Forum Clubic

Freezes permanents mais irréguliers

Bonjour à tous

CM : GigabyteMA 770T-UD3P
P: AMD phenom 2 550 black edition
CG : vapor x HD 4870 1 go
Méme Viv: 2 x 2 Go Patriot 1333 Mhz
Alim: Coolermaster Silent Pro 600 Watts
Windows 7 edtion familiale premium 64 bits
Pilotes à jour
Aucun overclocking

Depuis plusieurs mois mon ordi freeze de manière incessante mais totalement irrégulière.
Dans des activités simples (bureautique, internet…) lors d’un simple changement de page ou de l’ouverture d’un onglet internet, que dans des activités gourmandes comme le jeu. Mais également il freeze sur l’écran de démarrage ou de bienvenu.

Par freeze j’entends l’image se fige, et plus rien ne réponds, ni souris ni clavier. Il arrive qu’un son strident s’entende sur les HP. Seule solution: le reset.

La fréquence de ces freezes augmente si je branche des périphériques usb, comme mon imprimante, mon palm ou mon portable.
le simple fait d’avoir brancher mon clavier en ps2 a fait cesser un freeze systématique lors du chargement d’une map de battlefield 2.

Depuis le début des freezes:
J’ai fait tourner memtest sans problème
J’ai changé de système d’exploitation passant de XP SP3 à win 7
J’ai changé de boitier pour le HAF de coolermaster
J’ai même déménagé, (je dis ça parce qu’on m’a déjà dit que ça pourrait être un problème du réseau électrique.)
Hier j’ai changé ma souris et mon clavier. J’ai été tranquile plusieurs heures, mais ce matin j’ai eu droit à mon petit freeze…

Mes pièces étant sous garantie j’ai demandé une prise en charge. Ils ont fait tourné le pc pendant 4 jours sans interruption, avec divers logiciels de test comme 3Dmark06, le poussant à fond sans le moindre soucis. Le soir même je rebranche mon pc, et les freezes sont repartis.
J’y suis retourné et la il me sorte des hypothèses de plus en plus farfelues:
la meilleur: le transport pour ramener mon pc chez moi aurait fait bouger les composants créant un court circuit. Il faut donc comprendre que la route qui mêne à leur magasin est magique: en y allant le pc “bouge” dans le bon sens faisant disparaitre les freezes, et dans le mauvais lorsque je rentre…
Ils mettent en cause mon alim (que je n’ai pas acheté chez eux) mais elle aurait du montré des signes de faiblesses lors de leurs essais

D’ou peuvent bien venir ces freezes? Pourquoi chez eux il n’y a pas de pb, et chez moi oui?
Le magasin d’informatique se foutrait il de m’a gueule?

En vous remerciant de m’avoir lu, et de bien vouloir m’aider
Edité le 25/02/2010 à 12:56

Peut-être un début de réponse:

Source: Forum OCZ

www.ocztechnologyforum.com…

[i]I have this motherboard and OCZ ram(not this model though). I had to manually set the voltages to the ram specified to make it work. After that no problems. ALSO, disable powersaver mode on each USB hub in your device manager. This also gave me the same problems thinking it was my ram.

However, just to note I did mem test on mine and had no errors. [/i]

C’est peut être un problème de prise électrique? A tu vérifié que ta prise électrique n’est pas surchargé par des multiprises?
Un manque de puissance électrique à des effets catastrophique sur la stabilité d’un système…

merci de vos réponses ouai je vais me pencher sur ces 2 pistes
Je constate que si les freezes persistent toujours, le fait d’avoir changer le clavier et la souris les a grandement réduit.

Meme si j’ai déménagé, j’utilise toujours le même gros multirise parasurtenseur. Peut être que le reste du problème vient de lui.
Edité le 26/02/2010 à 10:04

moi aussi j ai exactement le meme probleme avec mon ancien pc. je remonte le topic car introuvable depuis mon pc

Voilà, comme mentionné au dessus, alors que les freezes avaient largement cessés depuis le remplacement de mon clavier et de ma souris, ils ont recommencé comme avant depuis que je joue à STALKER call of pripyat.

c’est à dire, lors de 2 chargements de map sur 3
L’image va se figer avec:

• soit un bruit de parasites dans les HP (le plus courant)
  • le bip de démarrage va retentir de manière permanente
  • reboot

Je ne comprends vraiment pas pourquoi des jeux fonctionnent quasiment sans jamais freezer comme BF bc2.
Et pourquoi ca le fait uniquement lors des chargements des maps.

Le problème n’a jamais été réglé mais ces derniers temps les freezes n’étaient qu’occasionnel, et ne survenait plus que lors du chargement du bureau. Apparemment ce jeu à réveillé de vieux démons…
Edité le 13/05/2010 à 18:44

Voilà pour info pour ceux qui rencontreraient ce problème, j’ai trouvé la source de mon problème.

Cela venait de mes barettes de RAM. Si ma CM peut accueillir des 1333Mhz (et soit disant des 1600) le fait de baisser la fréquence à 1066, à fait totalement disparaitre les freezes.

alors je n’ai sais pas d’où vient le pb, si c’est la CM, ou les barettes, mais le fait d’avoir jouer sur ce paramètre dans le bios à régler les freezes.