pas sous win2000 ou vista), j’utilise drive image xml qui n’est pas une bete de course mais qui est gratuit et fiable.

oki bah je te remercie de tes réponses :slight_smile:

bonne continuation

ok