Commentaires : Réalité virtuelle : le cofondateur d’Oculus VR tacle les casques pas chers

Dans un billet de blog, Palmer Luckey déclare que la barrière du prix n’est pas ce qui empêche de véritablement décoller.

Ce n’est pas que la techno n’est pas au point… c’est tout simplement que ça ne correspond absolument pas à un besoin ou une demande.

Le problème principal de la VR, c’est la VR… Se couper du monde, ça n’intéresse pas grand monde à moyenne ou haute dose… Et puis, ça donne la gerbe à 95% des utilisateurs… seuls 10% arrivent à s’affranchir relativement vite de ces maux…

Se couper du monde, oui et non, quand un gamer joue a son jeu prefere sans VR, qui oserait aller le deranger seulement quelques secondes ?

Tout à fait manu, c’est une curiosité qu’on test mais qui n’est d’aucune utilité comme peut l’être un téléphone, un pc…etc

Sa femme, ses enfants, ses parents…
Mais bon, ton “gamer” qui ferait peur à autrui qu’on ne le dérangerait pas, ça ne représente qu’une infime part de la population… donc oui c’est le profil pour jouer à la VR… ^^

J’ai eu un Vive 6 mois et j’attends les casque sans SDE apparent (et sweet spot correct … dommage Odyssey + t’y était presque) avant d’en faire l’acquisition. Je ne suis pas un gros gamer loin de là, je suis père de famille, je suis sujet à la cinetose dès que ça bouge trop mais j’avoue que ça procure des expérience incroyable en simu (DCS world, Assetto Corsa) avec une cinetose qui disparait progressivement. D’autres jeux/expériences sont aussi à vivre et à revivre au fil de leur sortie. A consommer avec modération bien sûr, surtout pour les enfants mais ça reste un périphérique interessant à posséder surtout quand ça sera au point. J’ai fait tester mon Gear VR à ma grand-mère de 87 ans, je l’ai mise devant Avatar en 3D dans un cinéma virtuelle, elle a regardé la moitié du film sans un mot tellement elle était scotchée par la techno.

Une des techno les plus prometteuse jamais inventée. Mais l’erreur est de vouloir en faire des produits ‘grand public’ trop tôt. Pas encore assez ergonomique et simple d'utilisation pour cela. Les dalles doivent encore gagner en resolution.

Pas d’utilité ? Peut être parce qu’on ne l’a pas cherché la ou se situe le vrai besoin.

Outre l’immersion exceptionnelle(mais pas indispensable) un casque VR peut donner l’équivalent visuel d’un grand écran.

Grandes villes, petits appartements. Pas toujours la place d’installer un vrai écran pour chaque membre d’un foyer.

Le problème, c’est juste que les besoins sont mal analysés et pas suffisamment dans l’optique de l’utilité.

Concernant l’oculus, le lien avec facebook m’empêchera toujours de l’acheter. De tous les GAFAM, c’est celui que je considère comme le pire (mais il a de bons concurrents !).

@manu0086 : Je disais ça avant d’avoir testé la VR. Depuis j’ai acheté un casque.