Forum Clubic

Commentaires : SpaceX : la firme d’Elon Musk est priée d’améliorer le ramassage de ses déchets

La société, dont l’ambition consiste pourtant en développer des produits réutilisables, commence à en agacer certains. En cause : les débris fréquemment retrouvés sur les côtes de Caroline du Nord et dans d’autres régions du monde, qui forcent à questionner la volonté d’Elon Musk en matière de « recyclage ».

[troll] Même si les morceaux récupérés ne sont pas réutilisable, ils peuvent toujours les revendre à prix d’or aux fanboys Tesla/Space X x)[/troll]

Et un plus ça retombe sur la terre ferme, même pas en mer !!! Faut pas être en dessous, de ces “petites pièces”

Les vraies questions, sachant que SpaceX n’est pas la seule entreprise à réaliser des lancements, est de savoir si on trouve des débris des autres fusée et si c’est plus rare ou innexistant pour les autres, comprendre pourquoi.

Le problème de SpaceX, c’est qu’ils lancent une F9 tous les 15j (et la cadence devrait augmenter encore) quand les autres (Ariane, Delta IV, Atlas V entre autres) en lancent une tous les 1 à 2 mois. Donc les déchets de la F9 qui flottent deviennent un problème, surtout que parfois ce sont de gros éléments

Mais pas que… les Falcon sont en fait issues de recyclage par la nasa de vieilles technologies des années 70… époque où recyclage et gestion des morceaux au sol comme en orbite était inexistante. Donc oui, son lanceur pollue un max !

Non ça tombe en mer mais les morceaux sont suffisamment peu denses pour dériver et venir s’échouer, ils sont retrouvés principalement sur les côtes des US… mais parfois arrivent jusque sur une île Bretonne…
Après, même en mer, faut pas être dessous !

Economiquement, la récupération est un jeu à somme nulle, on gagne d’un coté (économie d’environ 30%) pour perdre de l’autre (charge utile amputée d’environ 30%).
Ecologiquement, c’est forcement plus problématique, car à charge utile équivalente, cela revient à plus de pollution pile là où il ne faut pas, c’est-à-dire dans la haute atmosphère.
Mais c’est le prix à payer pour faire de beau lancement -> https://www.clubic.com/mag/diaporama/photo-decouvrez-superbes-photos-decollage-falcon-9-spacex-87239/

Tiens on a gagner un nouveau Rexxi.
Toujours autant fâché avec les chiffres, mais ça se permet d’insulter les autres.
Bref, pour ceux qui n’aurai pas suivit le marketing lde Space X, l’histoire des 60% ne représente que la part du premier étage par rapport au lanceur complet et non pas par rapport au lancement complet (ce pour quoi le client paye au final).
C’est du même niveau pour la charge utile… mais ils essayent quand même de nous faire croire que cela pollue forcément moins (la preuve c’est du Musk)…
Et c’est là où on voit toute l’ambivalence des fans de Musk. Baver devant des vidéos de pollution (car il faut appeler un chat un chat) d’une une fusée qui au « jus de dinosaure » ne les choquera pas le moins du monde.