Forum Clubic

Nouvelle configuration : Besoin de conseil/aide

Bonsoir à tous !

Je viens solliciter votre aide et vos connaissances en matière de configuration.
Je m’explique, j’envisage d’acheter une configuration à monter.
Mon utilisation principale :

1- Graphisme/PAO (sachant que je suis infographiste freelance). Photoshop, after effects, première
avec un traitement de fichier haute résolution (photo RAW 20Mégapixel, Video HD
)
2- Jeux (pas un gros consommateur de jeux, mais j’aime avoir un niveau visuel élevé quand je joue)

Et puis comme tout le monde, internet, vidéo, musique

Alors dans un élan de générosité à mon égard, mon budget est de 3000€ a peu près.
Ce que j’ai sélectionné :

Boitier Cooler Master ATCS 840
Alim Corsair HX 1000W
CM Asus P6T6 WS Revolution
Processeur Intel i7 950
Mémoire G.Skill Kit Extreme3 3x2go PC12800 Trident Series (x2)
Carte Graphique : MSI N295GTX (A voir
j’hésite beaucoup avec 2xGTX 275 en SLI ou chez ATI
je ne sais pas du tout quelle(s) carte(s) choisir…)
Ventirad processeur Noctua NH-U12P SE1366
Ventilateur boitier Noctua NF-S12B FLX x4
Son X-Fi Titanium
Stockage : 2x WD Caviar Blue S-ATA 320go -16mo pour le système en RAID 0
2x Samsung F1 S-ATA 1To ? 32Mo Stockage RAID 5 (je pense)
Graveur Blue ray LG BH08LS20
Graveur DVD DRW-24B1LT
Clavier Roccat VALO et souris Roccat Kone (design attirant, si vous connaissez, donnez votre avis ^^)

Donc comme je l’ai préciser précédemment, j’utilise ce PC pour Adobe CS4, quelques Jeux, cinéma et musique.
Mes principales préoccupation s’orientent sur

• le choix du boitier : Silencieux, et de très bonne qualité
  • La quantité de RAM 6*2 = 12go afin de traiter de gros fichier, et penser à l’avenir
  • La carte graphique
    étant donné le choix, j’avoue que de ce côté je suis un peu largué. Apparemment CS4 utilise l’accelération Open GL, j’aimerai donc en profiter. (ATI ? NVIDIA ? SLI/Crossfire ?..Quelle carte
    )
  • Disque dur, niveau stockage, dans l’idéal j’aimerai avoir une solution de stockage sécurisé afin de ne pas perdre les données (Important !)
    Bref, je fais appel à vos conseils/avis d’utilisateurs expérimentés (ou non), et vos avis sur le matériel présélectionné.

Merci d’avance !!

Bonsoir Boet,

Merci pour ces précieux conseils.

Alors en modifiant mon panier d’achat avec tes recommandations, je retombe à peu près au même prix.

Le SSD est-il vraiment intéressant ? Ce qui m’embête un peu c’est le prix, en sacrifiant le SSD je peux augmenter la marge sur le processeur et la carte mère…
La carte mère n’est pas trop vieillissante ? Idem pour le processeur ?

Sachant que je me fais cette config pour la garder le plus longtemps possible (comme mon pc actuel ^^)

Le processeur et la carte mère sont relativements récents.
Apres, si tu n’es pas pressé, les core i5 doivent sortir en septembre, et avec eux la nouvelle plateforme intel qui semble plus perenne que la 1366.
Pour le SDD, je pense que c’est un bon choix, pour le silence et la rapidité. En temps que disque systeme, c’est très perfomant.

j’oublierais carrément le sli ou le crossfire si tu joue juste de temps en temps, je partirais juste sur une grosse carte graphique genre la HD 4890 ou attendre les prochaines HD 5000

Merci beaucoup pour ces précieux conseils, une fois de plus !

Je vais donc les suivre et m’orienter vers ce que Boet à préconisé :slight_smile:

Alors je vais attendre un peu, voir ce que nous proposent les constructeurs en terme de nouveautés. (processeurs et cartes graphiques)

C’est pas un achat très pressé, …quoique, un peu quand même grand enfant

Autre débat…j’ai hésité, et j’hésite encore avec …Apple…Mais c’est vrai que pour ce budget, je peux avoir un super PC ou un bon apple…:confused:

Quel “chiant” celui là ! :stuck_out_tongue:

apple vends ses pc trop chère, t’aura une config beaucoup plus performante sous pc que sous mac, en plus, ils mettent de la ddr3 avec un core 2 duo/quad quand sa n’apporte pas vraiment de perf de plus (sans compter que les upgrades vont couté la peau du cul)

Bref, chez apple tu paye juste pour un nom et un boitier en plastique réflecteur (assez cheapo quand même)

tout dépend dans quel proportion tu compte jouer, parce que pour une utilisation principalement multimédia, il faut avouer que mac OS X c’est le must :slight_smile:

Eh bien disons que je joue beaucoup (enfin…toute proportion gardée) à Wow…qui n’est pas très gourmand en matière de carte graphique.
Mis à part ça, j’aime télécharger de nouveaux titres pour les tester, principalement l’aspect graphique : Je suis du genre à préférer l’aspect graphique, plutôt qu’a l’histoire du jeu ou au gameplay…et je ne joue pas longtemps au même jeu…J’suis pas un Hardcore Gamer…pas du tout.

Le jeu n’est qu’un aspect ludique…

Point principal : Photoshop ! Photoshop et photoshop !!! Avec After effects et Première.

En gros je veux un PC (ou max :p) Polyvalent, très performant, et le garder le plus longtemps possible.
(J’avais ce budget il y a 3 ans quand j’ai acheté mon Pc actuel, qui tiens encore la route, mais…qui commence à s’essoufler un peu)

Des composants de qualité !
Je passe mes journées sur cet ordinateur…(Boulot et loisir)

Que c’est difficile quand on a tout ce choix…
Edité le 07/09/2009 à 21:35

Bien m’sieur Boet :slight_smile:

+1 pc, les gros jeux ne sortiront pas compatible mac, sinon quelques uns seulement

pc comme mac sont capable de le faire, donc +1 pc

+1 pc, les composants de mac sont en fin de vie (bah oui, le fameux socket 775 :o remplacer par le LGA 1156 (i5) et le LGA 1366(i7/i9))

+10 pc, dans les mac c’est du bas/moyen de gamme si ont compare en qualité avec le matos des pc (transistor, boitier, refroidissement,…) sans compter que sur pc c’est facile d’évoluer, contrairement sous mac qu’il faut absolument du matos compatible mac qui est assez rare et chère

heu… :sarcastic:, sérieusement, j’aime mieux proposé une config à base d’intel que de proposé un mac (et je suis pro amd :o )
Edité le 07/09/2009 à 21:46

Bon, alors PC !!

C’est effectivement plus un coup de coeur que de migrer sur mac, sans avoir la possibilité de tester ou de l’avoir testé avant…Je ne connais absolument pas…et je ne connaitrais pas ! :stuck_out_tongue:

Bon…Je vais bien réfléchir à tout ça, puisqu’il s’agit d’un budget important, donc j’vais pas me précipiter, et je reviens vers vous si j’ai d’autres questions, puisqu’apparemment, vous vous y connaissez bien plus que moi ^^

Merci à vous, et à très bientôt :stuck_out_tongue:

Petit Challenge : Imaginons, vous disposez de +/- 3000 €, quelle config vous faites vous ? (avec ou sans périphérique)
jeu Sans obligation d’achat :stuck_out_tongue:

[quote="neotheanalyzer"] Bon, alors PC !!

C’est effectivement plus un coup de coeur que de migrer sur mac, sans avoir la possibilité de tester ou de l’avoir testé avant…Je ne connais absolument pas…et je ne connaitrais pas ! :stuck_out_tongue:

Bon…Je vais bien réfléchir à tout ça, puisqu’il s’agit d’un budget important, donc j’vais pas me précipiter, et je reviens vers vous si j’ai d’autres questions, puisqu’apparemment, vous vous y connaissez bien plus que moi ^^

Merci à vous, et à très bientôt :stuck_out_tongue:

Petit Challenge : Imaginons, vous disposez de +/- 3000 €, quelle config vous faites vous ? (avec ou sans périphérique)
jeu Sans obligation d’achat :stuck_out_tongue:
[/quote]

=> J’oubliais : Choix difficile sur Clavier/souris/trackball, Que prendriez vous si vous aviez le choix ? :stuck_out_tongue:

Quelle exigence celui là…:ane:

2 opterons à 6 cores + la carte mère, le tous en gardant mes périphériques que j’ai (juste les 2 processeurs et la carte mère sa donne presque sa :paf: )

sinon, clavier/souris je garde mon G15 première génération que sa fait 4 ans que j’ai et ma lachesis :o
Edité le 07/09/2009 à 21:56

Oh ben j’vais prendre ça, en plus de la config que j’envisageais…j’suis pas à ça près ! :pt1cable:

Hum…ou pas !

pour le clavier/souris, le best c’est en essayer en magasin car c’est chacun ses gout . Un bon exemple que je peux te donner: je déteste les claviers avec des touches de portable car j’accroche toujours la touche d’à côté et j’aime bien les souris symétrique car elle entre parfaitement dans ma main ainsi que ma disposition des doigts est parfaite, toi sa peut être carrément le contraire de moi :neutre:
Edité le 07/09/2009 à 22:02

Oui, c’est exact…et c’est absolument le contraire de tes goûts !

Bonjour !

Et Hop…je relance encore…

Le i7 860 étant sorti…mon coeur balance en sa faveur ! Le hic…à nouveau…Choix carte mère ( Asus P7P55D Deluxe ?), Ram (quelle quantité et quel type…) et…le ventirad, sachant que je n’ai pas vu (sur materiel.net) de Noctua pour socket 1156.

Boet ? un petit conseil ? :))

Merci

Edit :

J’ai refait une tite config…
Produits Quantité Prix TTC
Intel® Core™ i7 860 1 289,99 €
Asus P7P55D Deluxe 1 217,99 €
Corsair HX - 850W 1 154,99 €
Cooler Master ATCS 840 - argent 1 177,99 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC16000 Ripjaws 2 183,90 €
Intel® X25-M 80 Go “PostVille” 2 457,97 €
Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo 3 223,46 €
Sapphire Radeon™ HD 4890 1Go Vapor-X Battlestations Edition 1 192,99 €
Samsung SH-S223L - OEM, noir 1 25,95 €
LG BH08LS20 - OEM 1 178,99 €
Noctua NF-S12B FLX 3 68,96 €
Noctua NH-U12P SE1366 1 58,99 €
Logitech Cordless Desktop MX5500 Revolution 1 137,90 €
Auzentech X-Plosion 7.1 Cinema 1 89,99 €
Logitech Z-5500 Digital THX 1 242,90 €
LaCie Core7 - 7 ports 1 21,99 €
Connect Research HDMI/HDMI - 3 m gold 1 29,90 €

Evidemment le Noctua NH-U12P SE1366 n’est pas adapté au socket, mais c’est pour budgéter le tout ^^
Edité le 08/09/2009 à 17:48

Bon ben voila, je garde cette config ! C’est tout bon :slight_smile:

Encore une fois merci Boet ! (et les autres biensur :))

Dans le boitier

oops…j’avais mal lu ^^

En effet...j'vais prendre 2 Crucial M225 64 Go S-ATA II en raid 0...Pour le système, c'est amplement suffisant je pense..

Oui, j’attends un peu de toute façon…

N’a pas vu sur Materiel.net…donc bon…Samsung est pas top ?

=> Ventilateur, effectivement il y a ceux installé d’origine sur le boitier, mais :
1 x 120 mm dessous
2 x 120 mm pour les disques durs
1 x 120 mm
emplacement dispo…je pensais les combler :stuck_out_tongue: Pas nécessaire ?
Edité le 08/09/2009 à 20:51

Concernant la mémoire, si je passe en 12800 avec G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Trident Series ..on descend a 165€ au lieu de 183 €, tu penses que ça vaut plus le cout ?

MAJ de la config, selon tes recommandations Boet

Intel® Core™ i7 860 1 289,99 €
Asus P7P55D Deluxe 1 217,99 €
Cooler Master ATCS 840 - argent 1 177,99 €
Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo 3 223,46 €
Sapphire Radeon™ HD 4890 1Go Vapor-X Battlestations Edition 1 192,99 €
Samsung SH-S223L - OEM, noir 1 25,95 €
LG BH08LS20 - OEM 1 178,99 €
Noctua NF-S12B FLX 3 68,96 €
Noctua NH-U12P SE1366 en attendant les nouveaux (pour le calcul) 1 58,99 €
Logitech Cordless Desktop MX5500 Revolution 1 137,90 €
Auzentech X-Plosion 7.1 Cinema 1 89,99 €
Logitech Z-5500 Digital THX 1 242,90 €
LaCie Core7 - 7 ports 1 21,99 €
Connect Research HDMI/HDMI - 3 m gold 1 29,90 €
Microsoft Windows Vista Fam. Premium 64 bits SP1 (oem) - 7 1 124,90 €
Crucial M225 64 Go S-ATA II 2 309,79 €
Corsair HX - 750W 1 134,85 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Trident Series 2 165,98 €

Pour un total de 2 693,51 €

Voila voila, ça devrait être parfait :slight_smile:
Edité le 08/09/2009 à 21:00

Je te déconseille d’acheter vista maintenant, attend Octobre !!