Commentaires : Vers une fibre optique 100 fois plus rapide!

Un groupe de chercheurs australiens vient de faire une découverte qui pourrait venir révolutionner les réseaux de fibre optique dans les années à venir. Avec cette étude publiée dans la revue scientifique Nature Communications, les chercheurs assurent que leur méthode permettrait de multiplier la vitesse d’Internet par 100 !

?
Le matériel suit largement aujourd’hui.

Cela permettra surtout de réduire le nombre de fibres nécessaires pour un débit donné.

Houlala les fantasmes!
Non le wifi n’est pas gratuit au Japon (sauf chez McDonald’s).
Si la 4G se coupe aussi! Il m’est même arrivé de décroché complètement du reseau mobile.
Oui il y a des chaines en UHD, mais la majorité est en HD compressée en mpeg2 (si, et c’est bien pourri).
S’il y a des avancées, les gens payent cher, très cher pour tout cela !

Bonjour
Un champ électromagnétique (onde EM) possède une polarisation, qu’on peut effectivement contrôler, influencer ou sélectionner, mais en aucun cas une “rotation”, ou un “angle”
Polarisation


Cours sur la polarisation

Je suis Professeur de Physique : dès le premier paragraphe, je constate qu’il n’y a aucun sens scientifique dans votre article. Qui écrit cet article ? Un journaliste avec une culture scientifique ? Mieux, qui a fait des études scientifiques ?
Veuillez donner un lien pour lire l’article original dont vous vous êtes servi SVP.
Cdt.

c’est surtout du à la densité de population et la taille du territoire.
Le japon c’est tout petit et plat

Faudrait surtout que la france soit fibrer et c’est pas gagné !

Pour répondre à Badulesia :
une recherche donne https://www.theguardian.com/technology/2018/oct/24/twisted-fibre-optic-light-breakthrough-could-make-internet-100-times-faster
et pour l’explication un poil plus en détail https://www.bbc.com/news/science-environment-23096320
je pense qu’en visuel cela donne :

Non le matériel ne suit pas, si tu as une carte 10Gb ou 40Gb, c’est énormément de données à traiter

Je m’attendais à cette réponse… La fibre n’est pas faite nécessairement pour un seul PC mais la bande passante amenée à ton routeur peut être facilement partagée à très haut débit entre divers équipement et oui on peut arriver largement au dessus de ce qui est supporté aujourd’hui par la fibre.

“Le japon c’est tout petit et plat”

Sur le coup je me suis dit que c’était ironique mais je n’en vois pas le but.
377.972 km, soit plus grand que l’Allemagne (357K), la France c’est 643K.

En terme de Densité: Le japon est au rang 20.
338 hab/km².
Pour rappel Monaco est n°1 avec 18.866 hab au km²
et les Belges c’est 364. (ils n’ont pas la fibre partout je pense en Belgique)

Article une fois de plus bâclé. Les termes utilisés sont peut-être “grand public” mais sont scientifiquement erronés, donc pourquoi les utiliser ?

Où est le lien vers l’article de Nature ? Cette saine pratique de mettre la source devrait être systématique pour que l’on puisse aller vérifier.

Donc c’est bien petit… qui a dit que l’Allemagne c’est grand? :thinking:
la densité est à 113 habitants/km² en France. donc le Japon est 3x plus dense…
Le fait que les Belges et les allemands n’investissent pas dans la fibre ne change pas le fait que la situation de la France n’est pas comparable à la situation au Japon

“seulement 50 % de la population ait accès à la fibre optique”

Êtes-vous réellement sûrs de cette information ? Je pensais que c’était plutôt entre 20% et 30%. Même dans certaines grandes villes, le centre est fibré, et à 3 km c’est ADSL à 5 Mb/s maxi…

Au japon c’est pas les mêmes tarif non plus… et moi je n'ai que du 8Mb, alors te plein pas

Exactement, il ne faut pas penser seulement de manière individuelle. L’important ici serait notamment pour l’amélioration du réseau des câbles sous-marins. Ça éviterait d’en déposer de nouveaux. Et dans de moindres mesures pour les datacenters, les FAI pour l’installation de leurs réseaux…
L’intérêt direct pour le particulier est insignifiant.

“Au total, le nombre d’abonnements à très haut débit représente, au deuxième trimestre 2018, 42%
du nombre total de locaux éligibles au très haut débit, en croissance de 5 points en un an. En outre,
fin juin 2018, 27% des abonnements internet actifs sont à très haut débit (+6 points en un an).”

On note la subtilité. Ici on ne parle pas du total des locaux avec internet. Mais du haut débit

Au 2eme trimestre 2018, on est à 8000 abonnés THD sur 29000 abonnés au total soit environ 27%.

le site de référence: https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/observatoire-des-abonnements-et-deploiements-du-haut-et-tres-haut-debit/hd-thd-t2-2018.html

Je penses que c’est un abus de langage.
On parle de polarisation circulaire par exemple quand on change l’orientation du vecteur. Il en résulte alors une rotation par rapport au vecteur précédent. Je pense que c’est ce qui est indiqué ici avec un raccourci un peu trop simplifié. mais l’idée générale reste bonne :slight_smile:

je vous conseille de revoir vous cours car la transmission d’information se fait par impulsion electrique du signal lumineux et non par polarisation il y a un transpondeur et un recepteur qui traduit le signal en donné numerique , regardez bien la partie TRANSMISSION DE DONNEE cordialement ps : d’ailleurs si avant de dire qqch qui n’est plus valable actuellement vous auriez appris que la methode de rotation n’est d’une part non naturelle mais surtout possible suite aux derniere recherches et si je ne me trompe pas c’est des chercheurs americains qui ont rendu cela possible et je vais vous repondre ce que mon maitre de conférence a l’université disait toujours “n’oubliez jamais une chose la science est un domaine ou tout peut être remis en question d’un jour au lendemain”

Dans 20 ans la France ne sera toujours pas fibré à l’allure où ça avance. Tant que les opérateurs ne prendront pas des milliards d’amende ils ne feront que de se gaver d’argent public sans respecter leur engagement.