Instabilité de mon ssd

Bonjour à tous!
PS (au début je sais, mais bon): Pour commencer, j’ai un ordi portable Asus neuf de 6 mois, upgradé avec un SSD crucial depuis 2 mois, et tout allait bien avant.
En clair, quand je me suis levé ce matin, mon pc ne démarrait plus. En cause, un problème de fichier, et windows qui e demandait de réparer mon ordi (je ne pouvais rien lancer DU TOUT). Je m’en suis sorti en bootant sur une clé avec windows 10 dessus, et en réparant le démarrage depuis l’interface. J’ai donc eu accès à mon bureau, et à priori tout semblait normal.
Mais je savais quand même que ce bloquage n’était pas dû à rien, alors j’ai lancé un test des secteurs avec Disk Scanner. Mais en analysant un secteur qui est apparu comme défectueux, mon ordi a planté direct (pareil avec une analyse de virus, au bout d’un certain moment, quand le pc arrive à certains fichier il plante en bluescreen).
J’ai cru avoir des fichiers corrompus, et j’ai donc restauré mon système à une version vieille d’une semaine auparavant, et stable. Mais rien n’a changé, le pc plante toujours lors de l’analyse Disk Scanner.
J’ai lancé plusieurs CHKDSK avec toutes les options possibles, et le disque système a donc été néttoyé avant le démarrage de windows par l’utilitaire. Après cela, plus aucun plantage après les analyses (mais Disk Scaner me signale quand même 72 erreurs).
Mais j’ai quand même voulu vérifier les secteurs défectueux de mon SSD, et c’est là que ça cloche.
Les différents logiciels d’estimation de l’état des SSD me rendent des résultats totalement opposés. J’ai essayé plusieurs logiciels qui interprètent les données SMART, et ce qui est sûr c’est qu’ils m’affichent tous les mêmes stats. Après, c’est l’interprétation qu’ils en font qui varie:

  • chez Crystal Disk Info, on me donne un état à 100%
  • chez SSD Life, pas de chiffres car la version est gratuite, mais un avertissement sérieux rouge d’un état MAUVAIS (oui, en majuscules comme ça)
  • chez SSD Ready, on me dit que mon SSD a encore 3 ans à vivre à ce rythme d’écriture
  • chez Active Smart (les mêmes éditeurs que Disk Scanner) j’ai GOOD, environ 96% de la barre de progression
  • chez Acronis Drive Monitor, j’ai 17% de vie restante seulement

Voilà pour le bord** absolu.
Si vous vous y connaissez un peu (ou même pas du tout!), n’hésitez pas à me donner vos avis, car je ne sais pas trop quoi faire…
J’aimerais quand même éviter le retour constructeur si possible, car l’envoi et le retour sont au frais du client (même avec la garantie de 3 ans).
Merci beaucoup!!

:hello:

Concrètement, le résultat SMART “brut”, ça donne quoi ?

Puisque c’est un ssd Crucial et si le modèle figure parmi ceux qui sont cités en bas de page, fies-toi plutôt aux indications de Crucial Storage Executive :wink:

Au-delà des possibilités de réglages et d’optimisation (que perso je n’utilise pas, j’ai un MX100), ses indications seront plus fiables que celles contradictoires des autres logiciels ^^ (à noter au passage que Crystal Disk Info dit chez moi “état correct 99%” et mon ssd date de Décembre 2014)
Edité le 26/02/2017 à 20:42

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses!

J’ai en effet oublié de parler de Crucial Storage Executive, qui est installé sur mon pc depuis un bout de temps, et les stats SMART concrètes, alors voilà:

  • chez Crucial, on me dit "100% lifetime remaining (ID 202 du protocole SMART apparement)
  • pour les autres stats SMART j’ai (source Crucial Storage Executive, mais de toute manière tous les logiciels sont d’accord là dessus)
    ID
    1 Raw Read Error Rate : 618 Errors/Page
    5 Reallocated NAND Block Count : 41 NAND Blocks
    9 Power On Hours Count : 27 Hours
    12 Power Cycle Count : 217 Power Cycles
    171 Program Fail Count : 0 NAND Page Program Failures
    172 Erase Fail Count : 0 NAND Block Erase Failures
    173 Block Wear-Leveling Count : 6 Erases
    174 Unexpected Power Loss Count : 12 Unexpected Power Loss events
    180 Unused Reserved Block Count : 1214 Blocks
    183 SATA Interface Downshift : 0 Downshifts
    184 Error Correction Count : 0 Correction Events
    187 Reported Uncorrectable Errors : 43927 ECC Correction Failures
    194 Enclosure Temperature : 23 Current Temperature © - 41 Highest Lifetime Temperature ©
    196 Reallocation Event Count : 41 Events
    197 Current Pending ECC Count : 0 ECC Counts
    198 SMART Off-line Scan Uncorrectable Errors : 1 Errors
    199 Ultra-DMA CRC Error Count : 0 Errors
    202 Percentage Lifetime Remaining : 100 % Lifetime Remaining
    206 Write Error Rate 0 Program Fails/MB
    210 RAIN Successful Recovery Page Count : 52 TUs successfully recovered by RAIN
    246 Cumulative Host Sectors Written :1606820671 512 Byte Sectors
    247 Host Program Page Count : 52272714 NAND Page
    248 FTL Program Page Count : 22049240 NAND Page

Selon Acronis, le logiciel qui me donne les 17% de vie restante, les facteurs très inquiétants sont les ID 5, 196 et 198.
Voilà pour vous, encore une fois merci.
Encore juste quelque chose: mon pc marche très bien après toutes mes manips, mais je ne sais absolument pas s’il est de nouveau stable ou s’il est comme avant, et donc va planter soudainement…
Merci de votre aide!
Edité le 26/02/2017 à 21:08

J’ai mis en gras à la fin des lignes les valeurs que j’ai, sauf pour celles sans intérêt ou qui sont à zéro chez toi comme chez moi

1 nombre d’erreurs de lecture : 618 contre 0

5 nombre de blocs réalloués : 41 contre 0

180 réserve de blocs vierges : 1214 contre 4403

187 nombre d’erreurs incorrigibles : 43927 contre 0

196 évenements de réallocation : 41 contre 0

198 ça je ne sais pas trop ce que c’est :ane:

210 la valeur RAIN qui consiste si je me rappelle bien à récupérer en temps réel des erreurs : 52 contre 0

Au vu de tout ça, j’ai bien peur que ton disque soit défectueux, certains chiffres sont vraiment anormaux pour si peu d’heures de fonctionnement (le mien a 7395 heures) :confused:

Edit : RAIN est plus ou moins ce que je pensais :

Edité le 26/02/2017 à 22:37

Salut,
Merci pour ta réponse!
Il me semble que le 198 concerne les erreurs critiques du SSD, enfin les erreurs irréparables (ils ont mis plutôt incorrigibles), donc c’est plutôt grave à priori.
C’est vrai que comparer les stats c’est pratique, je pense que mon SSD déco*** bien là…
Je vais regarder les options de garantie, parce que deux mois après l’achat c’est louche…
Merci encore,
Je vous tiens au courant.

C’est quel modèle, à propos ?

Sinon ce que je ne comprend pas vraiment, c’est le rapport entre les blocs réalloués : 41, ce qui n’est pas tellement, et la faible réserve de blocs vierges : 1214 soit presque 4 x moins que pour le mien qui fonctionne depuis + de 2 ans :etonne2:
Edité le 27/02/2017 à 17:48

Bonjour!
C’est un Crucial MX300 de 275Go théoriques (un CT275MX300SSD1 pour être précis).
C’est vrai que c’est bizarre, après je ne suis pas du tout expert alors…

Je ne pense pas que ça change grand-chose, mais le ssd a-t’il le dernier firmware (M0CR040) ?