Commentaires : Vie extraterrestre : la NASA va chercher des "technosignatures"

La NASA se penche sur une nouvelle méthode pour tenter de découvrir une forme de vie dans l’univers. En parallèle des missions consistant à trouver des traces de vie microbienne, la recherche de technosignatures s’intéresse à des preuves de vie intelligente.

Si vous voulez voir un programme instructif (et pédagogique) sur le sujet, je vous invite à regarder https://www.france.tv/documentaires/science-sante/722599-en-quete-de-vie-dans-l-univers.html

@Felaz Merci ! ça à effectivement l’air d’être bien sympa :slight_smile:

Walah j'en peux plus d'attendre. C'est trop dur. Depuis de nombreuses années j’attends avec une impatience et une excitation intenable le lancement du télescope James Webb. 15 ans que je rêve du JWST. Son lancement intiale retardé m’avait franchement agacé puis son lancement avait été de nouveau repoussé ce qui m’avait limite démoralisé mais là on s’approche du jour J. J’ai tellement hâte qu’il soit déjà en train de travailler activement. Le JW promet des découvertes majeures et peut-être, je le souhaite, historiques. D’autres télescopes encore plus puissants sont prévus durant les années suivantes donc nous sommes, peut-être, les futurs témoins d’une découverte qui va bouleverser le monde. Viiiite j’en peux plus de 15 ans que j’attends le James Webb et les autres télescopes encore bien plus puissants. Pour info le JW c’est 100 à 200 fois (voir plus) plus puissant que Hubble et c’est aussi le télescope qui permettra d’avoir des images directes d’exoplanetes. J’espère de mon vivant vivre le jour où enfin on annoncera à l’humanité ces mots clés : "ça y est on les a trouvé, ils sont là-bas, les extraterrestres existent. On vit une époque remarquable et on a la chance que l'humanité a une technologie assez pertinente pour découvrir une vie extraterrestre.

NOTA : On a perdu tellement de temps. Tellement d’énergie. Si chaque nation de cette planète avait mise sa volonté pour bâtir des télescopes encore plus puissants j’imagine les découvertes qu’on aurait probablement déjà fait. Si les nations toutes les nations s’étaient unis, une sorte d’agence de l’espace internationale, à l’image des films comme Star Trek, en mettant chacun leurs ressources, énergies, argent, cerveaux et savants, aujourd’hui on construirait des technologies dont on a même pas idée. On aurait probablement fait des avancées considérables, et trouvé déjà la vie ailleurs dans l’univers. D’ailleurs avec tous ces milliardaires qui se lancent dans le buseness de l’espace, c’est bizarre qu’aucun d’eux n’y a pensé et crée la toute première agence spatiale mondiale, la première fédération humaine regroupant chaque nations avec les meilleures cerveaux unis dans la même cause pour l’intérêt général, on sétait probablement à un stade bien plus évolué et les découvertes seraient exceptionnelles et inimaginables. On perd trop de temps.