Commentaires : VPN : abandonner complètement les transactions en liquide mettra t-il notre vie privée en danger?

Version naive

  • La disparition du liquide fera economiser des sommes incroyables a l’Etat qui pourra proposer des services publiques a la hauteur.
  • Cela tuera la delinquance, les braquages, le travail au noir.
  • Cela simplifira notre quotidien via les paiements et echanges electroniques securises et eviter les vols a l’arrache.

Version plus probable

  • Faire miroiter des economies enormes quand l’evasion fiscale existe deja depuis si longtps et pour des montants que personne ne croirait
  • Au nom de votre securite et du progres, vous allez devoir sacrifier vos libertes, cad je jure crois de bois croix de fer que j’utiliserai les moyens techniques pour seulement traquer les mechants et tricheurs…En aucune facon les banques qui sauront TOUT ne seront mises a contribution a des fins politiques et pour le controle des masses.
  • Pour votre securite, les banques sauront ce que vous acheter, a qui , quand et ou. Avec qu elles personnes vous faites du business ou preter de largent et a qu elle frequence.
  • Pour votre securite et pas pour des raisons falacieuses la banques, au moyen dun click pourra geler vos avoir et cartes, cad mettre un terme a votre vie en tres peu de tps compte tenu tout la societe est totalement digitalisee.
  • Petit detail, en cas de crise financiere majeure, ce qui nest pas si rare que ca, le banque appliquera le protocle DTC-YPA (ds ton cul ya plus dargent)

Oui au progres mais le cash doit rester!

1 « J'aime »

Être pour la fin du cash en disant que ça va luter contre la fraude, c’est beau la naïveté bordel…

Encore une fois, c’est une mesure qui ne nuira qu’aux petits, pendant que les gros « optimiseront » tranquillement, comme aujourd’hui, #HSBC

3 « J'aime »

et si tu depenses pas l’argent que tu as sur ton compte… ? si tu dépenses pas assez selon l’etat comme le dit ce cher Bruno lemaire ? ils viendront taxer tes comptes !!! et la tu pourras rien retirer du tout tu pourras que chialer d’être l’esclave d’un système pourri !
sans parler que pour d’autres raisons, ils pourront carrément te vider tes comptes et tu pourras tjs pleurer ou te flinguer au choix… ou pire… sans parler de papa ou maman, ou papy mamy qui donneront plus la piece mais des virements… tracés et normalement limités en quantité, donc fini aussi ou alors t’auras le fisc au cul. Pendant que les gros continueront (rien qu’en france) a faire de la fraude fiscale pour des centaines de millairds… Bref être pour la fin du liquide faut rien comprendre au monde dans lequel on vit, l’humain est de loin la pire créature de l’univers… je m’en mefie comme la peste et toi et d’autres devriez bien faire pareil.

2 « J'aime »

Bien sûr bien sûr que des avantages :

  • Les banques vont pouvoir mieux nous contrôler : nos dépenses, modes de vies

  • Frais bancaires encore plus élevés, fréquents > nous sommes toujours plus des vaches à lait

  • Nous serons tous dépendant d’un système 100% virtuel, le jour où on a une panne national t’es marron

  • Obligation d’avoir des masses de serveurs disponibles 24h / 24h, gigantesque impact énergétique

  • Isolation des campagnes à moins de forcer tous les commerçants à utiliser des TPE (ça les arrangeraient bien)

  • Impossibilité de donner une pièce à un démuni

  • Impossibilité de donner une pièce à son gamin

  • Impossibilité de faire des petits boulots à moins de passer par une plateforme payante (typiquement baby sitting)

le 100% virtuel ou 100% dématérialisé comme j’ai pu lire dans certains comm
faut réflechir un peu
Le fameux dématérialisé comme vous dites, sont sur des serveurs; dans des data center,
vous vous immaginez que cela est virtuel ?
Qu’il faut pas extraire d’énergie fossil et donc liberer du c02 dans l’atmo pour pouvoir construire toute ces infrastructures et tout le materiel informatique qu’il y a dedans pour permettre cette fameuse « dématérialisation »?
Bref, mettez vous bien dans la tete que l’immatériel dont vous parler, est stocké sur et produit par du matériel tres matériel et polluant

Oui c’est virtuel et dématérialisé: ce ne sont plus des objets tangibles que l’on peut manipuler dans nos petites mains. Ce ne sont plus des objets physiques « autonomes ». Même si bien sûr il faut des objets physiques pour les utiliser/visualiser et surtout un réseau. Si le réseau tombe, on ne peut plus utiliser cet argent.

Ca change rien au problème, ou alors c’est juste voir un coté de la face et pas l’autre.
Pour moi, le truc premier cad, ceux qui rend possible ce virtuel, le réseau comme tu dis
c’est du matériel. Tres couteux en énergie et en c02.
Le réseau c’est quelque chose de 100% matériel en premier lieu meme si au final il est impalpable
C’est un peu comme ceux qui pensent que la voiture électrique pollue pas , bien sur,
seulement si on prends pas en compte ce qu’il a fallu pour la construire, la voiture électrique c’est plutôt vert oui, mais si on prends en compte la fabrication, la c’est plus du tout la meme chose

Je ne suis pas d’accord. Cela fait une énorme différence. Avec du matériel réel tu détiens l’objet et l’utilises quand tu veux. Tu n’es pas dépendant d’une infrastructure. Si ce n’est qu’en réseau s’il y a une panne ou un hack (ransonware par exemple)…c’est mort. Tu n’as plus accès à ton « bien ».
Exemple avec les jeux vidéos. Avoir des jeux vidéos démat sur ma console non merci. S’il y a un souci avec le net, que le site qui me fourni le jeu ne fonctionne plus ou ferme et bien je n’ai plus les jeux.

Par contre là ou je suis 100% d’accord, c’est que dématérialisé ou virtuel ne veut pas dire propre ou écologique. L’exemple de la voiture électrique illustre tout à fait cela en effet.

raa, on est d’accord oui et non.
Je comprends parfaitement ton point du vue.
Mais j’ai tendance a penser que pour l’exemple des jeux, si demain panne de courant dans ton quartier, bah ta console dans l’os , on est d’accord, pourtant elle bien la devant toi, tu peux la toucher ect…
donc son utilisation , dépends bel et bien d’une infrastructure, le réseau électrique non ?
Pour moi c’est pareil pour le « réseau »,
le réseau chez nous, au lieu que ce soit la console, c’est nos pc/livebox, et le courant, c’est les serveurs/data center ect
Si les data se font hack ou autre comme tu dis, je me retrouve avec ma console ( le réseau, mon pc quoi ) hs, et je l’ai aussi dans l’os, suite a un hack ou panne matériel autre que chez moi, je peux plus utiliser le virtuel
Ce qui me fait penser que le virtuel comme on dit, n’est pas du tout virtuel,c’est style un abus de language, parce que du coup la plupart des gens pensent que ( pas toi apparemment ) que parce que c’est « dématérialisé » bah ca coûte rien en énergie, que c’est plus vert, mais c’est pas du tout le cas

Bon il faudra penser à te relire une prochaine fois c’est cousu de fautes.

On parle de dématérialisation à partir du moment où tu passes d’un système classique à un système où le traitement informatique domine et remplace l’ancien système physique ce qui est le cas pour le système bancaire.

Le seul lien avec la réalité physique restant (en dehors du serveur) sont les billets et pièces qui circulent , reste que l’argent sur ton compte c’est complètement virtuel, le micro c’est un bête support et on lui rentre ce qu’on veut dedans (oui il y a des contrôles mais ça reste faillible).

La perte de la monnaie physique signifierait d’être un peu plus contraint, un peu plus esclave d’un système profondément inégalitaire. Bref une vraie perte de libertés.

Je invite donc tout le monde à retirer régulièrement de la monnaie et dire non au 100% virtuel (ou dématérialisé).

:innocent: je m’attendais à cet exemple de l’électricité et j’avais commencé à le développer avant de tout effacer.
Alors oui et non. On peu produire son électricité. Ce n’est pas le cas de tout le monde mais c’est faisable. De plus, la plupart du temps les pannes électriques sont locales et courtes. On peut avoir un interlocuteur. Un data center à l’autre bout du monde… On peut jouer sur téléphone, switche (moins gourmande et nomade) ou même sur PC hybride type tablette qui peut se charger avec une batterie externe et donc jouer aux jeux sur le PC hybride qui sont en local.

Il y a clairement un manque flagrant de connaissances de la plupart des gens sur le coût réel du numérique. A croire que c’est volontaire :wink: Mais bon, on voit de plus en plus d’articles qui en parlent. Même des députés veulent limiter le nombre de Go dans les abonnements…

C’est dangereux parce que centralisé aussi.
qu’on aime ou pas, le fait que la crypto généralement, c’est décentralisé, ce qui a ses avantages, et ses inconvénients aussi, mais pas celui d’être plus contraint ou esclave.
Mais perso , je penses vraiment pas le cash va disparaitre en tout cas, on est loin encore, plus que certains voudraient nous le faire croire.
Dans beaucoup de pays le cash quand meme, c’est plus qu’omniprésent.
et ensuite , sans tomber dans le complotisme, des affaires d’évasion fiscales ou de blanchiment y en a au grand jour, a coup de grosse mallettes remplies de billet que ce soit coté mafia illégal et mafia l’égal (état),
Avec un système tout numériques meme pour eux , ca va etre plus compliqué,
sauf si c’est centralisé, quand on a l’accès super admin, il est aisé de bidonner les données bilan comptables ect … voire créer leur propre réseaux comme dans le THF

La crypto monaie n’empêche rien l’argent illégal, bien au contraire.

La seule façon de supprimer « l’argent » illégal/sale c’est de supprimer « l’argent » lui même.

supprimer l’argent :impossible ils ont limité voir interdit le troc régulier , car leur pouvoir de contrôler disparaissait

Ah c’est sur que le troc ils n’aiment pas.
Je me demande si en cas de suppression du cash, les monnaies locales auront le droit d’exister…

Le troc est la plus vieille monnaie du monde.
Le troc est tout à fait légal.
Il est même encadré par la loi.

C’est sûr qu’il échappe à peu près aux taxes, pas d’échange d’argent donc pas de banque, pas d’achat marchand donc baisse de la consommation. Ça doit en énerver certains.

Mais le troc est en vogue et très à la mode.
De plus en plus de site ou d’application se développent.
ils évitent notamment pas mal le gaspillage et c’est plutôt bien.

Tout à fait et les gens y viendront de plus en plus au vu de la situation actuelle et de ce qui se dessine.

Heureusement.

Il le sera de plus en plus.

Et c’est bien là le problème. Il n’est pas taxé. Pour le moment. Malheureusement, il finira par l’être. Ne serait-ce que par exemple pour les échanges de services qui pourront être assimilés à du travail au noir. Je suis convaincu qu’à terme, le troc qui passera par des plateformes numériques sera taxé car traçable. Tout comme le marché de l’occasion via les sites/applis.
Le seul moyen d’y échapper c’est en se passant de tous ces intermédiaires et donc de le faire via son réseau dans la vraie vie.

Tout à fait et c’est très bien…sauf que s’il se développe fortement cela pourra avoir un impact sur la production de biens manufacturés, donc neufs, et par conséquence sur la société de consommation et l’emploi. Donc le troc c’est mal et il faut le limiter :rage: :rage: :wink:

Parce que les économies de nos sociétés actuelles sont exclusivement basées sur la consommation de biens marchand ET sur la croissance de ce modèle.

Ça n’a pas toujours été le cas et on en ressent les limites (Surexploitation des ressources, course infinie à la croissance et aux rendement, etc.) et concernant les européens un gros déficit de la balance extérieure.
C’est pour ça que les alternatives comme le troc et les monnaies locales sont intéressantes.
Pas pour être généralisées mais pour proposer d’autres modèles.

Euh si ce commentaire a pour but de me convaincre ce n’est pas la peine…je suis déjà convaincu :wink: