Forum Clubic

Problème avec ma 4890

Bonjour à tous : )

Bon d’abord, je tiens à préciser que je vais bientôt changer d’alimentation, c’est prévu, et ça résoudra peut être le problème que je vais vous exposer.

Tout à l’heure j’ai reçu ma carte graphique XFX 4890 (qui requiert une alimentation 8 pins + 6 pins).

Je débranche mon SLI de 8600GT et je branche la 4890 sur ma Asus P5N-E SLI, sur le port indique “single card”.

Mon alimentation ne possédant qu’un connecteur PCI Express 6 broches, je la branche à la carte graphique. J’utilise dans le même temps l’adaptateur Molex => 6pin PCI Express fourni avec la carte graphique pour l’alimenter. Vous l’avez compris, cela fait 12 broches branchées (6+6) au lieu des 14 recommandées (8+6).

J’allume l’ordinateur, un bip long et trois bip court. Seven se lance, mais pas d’image.

Je me suis référé à la documentation de la carte graphique qui me précise que cette carte ne fonctionne ni avec des adaptateurs molex => pci express, ni avec des adaptateurs PCI Express 6 broches => 8 broches. Chose étrange alors, pourquoi livrer un adaptateur avec la carte graphique tout en précisant que son usage est impossible avec la carte graphique ?

Cela m’étonnerait qu’il y ait une incompatibilité avec la carte mère.

Enfin bref, merci à vous de m’éclairer : )

C’est quoi l’alimentation? Marque, modèle, tout ça…

L’alimentation actuelle est une Spire 650 watts, avec un seul connecteur de 6 pins PCI Express.

La future sera la Corsair TX650w.

Attends la corsair et évite de démarrer avec la Spire :peur:

slt

la HD 4890 a besoin de deux connections 6 PIN et non :non:de 8 PIN
perso j’ai un crossfire de HD 4890

Elles sont prévues pour pouvoir accepter le 8pin , c’est jsuet les constructeurs qui choisissent de mettre 6 pin ou 8pin pour un des deux connecteurs ( regarde sur tes cartes tu verra l’emplacement :wink: )
+1 par contre pour changer d’alim . Spire = noname = riqué avec une grosse config .

En regardant cette photo tu peux voir que c'est 8+6 pin : [www.materiel.net...](http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/48310-Radeon_HD_4890_1_Go_BLACK_EDITION.html)

Pour ma part, j’ai reçu ma 4890 il y a 3 jours et j’ai également eu un problème d’affichage : je n’avais rien à l’écran aucun boot rien alors que le PC avait lancer de ce lancer correctement.

Elle est partie au SAV hier :frown:

@kev-47

Oui je sais comment sont les alimentations sur ma carte graphique ^^.
Cependant est ce que la 4890 fonctionne avec un 6+6 et non un 6+8 ?

@Joki

Quelle alimentation as tu ?
Quelle carte mère ?
Ton pc bipait-il au moment du démarrage ?

Ah oui et surtout as tu utilisé l'adaptateur fourni dans la boite ? Des adaptateurs d'alimentation pci express 6 broches => 8 broches ou bien Molex => 6/8 broches ?

Alim : ModXStream Pro 600W
CM : GA-MA790XT-UD4P

Non le PC ne bipait pas, tous fonctionner normal hormis l’affichage, j’entendais mais les sons de Windows lorsque j’arrivais sur le bureau :lol:

Adpateur fourni dans la boite, ainsi que ceux fournit par l'alimentation.

Par contre la mienne est une Sapphire Vapor-X, avec 2x 6pin

(mouarf pas moyen d’éditer mes mes :pfff: )

Oui bah idem pareil pour moi ^^.

Personnellement j’espère que c’est l’alimentation qui y est pour quelque chose. Sur le papier dans la boite c’est indiqué dans la rubrique “Bad Power” que l’usage d’adaptateurs pour son alimentation ne lui convient pas.

Mais je maintiens ma question… pourquoi alors livrer un adaptateur dans le bundle ? ^^

Pourquoi as tu utilisé des adaptateurs ?

Apparemment ton alimentation embarque déjà deux connecteurs 6 pins…??? :confused:

J’ai essayé tout les connections possibles, pensant que cela venait de l’alimentation.

Mais j’ai eu l’occasion de tester une autre 4890 (celle d’un ami) sur ma config qui elle marchait correctement.

J’en ai déduis que cela venait donc de la CG.

Effectivement. Celle de ton ami était exactement la même ? Même marque ? Même alimentation ?

La mienne
La sienne

:ane:

Ca a l’air d’être sensiblement la même chose : )

En tout cas la leçon à retenir de ça, c’est que chez XFX, ils aiment pas les adaptateurs mdr.
Donc armez vous d’une bonne alimentation : )))

Et au fait as tu testé ta carte graphique dans un autre ordi que le tiens ? Dans l'ordi de ton ami par exemple ?

Le fait de mettre 6+6 ou 6+8 dépend des constructeurs et du model . Sa carte est o/c d’usine à 1000/1000 . Elle tire donc plus . Pour garder une marge niveau alimentation de la carte ils ont donc rajoutés deux pin .

Voilà pour un adaptateur Molex > 6+2 pins . www.ldlc.ch…
Je ne sais plus où j’avais vu un adaptateur molex>2 pins mais bon pas grave . Mais attend quand même ton alim Corsair ( En plus t’aura aucun problème niveau 6 ou 8 pins avec :wink: ) ! Faudrait pas que l’alim noname crame en emportant le reste de ton matos .

Oui je l’ai testé sur le pc de mon ami, et elle marche dessus, c’est bizarre.

Je pense que cela vient d’un soucis de compatibilité :ouch:

Jt’invite à lire mon sujet :kaola:

Niveau puissance les deux cartes de mon cas sont égales niveau fréquence alors je ne pense pas que cela viennent de l'alim

Joki >> donc soit tu l’as branché sur le mauvais port PCI-E , soit il faut que tu mette à jour le BIOS ( peut être ) .

@kev-47

Non brancher sur le bon port, mais de toute manière j’ai testé les deux.

Et le bios a été mise à jour également :super:

J’ai bien essayé avec les adaptateurs. Mais sur le manuel de la carte graphique, ils classent leur usage dans la rubrique “bad power”. Le “power ok” correspond à l’alimentation branchée directement sur la carte graphique par le biais de deux connecteurs : 6+8 pins.

J’attend donc la nouvelle alimentation. Pourquoi des cartes graphiques marchent sur tel ordi et par sur tel autre ?