Forum Clubic

Commentaires : Recherche de vie extraterrestre : une aiguille dans une botte de foin cosmique

Un nouveau modèle mathématique intégrant de nouveaux paramètres suggère que les chercheurs n’ont pour le moment fait qu’effleurer une infime partie de la surface pour la recherche d’une vie intelligente.

Pipo, pipo…

Même s’ils existent, vu le temps que mettent les ondes (lumière, etc) à nous parvenir, ils peuvent être présents mais pas encore visibles à cause de la distance… tout comme on voit des étoiles qui n’existent plus, ayant déjà disparu.

Même si on trouve des signes de vie extraterrestre, pour vivre heureux vivons cachés.
Tous les extraterrestres ne sont pas des Bisounours.

C’est fou cette immensité

arretons de chercher car apres faudra construire un mur

@Etienne2
Tu as des infos intéressantes à nous donner? :smiley:

@mickeyland
On leur envoie plein de signaux involontairement, ils pourraient bien nous trouver avant que l’on ne les trouve. Cela ne change rien au problème qu’ils soient hostiles ou pas, on saura juste qu’ils existent…

Ils existent !
Et quand ils ont vu notre gueule , et l’état de notre planète …ils ont fait demi tour …

@ Nmut

Moi il y a quelque chose que j’ai jamais compris

Quand on regarde les étoiles a priori on regarde le passé
Et quand on envoie des signaux vers"là-haut " , on envoie des signaux "momentanément présent " ?
Pige pas…

On galère déjà à détecter une exoplanète à quelques années lumières, alors de là à savoir précisément si une civilisation s’y trouve, dans la pratique c’est potentiellement compliqué. Les signaux qu’on envoi, c’est comme placer de l’argent sur un compte épargne, on attend pas d’en voir le résultat dans les jours à venir. On envois des signaux vers l’inconnu en se disant que peut être un jour, dans 10 ans, dans 50 ans, dans 1000 ans, on reçoive une réponse.

Pourquoi la vie extraterrestre serait forcément intelligente ? Pourquoi leur prêter des capacités supérieures aux nôtres. À moins que l’homme qui ne croit pas en Dieu voudrait dire qu’il a été créé par une Entité Supérieure…

Parce que la version plus évolué est plus excitante que la version unicellulaire. Trouver des organismes primitif serait une découverte incroyable, mais le concept d’intelligence supérieur fait beaucoup plus fantasmer, surtout chez les fan d’ovni qui pensent avoir vu des extra terrestres dès qu’ils voient une lumière dans le ciel.

Et au vu de nos capacités, détecter une civilisation avancée à plusieurs dizaines/centaines/milliers d’années lumière serait plus simple que de détecter une bactérie.

De plus, entité supérieur ne veut pas dire dieu ni qu’elle nous ai créé, faut éviter ce genre de raccourcis simpliste.

C’est très simple, comme précisé dans l’article, le soleil est un astre relativement jeune comparé à d’autres étoiles dans l’univers observable. Par conséquent, si des systèmes planétaires (étoile + planètes rocheuses) plus âgées peuvent abriter une forme de vie, il se peut alors qu'elle soit plus avancée que notre civilisation.

Pour citer un chercheur de l’institut des sciences spatiales, après la découverte d’un système planétaire de 11.2 milliards d’années : « Si la vie a besoin de temps pour se développer ou beaucoup d’endroits pour essayer de se développer, avoir des planètes rocheuses aussi tôt dans l’histoire de la Galaxie signifie que les planètes avec des civilisations avancées pourraient être partout ».

@mickeyland
On leur envoie plein de signaux involontairement, ils pourraient bien nous trouver avant que l’on ne les trouve. Cela ne change rien au problème qu’ils soient hostiles ou pas, on saura juste qu’ils existent…

Réponse:
Nos signaux sont faibles et ne sont détectables audelas de quelques années lumière, a 4 années lumière l’affaiblissement d’un signal est d’un facteur de 10^-38