Forum Clubic

Pc qui plante après extinction de l'affichage

Bonjour à tous,

Je dispose d’une ATI Sapphire 7950 Vapor-X reliée à mon écran par un cable DVI-D => HDMI.

Malheureusement, je rencontre un problème qui est de plus en plus fréquent.

Après une certaine période d’inactivité, Windows coupe l’affichage externe de sorte que l’écran s’éteigne. Jusque là rien d’anormal. Seulement voila, quand je bouge la souris pour afficher de nouveau l’mage, il m’arrive de retrouver l’ordinateur complètement planté !

En faisant plusieurs fois ALT F4 puis entrée, rien. En appuyant sur le bouton power de mon boitier, rien.

Lorsque j’appuie sur le bouton reset de l’ordinateur, celui ci redémarre, mais sans image…

La technique qui marche pour retrouver un affichage est de rester appuyé longtemps sur le bouton power de mon unité centrale, puis de rallumer.

A noter que je n’ai aucun problème in-game, ni tant que l’affichage est actif. Parfois néanmoins, j’ai quelques artéfacts sous firefox, mais ils disparaissent après un retour bureau.

Pour déterminer si c’est la carte graphique, j’ai d’abord fait un simple reformatage avec les derniers pilotes. Cela n’a pas fonctionné et j’ai toujours le problème.

Là, j’ai mis une vieille 5750 qui trainait à la place de ma 7950 et j’ai reformaté et réinstallé les drivers, je suis en train de voir comment ça tourne.

La carte graphique, si elle est en cause, est encore sous garantie, au pire, ce sera un retour chez mat.net.

Je vous tiens au courant. D’après vous, d’où cela peut-il venir ?

:hello:

Il y a quoi comme alim dans ce pc ?

Une Enermax LEPA 750.
Je précise que pour l’instant avec la 5750, ça roule.
Edité le 13/10/2013 à 10:49

Soit c’est l’alim, soit c’est la vapor-x qui a un soucis.

Tu peux tester la vapor-x dans une autre machine ?

Niveau température, ça donne quoi ?

Niveau température, je me situe généralement aux alentours des 37° idle et 58° en charge.

Malheureusement non, je ne peux pas tester la carte dans une autre machine. En revanche j’ai pu remplacer la carte par une autre.

Faut dire aussi que la hd 5750 consomme moins que les vapor-x et il me semble aussi que les vapor-x sont très “sensibles” niveau alimentation.

Tu aurais la possibilité de te faire prêter une autre alim pour tester ?

Que penses-tu du fait qu’un appui sur le bouton reset ne suffise pas à relancer l’affichage, et qu’il faille pour cela éteindre complètement puis rallumer ? Tu ne penses pas que cela suffise à incriminer la carte graphique ?

Pourquoi soupçonnes tu l’alim ?

Je ne soupçonne pas spécialement l’alim. Il me semble (a confirmer) que les vapor-x étaient très “tatillonnent” quand a l’alimentation.

Comme je l’ai dit plus haut, je penche pour un soucis au niveau de la carte graphique ou de l’alimentation.

Pour etre sur, faudrait pouvoir tester ces deux éléments a part.

Apparemment sous les jeux tu n’as aucun soucis (température correcte également) alors que la carte est sollicitée (ainsi que l’alim d’ailleurs). Et parallèlement, il arrive que tu ai des artéfacts rien qu’en surfant.

Dire a 100% que c’est la carte graphique ou meme l’alim dans ce cas (sans pouvoir tester), perso je m’y risque pas.

Ca me rappelle un topic où quelqu’un avait sensiblement le même problème…comment est réglé le mode veille de Windows ? veille simple,hybride,prolongée ?

Je n’ai autorisé aucune veille sur mon ordinateur. La seule chose qu’il puisse faire est de couper l’affichage de l’écran, qui, ne recevant plus d’image, se met, lui, en veille.

Il semble que les ATI soient équipées d’une technologie ZeroCore Power qui pose pas mal de soucis…

forums.anandtech.com…
forums.anandtech.com…

C’est quand même une forme de veille :wink: il se peut que ce soit ça qui pose problème si cette veille est gérée par la carte graphique et pas par Windows :neutre:

Il n’y a pas moyen de la désactiver pour tester ? peut-être dans les Catalyst ?

Effectivement, j’avais déjà constaté que le problème ne se produisait que lorsque l’écran était éteint. Si je choisis de désactiver l’extinction de l’écran après x minutes d’inactivité, le bug ne peut pas survenir.

Mais je n’ai pas envie que mon écran reste constamment allumé…

Pour le ZeroCore, je n’ai trouvé aucune option y afférant dans les pilotes 13.9.

Juste comme ça, c’est quoi la version de Windows ? Il est a jour ?

Windows 8.0. Mais j’ai aussi testé sous Windows 8.1.

Oui, tous les correctifs WinUpdates sont installés.

Je reviens vous donner quelques nouvelles.
J’ai switché sur le second bios de ma carte graphique en appuyant sur le bouton qui s’y trouve.
Depuis, je n’ai plus eu ce bug.

Pour info, j’ai une Sapphire 7950 Vapor-X 3Go OC Edition.

Si ça peut en aider d’autres…

Il y a un bios UEFI sur ta carte mère ?

Il se fait que je viens de commander une Sapphire R9 280x (autrement dit une HD 7970 améliorée) et j’ai lu qu’elle avait deux bios : un “normal” (sais pas trop ce qu’ils entendent par-là ^^ ) et un UEFI qui pourrait communiquer avec celui de la carte mère si elle en a un de ce type (là non plus je n’ai pas bien compris vu qu’ils ne détaillaient pas le sujet :confused: )

Si j’ai des soucis,je penserais à toi et j’essaierais les deux bios :ane: :wink:

Amuse toi bien :slight_smile: