Forum Clubic

Programmation en 64 bits - quelle différence avec le 32 bits ?

bonsoir ! :sleep:

je commence à programmer maintenant (avec mes études) et donc c’est de la programmation en 32 bits. C’est a dire que si je fais un petit programme avec Visual Basic ( :paf: ) il sera créer pour fonctionner de base sur une plate forme 32 bits donc.

mais comment fais-t-on pour programmer un logiciel optimisé pour fonctionner en 64 bits (donc utilisable avec athlon 64 :slight_smile: ). globalement, que faut -il adapater, modifier, changer ?? et est ce difficile? :??:

merci :super:

De ce que je sais de la programmation (en C), je dirais que non c’est pas difficile : il faut juste faire du code portable (ie: indépendant de la plate forme, ne pas supposer que c’est pour du 32/64 bits, etc).

Le fait que ce soit en 64 bits ça joue juste sur la taille des entiers (64 bits, 2^64-1 non signé) et sur la taille des registres.

Mais là, je pense que d’autres te répondront mieux là dessus.

Tout ce qu’il te faut c’est un OS 64bits et un compilateur optimisé 64bits.
Les gains par rapport au 32bits sont dus à la réduction du nombre d’instructions, à des échanges mémoire moins importants (2fois plus de registres CPU).

Il existe aussi des extensions CPU comme on peut avoir le mmx/sse/3Dnow… ces extensions proposent des fonctions intégrées au cpu, tests binaires/additions/soustractions pour les plus simples ou opératioins paralleles RVB des petites boucles afin de réaliser du calcul vectoriel/matriciel ou même du blending.

Ensuite les processeurs 64b permettent en natif d’executer des applis 32b et non l’inverse, ton programme concu sous un environnement 64b sera uniquement utilisable sous cette architecture

Bref procure toi un OS 64b et un compilateur 64b et le tour est joué.

cf:www.x86-64.org

merci !

http://gilles-vollant.developpez.com/visual-cpp/sdk64vs2005/