Commentaires : VPN : abandonner complètement les transactions en liquide mettra t-il notre vie privée en danger?

Cet article est sponsorisé par NordVPN. Consultez notre charte.

Rahlala tout ce vent pour au final, et en fin d’article évidemment, sponsoriser un VPN qui n’offre pas plus de protection qu’un casque en feuille d’aluminium

11 « J'aime »

Il est évident qu’il faut impérativement se séparer de l’argent liquide :
ça coûte des milliards à produire et ça impacte l’environnement
ça soutient le travail au noir
ça soutien la fraude en tout genre, notamment celle des commerçants qui ne déclarent rien (taxi etc…)
ça expose aux casses (exemple des 9 millions d’€ volé hier dans un camion blindé)
ça ouvre la porte aux braquages (commerçants, distributeurs etc…)
ça facilite le trafic de drogue et tout autre trafic (les cryptos le permet aussi mais c’est plutôt très compliqué pour pas mal de monde).

On est en 2020, il est temps de passer au 100% dématérialisé, ça nous permettrait de faire des milliards d’économies et de récupérer des centaines de milliards de la fraude et des différents trafics.

6 « J'aime »

La disparition voulue et programmée de l’argent liquide par les Etats et les banques n’a que des avantages pour eux et plusieurs pour nous. Pour notre vie privée et les moins favorisés, par contre, elle ne pose que des problèmes.
L’utilisation d’un VPN n’est qu’une solution marginale pour certains types d’achat (pour acheter un produit non disponible dans notre pays, par exemple) mais si on fait un achat classique, ça implique de mentir aussi sur son identité, son adresse, informations de base qu’on donne généralement lors d’un achat. Ca n’est quand même pas souhaitable d’en arriver là et en plus ça ne change rien aux informations de notre carte bancaire qui vont tracer notre achat.
Le VPN est quelque chose qui peut être très utile, mais là, franchement…
Un article sur la disparition du liquide, qui montre les problèmes que ça pose socialement.

3 « J'aime »

Les allemands et américains sont réfractaires au passage du tout numérique quant aux modes de paiements … je ne serai pas dire pourquoi tant cela apporte pourtant des avantages comme ceux que tu as cité entre autres.

J’étais chez eux et ayant été non satisfait je suis passé chez ExpressVpn ou là je suis satisfait !

Tu es assez radical dans ton raisonnement et ne vois pas l’autre côté du miroir.
« Si l’argent est injuste, ségrégateur, l’argent numérique l’est encore plus. Il implique, en Suède, d’avoir un numéro universel d’immatriculation, un compte en banque, un domicile fixe, ce que n’ont pas les immigrés, les touristes ou les personnes dans des situations de grande précarité. Il demande de maîtriser les outils numériques, de consulter son compte bancaire sur un ordinateur portable, de savoir envoyer de l’argent par téléphone. Il exige un accès permanent au réseau téléphonique et à internet, ce qui n’est pas toujours le cas en zone rurale. Et, enfin, il empêche tous ceux qui ne remplissent pas ces conditions d’acheter biens et services. »
C’est un extrait de l’article dont j’ai mis le lien un peu plus haut et que je t’engage à lire.

2 « J'aime »

image

Et juste avant de commencer l’article:
image

En quoi le VPN protège notre vie privée quand on paye en ligne? La banque sait quel montant on a dépensé, quand et pour quel vendeur/site non? Ou alors j’ai raté quelque chose.

Il y aura toujours des solutions pour ceux qui veulent frauder et trafiquer.

Il faudrait se poser la question du pourquoi du travail au noir et de ceux qui ne déclarent pas tout.

Il faut en effet voir les avantages (ou en tout cas ceux qui semblent en être) mais aussi voir les inconvénients et voir plus loin en anticipant ce à quoi peut mener le tout numérique au niveau de notre argent.
Et ces inconvénients ne sont pas anecdotiques.

Et pour ceux qui vont tout de suite dire que la vie privée, les scénarios à la black miror etc c’est du n’importe quoi, il suffit de penser à ceci:
tout numérique = tout connecté = tout électrique

Tout cela est interconnecté et si l’un tombe (réseau et/ou électricité) on est mal. Il ne faut pas rêver. Il y aura toujours de l’argent volé même s’il est numérique. Les fraudes/vols vont se complexifier. Les groupes de hackers/mafias doivent sans doute se préparer à ce monde avec argent 100% numérique. Tout comme les gouvernements ayant les moyens de mener un nouveau genre de cyber guerre.
L’argent tout numérique amène encore plus de dépendance que le liquide. Si le système est paralysé, nous sommes tous coincés.

La vie privée, le pouvoir de vie et de mort d’un gouvernement sur ces citoyens, l’accès au numérique pour les plus pauvres ou moins à l’aise avec le numérique sont d’autres sujets.

Et bien sûr, avec l’argent tout numérique, plus de risque de bank run pour les banques. Une sacrée épée de Damoclès en moins au-dessus d’elles.

5 « J'aime »

C’est pour cela que j’ai comparé la protection VPN aussi utile qu’un casque en feuille d’alu lors d’achats en ligne, c’est totalement tracé bien au delà de notre connexion internet, de part sa nature même de transaction monétaire.
Ou alors je n’ai pas saisi ton message

Utiliser un VPN pour payer en ligne c’est un peu contradictoire. C’est donner son identité en payant en ligne tout en voulant la cacher avec le VPN.

5 « J'aime »

Leur plan c’est d’enlever tous les distributeurs de billets par plusieurs moyen, entre autre des faits divers pour prétexter le plus rapidement possible la mise en place de la monnaie virtuel.

Je te répo dais pour la partie « et en fin d’article évidemment ». Je voulais montrer que la pub était indiquée dès le début.

Le But c’est d’Espionner les consommateurs,citoyen,Bref d’emmagasiner des données sur vous. Alors faitent du Paiement Numérique autant bien que vous le voulez.
Bien que technophile je ne jouerais pas le jeu des états, banques, multinationales sur ce terrain aussi. CB et liquide ça me suffit amplement. Pas près d’utiliser ce paiement bobo et tout sauf sécurisant.

1 « J'aime »

Expressvpn je lui ferai plus confiance qu’à nordvpn .
Un bon hacking et un système monopolistique monetaire numerique est mort .

Tu ne peux pas ouvrir un compte bancaire anonyme, donc le VPN n’a aucun intérêt.
Il est même difficile de garder son anonymat avec les cryptomonnaies.

Quand il n’y aura plus d’argent liquide alors les 2 tiers du pays crevera, l’état ne fait certainement pas cela pour vous faciliter la vie , vous serez traqués à chaque moment et ils pourront vous couper les vives quand t’il le voudront, mais bon de toute manière ce pays est bientôt fini donc à quoi bon se casser le CUL.

3 « J'aime »

C’est très loin d’être une évidence impérieuse.

Les plus pressés de la voir disparaître sont les gouvernements et les banques et on se doute bien pourquoi.

Sa disparition ne supprimera ni la fraude, ni le black, ni les vols. Ça ne fera que déplacer le problème ailleurs. Cet argument largement répandu ne tient pas une minute.
Par exemple Puisque vous évoquez les centaines de millards de fraudes, justement la fraude fiscale qui nous coûte des milliards vous n’imaginez pas qu’elle est en cash quand même ? Que des valises de billets traversent de nuit les frontières et voguent en Yatchs privés jusqu’aux îles Caïmans ?
La fraude fiscale a suivit votre conseil elle est à 100% dématérialisée.

Le scénario de mise en œuvre de la disparition du cash serait problématique.
Notamment La disparition du cash doit se faire sur toute la planète en même temps, et les banques ne plus matraquer les paiements en devises Sinon notre économie qui compte pas mal sur le tourisme va ramasser.
Et La disparition de l’euro en cash va bougrement favoriser le dollar papier qui n’a pas du tout l’intention de disparaître. Voir même la circulation du Billets vert dans nos rues faisant diminuer la valeur de l’euro.

Lisez aussi cet article

Et peut-être comprendrez-vous que la disparition du cash n’est ni évident, ni impératif.

2 « J'aime »

Comme les allemands et sûrement d’autre je ne paye qu’en liquide ou presque . Après si il n’y a plus de distributeur on peut toujours se faire payer en liquide et le problème est résolu.

A la fin de l’article, j’aurai bien vu un tableau Pour et Contre ou Avantages et Inconvénients.
Pour moi, le tout dématérialisé a beaucoup d’avantages mais j’ai aussi la certitude que ça sera une atteinte supplémentaire à notre liberté car quoiqu’on fasse comme transactions, le FISC sera automatiquement au courant, grand-mamie ne pourra plus donner en douce des étrennes de ses petits enfants, on ne pourra plus faire de travail au black, or, qu’on soit ou contre, vu le poids de l’imposition en France, on peut être tenté, d’ailleurs, tout le monde y a eu recours au moins une fois dans sa vie, ça reste pratique.
Je pense que la dématérialisation monétaire est avant tout un moyen de contrôle liberticide qui mettra encore un peu plus à l’écart les plus pauvres et les moins enclins à se sentir à l’aise avec l’outil numérique.

1 « J'aime »

La disparition du liquide enrichira encore plus les banques avec les paiements sans contact . Tous les petits prix du quotidien comme aller boire un café, acheter une baguette seront augmentés pour compenser les frais bancaires du commerçant. Cela continuera à enrichir les riches et appauvrir les pauvres. Quand a croire que le fait de ne plus fabriquer physiquement de l’argent fera une économie, aucune personne lambda n’aura la répercussion de cette économie, ce sera une économie insignifiante noyée dans les dépenses de l’état.

2 « J'aime »